Julie Hadwin
-
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres
Simon Baron-Cohen, Julie Hadwin, Patricia Howlin
- De boeck superieur
- Les Cahiers Du Praticien
- 25 October 2022
- 9782807350724
Ouvrage pratique complémentaire à celui des mêmes auteurs que nous avons déjà traduit « Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres ».
Cet ouvrage élargit la perspective présentée, se base sur des recherches plus récentes et est très pratique. Les auteurs débutent par une introduction rappelant ce qu'est la TOM et les derniers travaux sur le sujet, notamment sur les fausses croyances et les difficultés des enfants avec autisme, le tout dans une perspective développementale. La perspective adoptée pour ce manuel tant sur les plans visuels que conceptuels est focalisée sur la perception, la connaissance et les croyances. L'originalité de cet ouvrage est qu'il s'efforce de faire le lien entre généralisation et vie quotidienne - deux difficultés très importantes en autisme. Il comprend une présentation succincte des recherches en ce domaine suivi d'un « postcript » à l'intention des chercheurs et des praticiens. -
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres ; guide pratique
Patricia Howlin, Simon Baron-Cohen, Julie Hadwin
- De boeck superieur
- Questions De Personne
- 18 February 2020
- 9782807329416
Ce livre permet de mieux connaître les particularités des personnes avec autisme dans leur compréhension des situations sociales quotidiennes. Il les aidera ainsi que leur entourage en facilitant la vie sociale de tous les jours. Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d'améliorer sensiblement leur qualité de vie.
Cet ouvrage répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permettra d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours.
Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre les objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l'autisme. -
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres ; cahier d'exercices
Patricia Howlin, Julie Hadwin, Simon Baron-Cohen
- De boeck superieur
- Les Cahiers Du Praticien
- 25 August 2017
- 9782807302693
Comment comprendre les autres ? Leurs expressions ? Leurs intentions ? Que se cache-t-il derrière nos larmes et nos sourires ? Un enfant avec de l'autisme ne perçoit pas tous ces comportements et nuances qui semblent naturels à la plupart d'entre nous. Or comprendre les interactions sociales permet de comprendre, de se mouvoir et de s'adapter au monde dans lequel on vit.
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres est un véritable manuel pratique qui aidera les familles, l'entourage et l'ensemble des professionnels qui prennent soin d'enfants avec autisme à les faire progresser, à leur permettre de reconnaître et d'identifier les pensées et les sentiments de leurs interlocuteurs, à leur donner les clés nécessaires pour interagir avec les autres.
Ce cahier d'exercices, parfaitement complémentaire à l'autre ouvrage du même nom, présente des approches, des stratégies et des mesures innovantes et efficaces afin de faciliter la participation des enfants TSA à la vie sociale de tous les jours. Il permet de :
Comprendre que chaque personne peut voir et interpréter les choses de manière différente.
Établir un lien entre ce que l'on voit et ce que l'on comprend.
Saisir que si quelqu'un n'identifie pas quelque chose, alors il ne le comprend pas.
Comprendre que la connaissance et les croyances sont liées au comportement, à ce que les gens disent et font.