La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d'elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d'Esmérie. Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n'est sûre que d'une chose : son prétendant est un membre de la famille royale ! Bien décidée à comprendre qui s'intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour... et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s'attacher à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au coeur d'intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.
En Allemagne, Anna ouvre la première fenêtre de son calendrier de l'Avent et se demande si Noël est là. En Alsace, Marikele prépare des Bredele. En Pologne, Karol et Stanislaw découvrent la tradition de la carpe pour la Wigilia. En Suède, Svéa se lève tôt pour préparer sa Sainte-Lucie. Au Portugal, Tiago installe la crèche en famille. Aux États-Unis, Trinity établit une liste. Au Japon, Shusaku fabrique des grues de papier. Au Liban, Abouna raconte l'histoire de la Sainte-Barbe. En Russie, Aliocha partage la soupe de Babouchka. Au Mexique, Lupita dépose son bouquet aux pieds de la tilma. À Mayotte, Laëtitia explique Noël à Laylati. En Lorraine, Hans, Aymeric et Rita préparent le spectacle de la Saint-Nicolas...
Voilà quelques étapes du tour du monde qui nous est proposé afin de découvrir les traditions et légendes de l'Avent et de Noël !
Dans l'immense et ancienne forêt du monde d'Ananka, les Gardiens protègent le peuple Waldganger et la forêt. Yann Egoak veut à tout prix être Gardien.
Mais si Yann est le fils d'un guerrier intrépide et d'une guérisseuse, il apprend auprès de son oncle sculpteur le dessin et l'art. Quel sera son propre chemin, lui qui a des dons pour créer le beau, pour soigner et combattre?
Parti à la découverte du monde, Yann est intégré à l'école de Gio, du peuple Avélis, au bord des mers. Il y fait connaissance d'Adémar, un colosse de la forêt, redoutable avec sa hache.
Les deux garçons se lient d'une amitié indéfectible, rejoints par Baldomero, farceur et rebelle, par Salvatica, une musicienne hors-pair, et par Rim, fille de pirate. Ce « cercle des paumés », mal-aimés de l'école Avélis qui ne les accueille que du bout des lèvres, tient pourtant sans le savoir le destin de leurs peuples entre les mains.
Un incendie effroyable, un roi vieux et fatigué, un prince brutal et conquérant, c'est le chaos et la guerre. Bientôt d'anciens élèves s'affrontent dans les airs, sur les ailes du vent, et sur la terre, épées en main. Entraînés dans la tourmente, Yann et ses amis mettent toutes leurs forces dans le combat. Il leur en faudra bien plus pour déjouer pièges et machinations et enfin bâtir la paix!
Un livre de spiritualité adapté aux enfants pour leur raconter, à la manière de sainte Hildegarde de Bingen, la beauté de la Création et l'amour infini de Dieu.
Juanito, en regardant un jour par la fenêtre, découvre un magnifique château flottant dans le ciel. Il s'approche, et alors qu'il cherche l'entrée de ce magnifique château, il rencontre Thérèse d'Avila. Celle-ci lui explique que ce château qu'il contemple, c'est son coeur, et qu'il possède sept demeures. Au coeur de la dernière demeure, Dieu est présent. En faisant le vide dans son esprit, Juanito parvient à trouver la petite porte d'entrée. Avec Thérèse, il se lance dans la découverte du château de son coeur et ses sept demeures.
Un livre de spiritualité adapté aux enfants pour leur raconter, à la manière de Thérèse d'Avila, la force de la prière.
Henri, en randonnée sur la montagne, trouve le chemin bien dur et escarpé pour arriver au sommet. En route, il rencontre la petite Thérèse, qui lui fait découvrir la joie des petites choses, la force de la prière et, surtout, la petite voie qui mène à Dieu.
Un livre de spiritualité adapté aux enfants pour leur raconter, à la manière de Thérèse de l'Enfant-Jésus, la petite voie de la sainteté.
« La phrase s'écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au coeur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d'habits accoutré d'un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l'une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres... c'était la Belle. » La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d'elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d'Esmérie.Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n'est sûre que d'une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !Bien décidée à comprendre qui s'intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour... et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s'attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au coeur d'intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.