Jostein Gaarder

  • Le monde de Sophie

    Jostein Gaarder

    Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : «Qui es-tu ?». Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : «d'où vient le monde ?». L'expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie...

    Ce roman initiatique a conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Sans doute parce que Le monde de Sophie ne donne pas de réponses pré-fabriquées mais parce qu'il pose des questions, de vraies questions.

  • Anna, 16 ans, vit dans un chalet de montagne en Norvège au milieu d'une nature préservée et idyllique. Quand elle s'endort, elle devient Nova, son arrière-petite-fille, qui vit à une époque où la nature a presque entièrement disparu. Grâce à son petit ami, à son psy et surtout grâce à Nova - à travers laquelle elle peut vivre les transformations climatiques à venir -, Anna va imaginer des solutions pour sauver sa planète et garantir à la génération de Nova un avenir meilleur et surtout plus vert.

  • Avec ce roman, construit autour des 52 cartes du jeu de la patience, jostein gaarder met en scène hans-thomas, un enfant de 12 ans.
    Accompagné de son père, il part à la recherche de sa mère qui a quitté le foyer pour vivre en grèce. et au fil de ce parcours initiatique vers le pays des philosophes, l'univers imaginaire d'un conte va peu à peu entrer en résonance avec l'itinéraire d'un enfant curieux des mystères de notre monde. entre voyage réel et périple merveilleux, le mystère de la patience met en lumière les vertus de la réflexion, de la tolérance, de l'indépendance d'esprit et, bien sûr, de la patience.
    Mais c'est aussi, et surtout, une initiation subtile aux grandes questions de la philosophie, celles que pose le joker : " qui sommes-nous ? d'où venons-nous ? "

  • Anciens amants dont la séparation est liée à un mystérieux accident dans les fjords norvégiens, Steinn et Solrun se retrouvent. Hasard ou Destin ? Ils reprennent alors par mails leur éternel débat philosophique sur l'homme et l'univers. Là où Steinn affiche un rationalisme athée, la pieuse Solrun lui oppose une foi empreinte de mysticisme. Quand ils décident de se revoir, celle-ci jette un châle rouge sur ses épaules, comme celui que portait la femme qu'ils ont renversée trente ans plus tôt.

  • Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : «Qui es-tu ?». Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : «d'où vient le monde ?». L'expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie...

    Ce roman initiatique a conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Sans doute parce que Le monde de Sophie ne donne pas de réponses pré-fabriquées mais parce qu'il pose des questions, de vraies questions.

  • Dans une librairie de buenos aires, une liasse de feuillets manuscrits très anciens est découverte.
    Il s'agit d'une longue lettre d'une certaine floria emilia, adressée à aurèle augustin (l'auteur des confessions). floria, qui vécut avec saint augustin une véritable passion, fut finalement rejetée par ce dernier. et l'amante révoquée ne sait comment reconquérir celui qu'elle aime : ma rivale n'était pas une autre femme et je ne pouvais pas la voir, elle était un concept philosophique. elle était la rivale de toutes les femmes, l'ange de mort de l'amour.
    Jostein gaarder, l'auteur du monde de sophie, nous livre ici un portrait de saint augustin, étayé par des passages des confessions, oú le célèbre philosophe n'a pas forcément le beau rôle.

  • Belle aux oranges (la)

    Jostein Gaarder

    * Georg Roed, quinze ans et demi, vit avec sa mère, son beau-père et sa demi- soeur à Oslo. Un jour, ses grands-parents lui confient une lettre que lui avait écrite son père, onze ans plus tôt, avant de mourir. Cet héritage, retrouvée dans une vieille poussette rouge, est une lettre sur l'avenir qui commence ainsi : " es-tu bien assis, Georg ? Il est important que tu aies une assise stable parce que je vais maintenant te raconter une histoire haletante... " * Jostein Gaarder est né en 1952 à Oslo. Professeur de philosophie et d'histoire des idées, il se consacre à l'écriture et à la lutte pour la protection de l'environnement. Le Monde de Sophie est le livre qui l'a consacré, auprès de la critique comme du public.

  • petter nous livre son journal intime.
    enfant précoce à l'imagination débridée, il a toujours inventé des centaines d'histoires. devenu adulte, il fait fortune en vendant des idées de romans à des auteurs en manque d'inspiration. surnommé l'araignée, petter est un homme méthodique, à tel point que même ses aventures amoureuses sont organisées pour être sans lendemains. jusqu'au jour où il s'éprend véritablement d'une jeune femme qui lui propose un marché très particulier...
    aujourd'hui, il a peur de se faire assassiner. mais qui voudrait l'éliminer ? l'auteur du monde de sophie nous offre ici le portrait d'un personnage haut en couleurs et une superbe fable sur l'écriture.

  • Dans un miroir, obscur

    Jostein Gaarder

    • Points
    • 2 September 1998

    Cécilie est malade, mais elle ne souffre plus.
    Elle oscille entre veille et sommeil. soudain, un ange, ariel, fait son apparition et lui tient compagnie.
    Un dialogue se développe alors entre cette fillette qui cherche à comprendre d'oú elle vient, qui est dieu, comment les hommes vivent et meurent, et cette voix venue d'ailleurs, esprit libéré de toute contrainte, mais qui n'a pas toutes les réponses.
    On pense au petit prince, bien sûr, mais aussi à alice au pays des merveilles, dans ce conte philosophique oú la métaphysique se partage entre la tendresse pour le monde merveilleux de l'enfance et les mystérieux secrets de celui des adultes.

  • L'héritage d'Anna

    Jostein Gaarder

    Anna, jeune norvégienne d'aujourd'hui préoccupée par le sort de la planète, découvre qu'elle peut communiquer, au travers d'étranges rêves très réalistes, avec son arrière petite-fille vivant presque un siècle plus tard.
    Alertée par cette dernière de l'état dramatique dans lequel se trouve la planète à la fin de ce siècle, Anna n'a plus qu'une obsession : trouver le moyen d'influencer le présent pour garantir à ses descendants un avenir meilleur, et surtout plus vert.

    Sur commande
  • Two former lovers meet across space and time. But what brought them back together? And can they really trust their pasts? A dialogue between world views reopens and an old love burns again... The new novel from the bestselling author of SOPHIE'S WORLD.

    Poche N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
  • When fifteen-year-old Anna begins receiving messages from another time, her parents take her to the doctor. But he can find nothing wrong with Anna; in fact he believes there may be some truth to what she is seeing. Anna is haunted by visions of the desolate world of 2082. She sees her great-granddaughter, Nova, roaming through wasteland with a band of survivors, after animals and plants have died out. The more Anna sees, the more she realises she must act to prevent the future in her visions becoming real. But can she act quickly enough? Haunting, gripping and magical, The World According to Anna is a fable for our time.
    />

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
  • Maya

    Jostein Gaarder

    • Points
    • 31 August 2001

    Le mystère de la vie sur terre, un gecko bavard et philosophe, un étrange couple espagnol, darwin et la sélection naturelle, le flamenco, goya et la duchesse d'albe, la biodiversité, le coelacanthe, l'île du changement de date...
    Et les 52 cartes du manifeste. science et écologie, mais aussi illusions, faux-semblants, trompe-l'oeil et poupée russe, tout s'emboîte pour une histoire d'amour entre ailleurs et ici, entre hier et aujourd'hui.
    Un roman gigogne, où les lecteurs du monde de sophie et du mystère de la patience retrouveront tout l'univers de jostein gaarder.

  • Cette nuit-là, Joakim, 8 ans, est seul à la maison car ses parents sont partis d'urgence à la maternité.
    Cette nuit-là, Joakim a vu une étoile filante et il a pensé à son petit frère qui allait naître. Et cette nuit-là, Joakim a aussi rencontré un petit garçon: c'est Mika, un extraterrestre! Rêve ou réalité, les deux enfants vont essayer de se comprendre et de comprendre le monde. La vie existe-t-elle sur les autres planètes? Pourquoi l'eau fait-elle des vagues? Et le monde d'où vient-il? Je n'aurais même pas osé avancer une réponse à cette énigme, raconte Joakim.
    C'est la plus grande de toutes.

    Sur commande
  • Un matin, Sophie Amundsen reçoit un courrier. Une seule phrase : « Qui es-tu ? » Commence alors une relation épistolaire incroyable entre l'adolescente et l'auteur de la lettre. Une occasion unique de forger son esprit et de répondre à cette question : « Qu'est-ce que la philosophie ? » Jostein Gaarder est né en 1952 à Oslo. Après avoir enseigné la philosophie et l'histoire des idées à Bergen en Norvège, il se consacre aujourd'hui à sa carrière littéraire et a créé une fondation de défense de l'environnement.

  • Hasard ou destin Steinn et Solrun, se rencontrent en 2007 là  où ils se sont séparés trente ans plus tôt. Ils reprennent par emails leur discussion philosophique abandonnée depuis lors où s'affrontent deux conceptions opposées du monde : rationalisme (Steinn, scientifique athée, positiviste et matérialiste) et foi (Solrun, croyante attirée par la parapsychologie).
    Désormais mariés, ils évoquent le couple fusionnel qu'ils avaient formé pendant cinq ans. Leur correspondance atteint bientôt l'intensité d'une relation adultère.Leur séparation était liée à  des circonstances tragiques voire criminelles. En vacances, roulant sur une route dans les fjords norvégiens, ils ont renversé une femme avec un chà¢le rouge, n'ont fait demi-tour que plusieurs kilomètres plus loin pour ne trouver que le chà¢le rouge. Ils ont pris la fuite, vivant dans l'attente de leur arrestation. Mais la mystérieuse femme leur apparaït un jour et s'adresse à  eux. Solrun entend : « Tu deviendras celle que je suis » et Steinn « tu aurais dà» avoir une amende ». Deux interprétations opposées qui enveniment leur controverse métaphysique " phénomène surnaturel ou excitation des sens qui brouille la raison " et les mènent à  la rupture.Après des semaines de communication via le net, ils décident de se revoir. Solrun jette un chà¢le rouge sur ses épaules, emprunte la route où avait eu lieu le drame. Elle est alors fauchée par un camion. Jostein Gaarder, né en 1952 à  Oslo, professeur de philosophie et d'histoire des idées, se consacre aujourd'hui à  l'écriture. Le Monde de Sophie qui l'a fait connaïtre auprès de la critique et des lecteurs, traduit en 50 langues, s'est vendu à  40 millions d'exemplaires.

    Sur commande
  • Anglais SOPHIE'S WORLD

    Jostein Gaarder

    • Phoenix
    • 6 March 1996

    Sophie finds two questions in her mailbox: "Who are you?" and "Where does the world come from?" This is the start of her journey through the history of philosophy, guided by a mysterious mentor. To find the truth, we must understand the questions, but the truth is stranger than Sophie can imagine.

    Poche N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Indisponible
empty