Josiane Hélayel

  • Pour les débutants de tout âge, les «dyscalculiques», les élèves qui souffrent de troubles des apprentissages arithmétiques par l'auteur de 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques ».

    De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et pensent être «nuls en maths».
    Or ce n'est pas une fatalité.
    Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès l'école élémentaire dans une fixation mal assurée des apprentissages arithmétiques de base.
    L'objectif principal de ce fi chier est de revenir sur le sens des opérations et la pratique des calculs. Pour cela nous proposons de :
    - utiliser des quantités concrètes, manipulables et représentables - s'appuyer sur les résultats multiplicatifs indispensables à la compréhension de la division et aux calculs associés - faire manipuler et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les tâches demandées.
    - utiliser des formes variées de mémorisation tant auditives que visuelles, toujours basées sur la progressivité - introduire une régularité des consignes et de la présentation pour rassurer les élèves - favoriser l'enrôlement par des situations variées et concrètes et par des supports ludiques.

  • Pour les débutants de tout âge, les «dyscalculiques», les élèves qui souffrent de troubles des apprentissages arithmétiques par l'auteur de 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques ».
    De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et pensent être «nuls en maths».
    Or ce n'est pas une fatalité.
    Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès l'école élémentaire dans une fi xation mal assurée des apprentissages arithmétiques de base.
    L'objectif principal de ce fi chier est de revenir sur le sens des opérations et la pratique des calculs. Pour cela nous proposons de :
    - donner du sens à la multiplication en utilisant des quantités concrètes, manipulables et représentables.
    /> - démarrer une pratique du calcul multiplicatif sur les premiers nombres pour installer les résultats indispensables au calcul réfl échi et à l'utilisation du calcul posé.
    - faire manipuler et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les tâches demandées.
    - utiliser des formes variées de mémorisation tant auditives que visuelles, toujours basées sur la progressivité - introduire une régularité des consignes et de la présentation pour rassurer les élèves - favoriser l'enrôlement par des situations variées et concrètes et par des supports ludiques.

  • De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et pensent être « nuls en maths ».
    Or ce n'est pas une fatalité et cela n'a rien à voir avec un problème d'intelligence.
    Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès l'école maternelle et le cours préparatoire dans une fixation mal assurée des apprentissages arithmétiques de base.
    L'objectif principal de ce fichier est de revenir sur le sens des opérations et la pratique des calculs.
    Pour cela nous proposons de :
    - donner du sens aux opérations en utilisant des quantités concrètes, manipulables et représentables.
    - démarrer une pratique du calcul sur les premiers nombres jusqu'à dix et installer les résultats indispensables au calcul réfléchi et à l'installation du calcul posé.
    - introduire la soustraction très rapidement pour faire fonctionner la réversibilité de la pensée car de nombreux élèves restent définitivement bloqués sur l'addition.
    - faire manipuler et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les tâches demandées.
    - utiliser des formes variées de mémorisation tant auditives que visuelles, toujours basées sur la progressivité.
    - introduire une régularité des consignes et de la présentation pour rassurer les élèves.
    - favoriser l'enrôlement par des situations variées et concrètes et par de nombreux jeux.

  • Les points forts du fichier de l'élève Au rythme des maths CM1.

    Un fichier de CM1 organisé par domaines mathématiques : Nombres et Calculs, Grandeurs et Mesures, Espace et Géométrie, et une proposition de progression par période.
    Plus de 1 200 exercices et problèmes différenciés pour favoriser l'autonomie et gérer l'hétérogénéité des élèves.
    Des consignes claires et accessibles prenant en compte les élèves en difficulté.
    Des leçons spécifiques pour donner des méthodes de travail et s'initier aux outils numériques.
    Une partie consacrée à la résolution de problèmes (réunis en banques), pour réinvestir les connaissances et pour travailler les croisements entre les domaines mathématiques et les enseignements (problèmes interdisciplinaires).
    Des préparations à l'évaluation organisés par compétences pour faciliter l'évaluation.

    Le fichier est conforme aux programmes 2018 et aux repères de progression 2019.

    Dans chaque domaine abordé au CM1, des leçons sur double page avec une structure rassurante.

    Un jeu de calcul, pour s'entraîner au calcul réfléchi.
    Cherchons : une activité de recherche et de manipulation.
    Je retiens : un mémo pour installer les notions.
    Je m'entraîne à mon rythme : des exercices d'application différenciés, avec deux niveaux de difficulté pour une même consigne.
    Je valide avant de continuer : un test autocorrectif pour valider ses acquis avant de passer aux problèmes.
    Je résous des problèmes : avec des problèmes pour réinvestir ses connaissances et des problèmes supplémentaires et interdisciplinaires pour transférer ses connaissances.
    À l'oral : une activité de communication autour d'un raisonnement mathématique.
    Petit remue-méninge : pour faire des mathématiques autrement.

  • Pour les débutants, les élèves « dyscalculiques », ceux qui souffrent de troubles des apprentissages numériques, par l'auteur de 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques ».

    Les blocages dont souffrent de nombreux élèves en mathématiques trouvent leur origine dès l'école maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoirs et savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
    Généralement, ils ont raté leur première rencontre avec les nombres.
    Or le développement du concept de nombre est indispensable pour accéder aux apprentissages numériques.
    Cette méthode est basée sur la manipulation d'objets, la perception des quantités et leurs diverses représentations à travers des jeux et des situations concrètes.
    Elle permet d'une part à tous ceux qui démarrent leurs apprentissages numériques de réussir leur entrée dans le concept de nombre et de numération, et d'autre part à ceux qui éprouvent des difficultés à un moment ou à un autre de (re)construire ces notions de base à leur rythme.

    L'objectif principal de ce premier cahier est de revenir sur la construction et les différentes représentations des dix premiers nombres.

    Pour cela, nous proposons de :
    - donner du sens au nombre en utilisant des quantités concrètes, manipulables et représentables ;
    - construire, comparer des quantités à travers des jeux de cartes et des activités variées ;
    - installer progressivement et en respectant le rythme de chacun les dix premiers nombres, car ils sont à la base de la numération et des calculs ;
    - faire manipuler, jouer et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les tâches demandées ;
    - utiliser des formes variées de mémorisation tant auditives que visuelles, toujours basées sur la progressivité ;
    - introduire une régularité des consignes et de la présentation pour rassurer les élèves ;
    - favoriser l'enrôlement par des situations variées et concrètes et par de nombreux jeux.

  • Le guide pédagogique Au rythme des maths CM1 c'est :

    L'explication de la démarche.
    Des propositions d'organisation de séances et des commentaires didactiques.
    Le détail de toutes les activités de manipulation préparatoire.
    Les corrigés de tous les exercices.

    Ce guide pédagogique accompagne à la fois le manuel et le fichier CM1.

    La philosophie de la nouvelle édition d'Au rythme des maths :

    Des activités qui s'appuient sur la manipulation, le jeu, le travail collaboratif et les échanges oraux pour communiquer, chercher, représenter, raisonner, calculer et modéliser.
    Une place quotidienne accordée aux jeux mathématiques.
    Un système de différenciation original pour les exercices d'application : deux niveaux de difficulté pour une même consigne.
    Une omniprésence du calcul mental et réfléchi, pour un apprentissage structuré des automatismes.


    Vos ressources pédagogiques CM1 offertes.
    Sur le site Au rythme des maths, vous pouvez télécharger gratuitement les ressources pédagogiques suivantes :

    Le guide pédagogique.
    Le Mémo de chaque leçon.
    Les évaluations.
    Les grilles de compétences.
    Le matériel complémentaire.

  • Les points forts du fichier de l'élève Au rythme des maths CM2.

    Un fichier de CM2 organisé par domaines mathématiques : Nombres et Calculs, Grandeurs et Mesures, Espace et Géométrie, et une proposition de progression par période.
    Plus de 1 200 exercices et problèmes différenciés pour favoriser l'autonomie et gérer l'hétérogénéité des élèves.
    Des consignes claires et accessibles prenant en compte les élèves en difficulté.
    Des leçons spécifiques pour donner des méthodes de travail et s'initier aux outils numériques.
    Une partie consacrée à la résolution de problèmes (réunis en banques), pour réinvestir les connaissances et pour travailler les croisements entre les domaines mathématiques et les enseignements (problèmes interdisciplinaires).
    Des préparations à l'évaluation organisés par compétences pour faciliter l'évaluation.

    Le fichier est conforme aux programmes 2018 et aux repères de progression 2019.

    Dans chaque domaine abordé au CM2, des leçons sur double page avec une structure rassurant.

    Un jeu de calcul, pour s'entraîner au calcul réfléchi.
    Cherchons : une activité de recherche et de manipulation.
    Je retiens : un mémo pour installer les notions.
    Je m'entraîne à mon rythme : des exercices d'application différenciés, avec deux niveaux de difficulté pour une même consigne Je valide avant de continuer : un test autocorrectif pour valider ses acquis avant de passer aux problèmes.
    Je résous des problèmes : avec des problèmes pour réinvestir ses connaissances et des problèmes supplémentaires et interdisciplinaires pour transférer ses connaissances.
    À l'oral : une activité de communication autour d'un raisonnement mathématique.
    Petit remue-méninge : pour faire des mathématiques autrement.

  • Les points forts du manuel de l'élève Au rythme des maths CM1.

    Un manuel de CM1 organisé par domaines mathématiques : Nombres et Calculs, Grandeurs et Mesures, Espace et Géométrie, et une proposition de progression par période.
    Plus de 1 200 exercices et problèmes différenciés pour favoriser l'autonomie et gérer l'hétérogénéité des élèves.
    Des consignes claires et accessibles prenant en compte les élèves en difficulté.
    Des leçons spécifiques pour donner des méthodes de travail et s'initier aux outils numériques.
    Une partie consacrée à la résolution de problèmes (réunis en banques), pour réinvestir les connaissances et pour travailler les croisements entre les domaines mathématiques et les enseignements (problèmes interdisciplinaires).
    Des préparations à l'évaluation organisés par compétences pour faciliter l'évaluation.

    Le manuel est conforme aux programmes 2018 et aux repères de progression 2019.

    Dans chaque domaine abordé au CM1, des leçons sur double page avec une structure rassurante.

    Un jeu de calcul, pour s'entraîner au calcul réfléchi.
    Cherchons : une activité de recherche et de manipulation.
    Je retiens : un mémo pour installer les notions.
    Je m'entraîne à mon rythme : des exercices d'application différenciés, avec deux niveaux de difficulté pour une même consigne.
    Je valide avant de continuer : un test autocorrectif pour valider ses acquis avant de passer aux problèmes.
    Je résous des problèmes : avec des problèmes pour réinvestir ses connaissances et des problèmes supplémentaires et interdisciplinaires pour transférer ses connaissances.
    À l'oral : une activité de communication autour d'un raisonnement mathématique.
    Petit remue-méninge : pour faire des mathématiques autrement.

  • Le guide pédagogique Au rythme des maths CM2 c'est :

    L'explication de la démarche.
    Des propositions d'organisation de séances et des commentaires didactiques.
    Le détail de toutes les activités de manipulation préparatoire.
    Les corrigés de tous les exercices.

    Ce guide pédagogique accompagne à la fois le manuel et le fichier CM2.

    La philosophie de la nouvelle édition d'Au rythme des maths :

    Des activités qui s'appuient sur la manipulation, le jeu, le travail collaboratif et les échanges oraux pour communiquer, chercher, représenter, raisonner, calculer et modéliser.
    Une place quotidienne accordée aux jeux mathématiques.
    Un système de différenciation original pour les exercices d'application : deux niveaux de difficulté pour une même consigne.
    Une omniprésence du calcul mental et réfléchi, pour un apprentissage structuré des automatismes.


    Vos ressources pédagogiques CM2 offertes.
    Sur le site Au rythme des maths, vous pouvez télécharger gratuitement les ressources pédagogiques suivantes :

    Le guide pédagogique.
    Le Mémo de chaque leçon.
    Les évaluations.
    Les grilles de compétences.
    Le matériel complémentaire.

    1 autre édition :

  • Dans le livre du maître, vous trouverez :


    -des commentaires didactiques ;
    -des activités de découverte ou de réactivation pour chaque leçon ;
    -les corrigés de tous les exercices du manuel de l'élève.
    Dans le CD-Rom qui accompagne le Livre du maître, vous trouverez :

    -des exercices supplémentaires et personnalisables pour chaque leçon ;
    -des Bilans personnalisables ;
    -des ressources imprimables : figures de géométrie du manuel, exercices Test, supports pour faciliter le travail en classe, etc. ;
    -les supports des activités de découverte ou de réactivation.

  • Ce projet s'appuie sur le ressort de la motivation des élèves pour le jeu. En outre, la conception d'un jeu fait appel à de nombreuses compétences à la fois langagières, mathématiques et relationnelles, et stimule la créativité. Il s'étend sur 6 semaines et s'inscrit dans les grands domaines issus des programmes de l'école maternelle : devenir élève ; s'approprier le langage ; découvrir le monde ; percevoir, sentir, imaginer, créer.

  • Un manuel entièrement refondu avec:
    Plus de 1200 exercices et problèmes différenciés pour favoriser l'autonomie et gérer l'hétérogénéité des élèves.
    Des leçons organisées par domaines mathématiques (Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie) Un repérage clair des liens avec le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
    Des leçons passerelles "Vers la 6ème", une proposition de programmation sur l'année et de progression sur le cycle 3 pour faciliter la transition avec le collège dans la continuité des apprentissages.

    Les plus pédagogiques :
    Des consignes claires et accessibles prenant en compte les élèves en difficulté.
    Une grande variété d'exercices et de problèmes pour nourrir les élèves les plus rapides.
    Des "Points méthodes"et des" Points outils" pour donner des méthodes de travail et s'initier aux outils numériques.
    Une banque de problèmes pour travailler les croisements entre les domaines mathématiques et les enseignements (problèmes interdisciplinaires) et pour réinvestir ses connaissances.
    Des activités favorisant le travail collaboratif et les échanges oraux.
    Une large place accordée au calcul mental, pour un apprentissage structuré des automatismes.
    Des bilans organisés par compétences pour faciliter l'évaluation.

  • Un guide pédagogique du manuel pour l'enseignant avec les corrigés de tous les exercices et problèmes.

    Sur commande
  • Un guide pédagogique du fichier pour l'enseignant avec les corrigés de tous les exercices et problèmes.

    Sur commande
  • Le livre du maître et des ressources téléchargeables sur le site compagnon.

    Dans le guide pédagogique :

    L'explication de la démarche générale, des commentaires didactiques, les corrigés de tous les exercices et problèmes du manuel.

  • De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence. Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
    Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages. L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
    100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison. 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs. rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui "souffrent des maths". Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur "pourrissaient la vie..." jusqu'à l'âge adulte.

  • - Plus de 1200 exercices et problèmes différenciés pour favoriser l'autonomie et gérer l'hétérogénéité des élèves.

    Nouveautés 2017 :
    - Des leçons passerelles "Vers la 6ème", une proposition de progression sur le cycle 3 pour faciliter la transition avec le collège.
    - Un chapire conscré à la résolution de problèmes (problèmes interdisciplinaires, pour chercher...).
    - Un repérage clair des liens avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour contribuer à son acquisition progressive.

  • Un livret de 100 problèmes interdisciplinaires CM pour travailler les croisements entre les mathématiques et les autres disciplines du cycle 3.

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