Joseph Gikatila

  • Loin d'être le fruit du hasard, de rencontres occasionnelles ou de passions aléatoires, les couples réussis résultent de retrouvailles entre les deux moitiés d'une âme unique et androgyne, qui fut scindée lors de sa venue en ce monde. C'est pourquoi le Talmud nous dit que David et Bethsabée étaient destiné.e.s l'un à l'autre depuis l'origine des temps. Tel est le point de départ de ce petit chefd'oeuvre de Joseph Gikatila, l'un des plus importants cabalistes espagnols du XIIIe siècle, sur le secret du mariage, la prédestination des âmes et l'e acement du péché originel.
    Édition bilingue hébreu-français.

  • Loin d'être le fruit du hasard, de rencontres occasionnelles ou de passions aléatoires, les couples réussis résultent de retrouvailles entre les deux moitiés d'une âme unique et androgyne, qui fut scindée lors de sa venue en ce monde.
    C'est pourquoi le Talmud nous dit que David et Bethsabée étaient destinés l'un à l'autre depuis l'origine des temps. Tel est le point de départ de ce petit chef-d'oeuvre de Joseph Gikatila (1248-1325), l'un des plus importants cabalistes espagnols du XIIIe siècle, sur le secret du mariage et la prédestination des âmes.
    Texte établi, traduit et commenté par Charles Mopsik, chargé de recherches au CNRS, auteur de nombreux ouvrages de référence sur la cabale et traducteur du Zohar.

empty