Josée Bisaillon
-
Dans ma cuisine : recettes et histoires pour la famille
Josée Bisaillon
- Fonfon
- Courtepointe
- 8 December 2021
- 9782924984734
À la fois livre de recettes et recueil d'histoires, Dans ma cuisine est une porte d'entrée vers le monde culinaire pour toute la famille. Josée Bisaillon partage ses meilleures recettes et souvenirs familiaux, accompagnés d'anecdotes amusantes. Dans ce livre, on laisse place à l'erreur et on invite tout le monde à mettre la main à la pâte dans une ambiance festive. Entrez dans la cuisine de Josée, un univers où les seules règles sont de goûter et de s'amuser !
-
-
Les quatre saisons du Pipa
Patrick Lacoursière, Josée Bisaillon, Liu Fang
- La montagne secrete
- 13 January 2023
- 9782898360206
Cette histoire délicatement illustrée est accompagnée de 11 pièces instrumentales émouvantes interprétées par Liu Fang, virtuose du pipa de renommée mondiale.
-
Le pelleteur de nuages
Simon Boulerice, Josée Bisaillon
- La courte echelle
- 17 October 2018
- 9782897740979
Elliot adore les nuages, mais il déteste les taches blanches qui sont apparues sur ses mains et grandissent un peu plus chaque jour. À l'école, ses camarades de classe, intrigués, commencent à poser des questions. - Pourquoi changes-tu de couleur ? Vas-tu devenir tout blanc comme Michael Jackson ? Elliot a honte de ses mains qui se décolorent, mais il est aussi inquiet : « Jusqu'où cela ira-t-il ? Si toute ma couleur disparaît, est-ce que je vais disparaître, moi aussi ? » se demande-t-il. Grâce à son imagination débordante, celui que son père surnomme affectueusement « le pelleteur de nuages » trouvera enfin un sens et une beauté à cette différence...
-
Mon meilleur meilleur ami
Jennifer Couëlle, Josée Bisaillon, Alexis Loranger, Etienne Loranger, Françoise Diep
- Planete rebelle
- Conter Fleurette
- 1 September 2011
- 9782923735245
Arlequin habite tout en haut d'un escalier.
Son humeur est à l'image de son habit : gaie et colorée.
Or, Oiseau gris, son voisin de palier, le croit toqué.
Parfaitement piqué.
Il faut dire qu'Oiseau gris s'ennuie, et qu'à force de voir s'éclater son voisin de palier...
Mais de tout cela, Arlequin ne sait rien. Il a la tête dans les nuages et le pas léger. Depuis qu'il est né, sa devise est jouer. Jouer pour être gai.
Au printemps, il fait le guet devant le parterre de tulipes de la maison d'un grand artiste. Et si un galopin songe à y cueillir un bouquet, Arlequin l'éloigne au pas d'un joyeux cha-cha-cha.
L'été, en désherbant les jardins du quartier, Arlequin fabrique des colliers de pissenlits sertis de fleurs de lobélies.
L'automne, il ratisse dans un parc des montagnes de feuilles rouges. Il y saute à pieds joints, s'y enfonce jusqu'au cou, regarde le ciel et crie : « COUCOU ! » L'hiver, Arlequin porte un pull à losanges multicolores par-dessus son habit à losanges multicolores. Il n'est pas compliqué.
Son pull enfilé, il part déneiger voitures et entrées. Mais pas trop. De la neige, il en laisse toujours assez afin d'y dessiner des paysages avec les pieds.
- Coquin ! Vous êtes un coquin, Arlequin, croasse sur le pas de sa porte Oiseau gris. (...).
Extrait tiré de Sales Couleurs.
Sixième album avec CD de Jennifer Couëlle publié chez Planète rebelle, Mon meilleur meilleur ami regroupe deux histoires saugrenues, deux surprenantes amitiés qui ouvrent grand les coeurs et où le bonheur passe par la fantaisie. Deux histoires malicieuses servies par les couleurs vives et les illustrations dynamiques de Josée Bisaillon. Deux amitiés apprivoisées, racontées par Françoise Diep, conteuse française pour la jeunesse, qui a à son actif de nombreux albums, CD et DVD en France.
Lire l'entrevue avec Jennifer Couëlle.
-
Je m'appelle Henri, et j'ai une qualité spéciale : je fais rire de moi. Ça inquiète parfois maman, mais ça ne me dérange pas. J'aime amuser les gens ! Le rire, c'est comme un virus. Tout le monde peut l'attraper. Moi, ça fait longtemps que je l'ai compris ! Un récit pétillant sur le pouvoir du rire.
-
Papa, maman, nos livres et moi
Danielle Marcotte, Josée Bisaillon
- 400 coups
- Les 400 Coups
- 24 October 2013
- 9782895405948
" J'aime quand on est tous ensemble, papa, maman, nos livres et moi.
Papa lit. Maman lit.
Et moi, je lis aussi !
Autour de moi, tout le monde lit.
Cinq ou six pages, et mamie flotte sur un nuage.
À l'abri sous l'auvent, Papi plonge dans un roman. ".
Papa, maman, nos livres et moi nous présente à travers un texte empreint de poésie ,magnifiquement mis en image par Josée Bisaillon, la place que la lecture occupe dans notre quotidien et le plaisir qu'elle nous procure. Un album à lire en famille, question de partager le plaisir !
-
La Vengeance d'Adeline Parot
Christiane Duchesne, Josée Bisaillon
- Boreal
- Jeunesse
- 13 October 2009
- 9782764606865
J'habite avec Phil et Pirguitte. Ce ne sont pas mes parents, mais ils font pour moi tout ce que font des parents, de manière générale. Tous les gens du village m'aiment ; je suis l'enfant du village. Personne ne veut me dire où sont mes parents. Mais j'ai entendu Pirguitte l'autre soir. Elle disait que j'allais devoir me venger...
-
Cabrioles et ritournelles
Francine Allard, Josée Bisaillon, Martin Leon
- Planete rebelle
- Petits Poemes Pour Rever Le Jour
- 29 October 2012
- 9782923735375
Accessibles pour la plupart dès 3 ans, pour l'un d'entre eux dès 18 mois (« Le moustique »), les poèmes sont à savourer à chaque instant de tendresse et de connivence que procure la vie avec un enfant. Un panel de petits bonheurs qui séduira jusqu'à 6 ans environ.
Martin Léon aborde la narration de ces très courts poèmes (de 0:36 à 1:52) en plongeant son auditoire dans une ambiance jazz où le vieux crin crin d'un gramophone rythme d'une cadence nostalgique les mélodies du piano. Les introductions musicales permettent de se plonger dans l'univers graphique de Josée Bisaillon. On y découvre des trésors cachés par l'artiste avant que la magie des mots ne nous emporte un peu plus loin dans l'imaginaire de Francine Allard incarné par la voix de Martin Léon.
-
Tout le monde peut apprendre à cuisiner, même un Ogre !
Guillemette, la fée discrète, de retour de voyage a remisé sa baguette dans une armoire de son château. Elle retrouve avec joie ses amis, les animaux de la forêt des Hauts-Bouleaux. Qu'est-ce qu'elle va s'amuser en leur compagnie ! Or, son nouveau voisin, monsieur l'Ogre, joue au trouble-fête en pourchassant les animaux à l'heure des repas. Un jour, c'est la catastrophe. Guillemette n'aura d'autre choix que de sortir sa baguette afin de porter secours à ses amis et au passage d'apprendre à cuisiner à monsieur l'Ogre.