J'ai Lu

  • C'est un enquêteur libre, curieux, indépendant.
    Partant de ces faits divers qui expriment les maladies de notre monde, il explore les failles et les désordres du quotidien.
    Ce n'est ni un vengeur ni le représentant d'une morale, c'est surtout un témoin.
    Un soir, sur le parking de la cité des Musiciens, un simple deal de moteurs volés tourne mal...
    Une bombe explose, les voitures brûlent et on compte deux morts. Mais personne ne s'en inquiète, hormis le Poulpe, ami de Rachid, l'une des victimes. Et l'amitié, pour Gabriel Lecouvreur, c'est sacré ! Pas question donc de s'attrister en restant les bras croisés.
    Au risque de passer pour un flic et un justicier - ce dont il n'a que faire -, le Poulpe s'installe dans l'appartement de Rachid et mène l'enquête à l'aide d'un jeune ado de la cité. Il découvre alors les haines et les rancoeurs de ce petit monde clos, avec ses règlements de compte et ses trafics.
    Avant de constater que la peste brune rôde dans les parages...

  • Né aux Etats-Unis à la fin des années 70, le rap débarque sur le vieux continent comme le nouveau phénomène de la musique noire.
    En France, il trouve un écho autant musical que social, qui dépasse largement le simple effet de mode. Métissage des sons, des racines et du langage, tchatche poétique et politique, le rap français cultive sa propre identité en se démarquant radicalement du modèle américain.
    Rap ta France est le résultat d'une longue enquête menée pendant deux ans auprès des principaux acteurs de la scène française.
    Parmi eux, NTM, IAM, MC Solaar, Alliance Ethnik, Dee Nasty, Cut Killer, Solo, La Cliqua, Menelik, Les Sages Poètes de la Rue. La meilleure façon de raconter cette histoire était de leur laisser la parole.

empty