José Rose

  • Ce livre dessine à grands traits les contours d'une politique des bibliothèques et de la lecture publique dans une grande ville comme Marseille. Et si le pari d'une bibliothèque pour tous, d'une bibliothèque adaptée à la société d'aujourd'hui et susceptible de contribuer à définir celle de demain, d'une bibliothèque tout à la fois lieu de vie, de citoyenneté et de formation peut sembler ambitieux il est pourtant gagnable si l'on décide de s'en donner les moyens.

    Le livre brosse d'abord un tableau général des bibliothèques aujourd'hui en insistant sur la grande diversité des usages et usagers et en fournissant quelques points de repère sur l'histoire des bibliothèques et les perspectives d'avenir. Puis il examine le cas singulier de la ville de Marseille en proposant un état de la situation et les grandes lignes d'une politique des bibliothèques et de la lecture publique, ses objectifs principaux et les actions à mettre en place pour les atteindre.

    Ce livre, écrit du point de point de vue est d'un usager est également nourri des réflexions conduites au sein de l'Association des usagers des bibliothèques de Marseille.

  • "Observez les scènes de bibliothèques et vous obtiendrez une étonnante galerie de portraits. - À travers cette galerie, se révèle la multiplicité des usages de cet espace préservé, ce lieu ouvert et protégé, ce lieu d abondance où l on se retrouve face à face, côte à côte, mais seul. - "

  • Pour quelles raisons les jeunes ont-ils des difficultés accrues d'accès à l'emploi au moment même où ils sont les mieux formés ? D'où provient cet arbitrage social implicite qui prive durablement d'emploi nombre de jeunes au risque d'en payer un prix social important ? Comment peuvent coexister ces discours opposés de culpabilisation des jeunes et de surestimation de leurs capacités stratégiques ? Pourquoi tout semble avoir été tenté pour améliorer les modalités d'accès à l'emploi des jeunes sans que des résultats notables aient été obtenus ? Les réponses ne vont pas de soi. Elles peuvent toutefois être esquissées car, au cours des dernières années, on a assisté à une accumulation intensive de données et de réflexions sur l'emploi des jeunes. Accumulation suffisamment forte en tout cas pour pouvoir, aujourd'hui, mettre en avant quelques acquis, sélectionner quelques faits stylisés significatifs parmi la multitude des observations empiriques et résumer les principales interprétations disponibles. Tel est l'objet de ce livre qui aborde successivement les questions suivantes. Qu'est-ce que la jeunesse ? Que fait l'école ? A quoi servent les politiques d'emploi ? La situation en France est-elle singulière ? Les entreprises jouent-elles un rôle déterminant ? Existe-t-il un marché du travail des jeunes ?

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  • La qualité des emplois et la « non-qualification » du travail sont des enjeux sociaux majeurs. Y répondre nécessite d'interroger les faits : qui sont les sortants de l'école sans qualification ni diplôme et que deviennent-ils ? Est-ce l'emploi, le travail ou la personne qui sont « non qualifiés » ? Ce travail que l'on dit non qualifié, est-il sans qualités ou dénié dans sa qualité ?
    Requalifier le travail : pour tous ceux qui luttent pour l'amélioration des conditions et de la reconnaissance du travail, cet ouvrage clair et pédagogique constitue un outil de connaissance, de réflexion et de proposition.

  • Un manuel pour les étudiants et les utilisateurs épisodiques de statistiques : il correspond au programme de statistiques de 2eme année des DEUG de sciences économiques, de sciences sociales et des IUT.

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  • Cet ouvrage est l'histoire d'une rencontre improbable entre un quasi-chercheur et une enquêtrice. En chemin, on croisera Morphée, Galilée, Bachelard, Pérec et des chercheurs anonymes. Appétit d'écriture, déperdition d'information, mystère de la création, art de la fuite défileront ainsi au cours de cet entretien biographique truffé d'autres portraits. C'est l'histoire imaginée d'une vie pour ceux qui aiment les vies.

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  • Écrit par un chercheur directement impliqué dans cette nouvelle mission « insertion » des universités, ce livre veut fournir les ressources permettant de la mettre en oeuvre. Mettant en évidence les grandes questions posées, il vise à faciliter le travail de ceux qui sont ou seront engagés dans ce mouvement, qu'ils soient professionnels de l'insertion et de l'orientation, enseignants-chercheurs, partenaires de l'université ou étudiants.

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  • L'emploi offre le cadre dans lequel s'opère l'activité de travail : réglementation de cette activité, définition du statut du travailleur, règles de rémunération. Ce cadre est une construction sociale marquée par des contingences des histoires nationales. Au cours des années 1950-1980, le partenariat social a donné à l'emploi en France une relative homogénéité sur le territoire national , avec deux éléments majeurs : la généralité des règles et l'affirmation de la cotisation sociale. On assiste depuis le début des années quatre-vingts à un retour à l'hétérogénéité de l'emploi, avec une place croissante des règles spécifiques au nom de discriminations positives, et à une multiplication des emplois définis par l'Etat puissance publique (les "emplois aidés") en même temps que s'accentuent les pressions à la baisse des cotisations. Le présent ouvrage analyse la construction et la mutation récente de cet emploi à la française, en particulier à travers les politiques d'emploi des jeunes et de lutte contre le chômage de longue durée. Les contributions sont le fruit d'un séminaire du Groupe de Recherche sur l' Education et sur l'Emploi (GREE-CNRS), équipe d'économistes et de sociologues du travail de l'Université Nancy 2.

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  • Cet ouvrage a pour objectif de fournir des informations faciles d'accès sur les différentes facettes des relations formation-emploi, afin de donner des pistes de réflexion et d'action aux nombreux acteurs du domaine. chacun des modules dresse un état de la question traitée (définitions, chiffres significatifs, graphiques), expose les tendances les plus courantes et en livre une interprétation, accompagnée de conseils pratiques et méthodologiques. les sujets retenus couvrent l'ensemble des relations formation-emploi-travail et correspondent aux enjeux politiques et sociaux actuels.

  • Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d'actualité.

    Son intérêt scientifique réside dans la clarification des concepts (compétences, expériences, projet, orientation, insertion) et la présentation de résultats ouvrant de nouvelles pistes d'interprétation du rôle des acteurs concernés : étudiants, enseignants, responsables universitaires, employeurs.

    Il réunit treize textes d'auteurs appartenant à des disciplines variées (sciences de l'éducation, sociologie, psychologie) et issus des principaux laboratoires spécialisés sur ces questions.

    Quatre thèmes structurent l'ouvrage : définitions des concepts d'expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d'orientation, approche nouvelle de l'insertion.

    Cet ouvrage a été conçu et rédigé en direction de tous les chercheurs qui travaillent sur ces sujets et des acteurs de plus en plus nombreux à intervenir dans ce domaine.

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