Qu'est-ce que la lecture ? Comment apprend-on à lire ? D'où viennent les difficultés qu'un enfant peut éprouver ? Que faire pour l'aider ?
José Morais dresse le bilan de ce qu'on sait aujourd'hui des structures mentales qui nous permettent de lire, des mécanismes d'apprentissage et des troubles qui peuvent survenir. Il analyse les différentes méthodes grâce auxquelles on apprend à lire et présente les possibilités thérapeutiques qui s'offrent à ceux qui ne maîtrisent pas l'« art de lire ».
Sur le rôle moteur de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture dans la réduction de la violence dans le monde et le maintien d'une réelle démocratie. Des propositions concrètes pour généraliser l'accès à la littératie.
Etudier la maîtrise du langage implique de le dépasser en tant que réalité biologique et de tenir compte des effets de l'expérience. L'expérience fonde le développement et elle est responsable par exemple des différences de tracement des langues maternelles : elle révèle aussi des l'apprentissage, bien au-delà de périodes critiques pour le développement. La maîtrise du langage ne se réduit pas à des compétences programmées, elle est tributaire d'apprentissages implicites et explicites tout au long de la vie.
Cet ouvrage est issu du XXVIIe Symposium de l'Association de Psychologie Scientifique de Langue Française, association scientifique créée dans les années cinquante par Paul Fraisse et Jean Pieron en France. Albert Michotta en Belgique et Jean Piaget en Suisse. Il réunit des contributions dont chacune, dans son domaine, fait la paire des connaissances actuelles. Les compétences langagières de l'adulte, l'acquisition et les dysfonctionnements du langage constituent les deux parties de l'ouvrage.