Qui n'a jamais rêvé de monter un jour sur scène ? De quitter l'ombre pour se retrouver sous les feux des projecteurs ? C'est l'ambition que partage une petite bande d'adolescents dans le San Francisco débridé des années 1970. Avec leur groupe de musique punk, ils jouent dans des bars, font des pogos et se donnent l'illusion d'une désinvolture propre à leur jeunesse. Mais le temps passe et l'irrévérence laisse bientôt place aux contraintes de la vie adulte. Bennie, ancien mélomane passionné, est devenu producteur de musique et se contente de sortir des tubes insipides. Lou Kline, dragueur invétéré, se retrouve seul dans sa belle maison. Et que dire de la belle Sasha qui, après un passé tumultueux, a le sentiment d'enchaîner les échecs ? Et pourtant, ils n'ont pas dit leur dernier mot.
Bix Bouton a 40 ans, quatre enfants, et en apparence tout pour être heureux. Son entreprise, Mandala, connaît un succès tel qu'il est devenu l'un de ces « demi-dieux de la technologie » admirés de tous. Pourtant, il est tourmenté, insatisfait, en quête désespérée d'une nouvelle idée - jusqu'au jour où il tombe par hasard sur un groupe de discussion dont l'un des membres, professeur à l'université, expérimente un nouveau concept : l'externalisation de la mémoire. Nous sommes en 2010.
En l'espace d'une décennie, OwnYourUnconscious, la nouvelle technologie développée par l'entreprise de Bix permettant non seulement d'accéder à tous ses souvenirs mais aussi de les partager en échange de l'accès à ceux des autres, a séduit les foules. Mais à quel prix ?
Roman miroir de Qu'avons-nous fait de nos rêves ?, prix Pulitzer 2011, La Maison en pain d'épices est un récit électrisant, foisonnant et terriblement actuel sur la quête d'authenticité, de lien et de sens dans un monde où la mémoire et les identités ne nous appartiennent plus.
Solitude, regret et désir sous toutes ses formes - désir de changer, de se racheter, d'échapper à son quotidien - sont au coeur de ces onze nouvelles magistrales, les premières jamais écrites par la renommée Jennifer Egan. Ses personnages - des mannequins, des femmes au foyer, des banquiers, des écolières - se voient réunis par une quête commune, celle de vivre des expériences qui les transportent loin de leurs propres corps et esprit, au-delà des frontières du désir. Depuis des lieux exotiques tels que la Chine et Bora-Bora, cosmopolites comme Manhattan ou plus routiniers, comme la banlieue de l'Illinois, ils partent à la recherche de nouvelles vies.
Élégantes et poignantes, les nouvelles rassemblées dans Ville émeraude sont de brutes évocations de la découverte de soi.
Alors qu'elle a presque douze ans, Anna Kerrigan accompagne son père chez Dexter Styles, un homme qui, comprend-elle, est crucial pour la survie de sa famille. Derrière sa maison, elle aperçoit l'océan, qui l'émerveille autant que le mystère pesant qui lie les deux hommes. Des années plus tard, son père a disparu, et le pays est en guerre. Anna travaille au chantier naval de Brooklyn, où les femmes effectuent des tâches autrefois réservées aux hommes, désormais au front. Elle devient la première femme scaphandrier. Un soir, dans un club, elle croise de nouveau le chemin de Dexter Styles, et commence à comprendre la complexité de la vie de son père, ainsi que les possibles raisons de sa disparition.
From one of the most dazzling and iconic writers of our time comes an electrifying, deeply moving novel about the quest for authenticity, privacy, and meaning in a world where our memories are no longer our own--featuring characters from A Visit from the Goon Squad . It''s 2010. Staggeringly successful and brilliant tech entrepreneur Bix Bouton is desperate for a new idea. He''s forty, with four kids, and restless when he stumbles into a conversation with mostly Columbia professors, one of whom is experimenting with downloading or "externalizing" memory. Within a decade, Bix''s new technology, Own Your Unconscious--that allows you access to every memory you''ve ever had, and to share every memory in exchange for access to the memories of others--has seduced multitudes. But not everyone. In spellbinding linked narratives, Egan spins out the consequences of Own Your Unconscious through the lives of multiple characters whose paths intersect over several decades. Egan introduces these characters in an astonishing array of styles--from omniscient to first person plural to a duet of voices, an epistolary chapter, and a chapter of tweets. In the world of Egan''s spectacular imagination, there are "counters" who track and exploit desires and there are "eluders," those who understand the price of taking a bite of the Candy House. Intellectually dazzling and extraordinarily moving, The Candy House is a bold, brilliant imagining of a world that is moments away. With a focus on social media, gaming, and alternate worlds, you can almost experience moving among dimensions in a role-playing game. Egan takes her "deeply intuitive forays into the darker aspects of our technology-driven, image-saturated culture" ( Vogue ) to stunning new heights and delivers a fierce and exhilarating testament to the tenacity and transcendence of human longing for real connection, love, family, privacy and redemption.
Enfants, Danny et Howie ont partagé les mêmes jeux, jusqu'à ce que Danny trahisse Howie. Vingt ans plus tard, les rôles ont changé : Howie a fait fortune alors que Danny accumule les échecs. Ce dernier rejoint Howie aux confins de la Bohême pour rénover un château médiéval. Dans un climat de tension extrême, coupés du monde, les protagonistes vont rejouer le terrible événement de leur jeunesse.
San Francisco, 1978. Phoebe, dix-huit ans, vit dans le culte de sa soeur aînée Faith, partie pour l'Europe dans les années 60 pour un voyage sans retour. Le périple aurait pris fin en Italie où elle se serait donné la mort... Pour comprendre cette disparition et fuir une existence devenue étouffante, Phoebe se lance sur les traces de Faith et de son petit-ami de l'époque, qui vécurent intensément au rythme du mouvement hippie.
La solitude, les regrets mais surtout le désir, sous toutes ses formes - désir de changer, de se racheter, d'échapper à son quotidien -, sont au coeur de ces onze nouvelles magistrales. Depuis des lieux exotiques, comme la Chine ou Bora-Bora, cosmopolites, comme Manhattan, ou plus banals, comme une banlieue de l'Illinois, les personnages de Jennifer Egan - des mannequins, des femmes au foyer, des banquiers, des écolières... - sont en quête d'une nouvelle vie, cherchent à dépasser les frontières.
Près de trente ans après leur publication, voici enfin traduites les élégantes et poignantes nouvelles qui composent Ville émeraude. Un événement.
« Réaliste et abstraite, postmoderniste avec un savoir-faire à l'ancienne, Jennifer Egan surprend à chaque livre par un mode de construction différent. Des architectures à la Escher, et une narration entre William T. Vollmann et George Eliot. » Michel Schneider, Le Point.
Dès qu'elle a pu fuir la médiocrité de Rockford, Alabama, la belle Charlotte Swenson a gagné les lumières de Manhattan pour devenir mannequin. Elle y a connu le succès avant qu'un terrible accident de voiture ne la défigure et ruine définitivement sa carrière. Au cours de sa longue convalescence, elle fait la connaissance d'une adolescente à la maturité étonnante, qui a vite compris que la banalité de son physique lui serait toujours reprochée comme une faute impardonnable.
Jennifer Egan's spellbinding novel circles the lives of Bennie Salazar, an ageing former punk rocker and record executive, and Sasha, the passionate, troubled young woman he employs. Although Bennie and Sasha never discover each other's pasts, the reader does, in intimate detail, along with the secret lives of a host of other characters whose paths intersect with theirs, over many years, in locales as varied as New York, San Francisco, Naples, and Africa. We first meet Sasha in her mid-thirties, on her therapist's couch in New York City, confronting her long-standing compulsion to steal. Later, we learn the genesis of her turmoil when we see her as the child of a violent marriage, then a runaway living in Naples, then as a college student trying to avert the suicidal impulses of her best friend. We meet Bennie Salazar at the melancholy nadir of his adult life-divorced, struggling to connect with his nine-year-old son, listening to a washed up band in the basement of a suburban house-and then revisit him in 1979, at the height of his youth, shy and tender, revelling in San Francisco's punk scene as he discovers his ardour for rock and roll and his gift for spotting talent. We learn what became of his high school gang-who thrived and who faltered-and we encounter Lou Kline, Bennie's catastrophically careless mentor, along with the lovers and children left behind in the wake of Lou's far flung sexual conquests and meteoric rise and fall. A Visit from the Goon Squad is a book about the interplay of time and music, about survival, about the stirrings and transformations set inexorably in motion by even the most passing conjunction of our fates. In a breathtaking array of styles and tones ranging from tragedy to satire to Powerpoint, Egan captures the undertow of self-destruction that we all must either master or succumb to; the basic human hunger for redemption; and the universal tendency to reach for both-and escape the merciless progress of time-in the transporting realms of art and music. Sly, startling, exhilarating work from one of our boldest writers.
These eleven masterful stories - the first collection from acclaimed author Jennifer Egan - deal with loneliness and longing, regret and desire. Egan's characters, models and housewives, bankers and schoolgirls, are united by their search for something outside their own realm of experience.
They set out from locations as exotic as China and Bora Bora, as cosmopolitan as downtown Manhattan, or as familiar as suburban Illinois to seek their own transformations. Elegant and poignant, the stories in Emerald City are seamless evocations of self-discovery.
A spellbinding work of literary suspense from National Book Award finalist Jennifer Egan.
Phoebe is obsessed with the memory and death of her sister Faith, a beautiful idealistic hippie who died in Italy in 1970. In order to find out the truth about Faith's life and death, Phoebe retraces her steps from San Francisco across Europe, a quest which yields both complex and disturbing revelations about family, love, and Faith's lost generation.