Actes Sud

  • Sur commande

  • a la veille du cinquantième anniversaire des traités de rome (25 mars 1957) instituant la cee et l'euratom, arthur, carmen, emilie, lucas et malika, élèves du lycée jean monnet de cognac, décident de créer un site internet sur la vie et l'oeuvre de monnet.
    mais comment retracer, sur un mode interactif, le parcours de ce discret et infatigable constructeur d'europe ? en demandant à ce singulier charentais de réapparaître quelques heures. chacun à son tour, les cinq lycéens s'entretiennent avec jean monnet. dans ce passionnant récit, on voit monnet poser les jalons de l'union européenne, dès le début de la grande guerre. sa route croise celles de churchill, roosevelt, tchang kai-chek et de gaulle.
    sa nomination à la direction du commissariat au plan (1946) offre à jean monnet la possibilité de réconcilier la france et l'allemagne dans le grand projet de la ceca, que lance robert schuman en accord avec konrad adenauer le 9 mai 1950. le benelux et l'italie adhèrent immédiatement à l'entreprise franco-allemande. devenu président de la haute autorité de la ceca, monnet aura été l'un des initiateurs des traités de rome.
    en retraçant sa vie, catherine cazalé et jeanne puchol conjuguent de façon vivante la pédagogie de l'idéal européen et la leçon d'histoire du xxe siècle.

empty