Un dimanche après-midi, Nena, soupire sur son sort d'enfant (l'herbe nous semble toujours plus verte ailleurs !) et propose à une petite fourmi qui trotte sur sa main de changer de peau avec elle. L'enfant découvre alors la vie difficile, laborieuse, dans la fourmilière avec ses joies et ses peines. De son côté, la fourmi s'installe dans la vie confortable d'une enfant, qui chaque jour va à l'école et fait partie de la société humaine... Chacune explore la vie de l'autre, changeant d'échelle, l'une soudain si petite dans un monde immense et l'autre perdue face à un monde qu'elle peine à comprendre. Cela devient difficile quand elles veulent faire changer les choses, apporter un peu de rigueur de fourmi dans la classe ou un peu de poésie d'humain dans la fourmilière... Foisonnantes de détails, drôles et tendres, les images de Jeanne Macaigne nous emportent. La dessinatrice flirte parfois avec la bande-dessinée et se plaît à mettre en regard ces deux univers que tout oppose.
Dans son quartier, une Maison vit heureuse avec ses habitants. Elle aime les réchauffer pendant l'hiver, les réconforter les jours de rentrée, et l'été, abriter leurs secrets. Mais un jour, les habitants n'arrivent plus à se comprendre et laissent place à la colère et aux rancoeurs. Leurs conflits abîment la Maison et commencent à la détruire.
Bien déterminée à arranger les choses avant d'être complètement démolie, la Maison décide de partir avec ses habitants pour changer d'air. Une nuit, elle part voyager à travers le monde et finit par s'installer dans un petit coin de paradis. Dans ce nouvel endroit, chacun redécouvre le plaisir d'être ensemble et les liens qui les unissent. Mais un jour, les disputes reprennent...
Dans Changer d'air, les illustrations de Jeanne Macaigne pleines de fantaisie, d'humour et de poésie, sont au service d'une histoire qui parle à la fois d'écologie, et du rapport aux autres.
Un ouvrage universel de la littérature du Moyen-Orient. Des personnages qui nous plongent au coeur d'univers féérique. Une princesse, de la magie, un jardin enchanté, un magicien malin, un prince plus astucieux encore... Les Mille et Une Nuits à lire et relire, à colorier et à transformer en dessin animé.
Avec l'application gratuite BlinkBook, ajoute de la magie à cet album!
L'hiver s'est installé tout autour d'Isabelle, personne ne sait pourquoi. La tristesse et le froid s'infiltrent par les trous de sa maison et emplissent le vide de sa vie. Elle reste comme endormie sans rêve ni souvenir, comme engourdie sans passé ni avenir. Une fenêtre se met à vibrer, un drôle de vent s'invite sous son toit et amène une fée au caractère bien trempé. Elle lui apprendra à renouer avec ses souvenirs. Elle lui apprendra à retrouver le chemin de ses rêves. Elle lui apprendra à apprivoiser le malheur. Et ce jour-là, Isabelle se réchauffera au doux printemps de la vie.
À la surface du ventre bleu de la mer, l'heure est grave. Une Chose dure comme un coquillage géant et pourtant molle comme des algues, flotte. Il y a un truc qui cloche. Un gros truc qui cloche et qui, pour une fois, ne coule pas.
Pourtant, Mo, Saï et Vish en ont vu des choses tordues et bizarroïdes tombées du ciel sur leurs têtes de pieuvres.
Mais une Chose comme celle-là, jamais.
En plus, il semble y avoir une surprise vivante à l'intérieur. Pire, cette Chose est presque aussi grosse que Krakenko, l'orque ogresse. Pire du pire, la Chose a une bouche, et probablement une petite faim.
Un Tcha-kou-tcha d'urgence s'impose avec les anémones albinos, le crabe cornu et toute la colonie des crevettes bouffies. Les questions fusent dans l'Antre. Et si la réponse se trouvait dans le MéHéHéHé ?
Née en 1989, diplômée en lettres et des Arts Décoratifs de Paris, Jeanne Macaigne puise son inspiration dans ses pratiques artistiques (théâtre, danse, clownerie) et dans ses influences culturelles - elle a vécu à Istanbul et à la Réunion. Après avoir régulièrement travaillé pour la presse (Le Monde, XXI...), elle a été lauréate du concours Hermès « Dessine-moi un carré ».
L'hiver d'Isabelle est une ode à la force du souvenir comme remède au manque laissé par la disparition d'un être cher.
Partout en France, des citoyens se regroupent pour inventer collectivement une vie plus sobre et plus solidaire, afin de mieux répondre aux crises écologiques, économiques et sociales que nous traversons.
Depuis sa création en 2007, le Mouvement Colibris travaille à faire connaître et à accompagner ces collectifs. Situés dans différents territoires français, en ville ou à la campagne, les 12 collectifs présentés dans cet agenda sont très divers mais tous ont le désir commun de participer à la transition vers une société plus juste, résiliente et écologique.
Chaque mois, le lecteur découvre un nouveau collectif, son histoire, son mode d'organisation, et l'une de ses activités : l'écoconstruction, la récupération des déchets, la réinsertion sociale, l'éducation alternative, etc.