Vrin

  • Il existe toutes sortes de règles répondant à diverses fonctions, et on conçoit difficilement un seul domaine, une seule forme de vie humaine, une personne ou un groupe de personnes, qui leur serait intégralement soustrait. Nous constatons cependant, que là où les hommes participent à des « processus sociaux », le terme de règles ou de normes apparaît fréquemment. Mais que désignent précisément ces termes ? En quels sens les règles sont-elles constitutives ou prescriptives ? En exploitant notamment la théorie de Hans Kelsen, l'anthropologie de Levi-Strauss, ou encore la morale kantienne, Jean-Pierre Cometti nous explique la place occupée par les règles dans notre vie individuelle et sociale.

    Avec des commentaires de textes de Ludwig Wittgenstein : Recherches philosophiques et Robert Brandom : Making it Explicit.

  • L'esthétique philosophique et la philosophie de l'art connaissent un essor important, particulièrement dans la tradition de philosophie analytique. Ce volume examine d'abord leurs « évolutions et perspectives » depuis une vingtaine d'années, à travers une réflexion approfondie sur la notion même d'« esthétique ». Une deuxième partie porte sur « la question de la représentation », avec la querelle opposant les tenants du conventionnalisme et ceux du réalisme iconique, et l'importance renouvelée des notions de ressemblance et d'imitation qu'on avait pu croire périmées. Enfin, une troisième partie est consacrée aux notions qui s'entrecroisent dans le paradoxe de la fiction : comment et pourquoi pouvons-nous être émus par ce que nous savons ne pas exister, le destin tragique d'Anna Karénine, par exemple?
    Ce recueil ouvre un accès à quelques-unes des textes les plus significatifs de l'esthétique analytique des vingt dernières années, tout en apportant une contribution à une forme argumentative, directe et claire d'esthétique et de philosophie de l'art.
    Avec des textes de : M. Beardsley, N. Carroll, N. Goodman, J. Hyman, P. Lamarque, J. Levinson, J. Margolis, D. McIver Lopes, A. Neill, D. Novitz, C. Radford, J. Robinson et R. Wollheim

empty