Categories
- Sciences humaines & sociales (53)
- Jeunesse (23)
- Littérature (14)
- Sciences & Techniques (12)
- Vie pratique & Loisirs (11)
- Arts et spectacles (10)
- Entreprise, économie & droit (8)
- Parascolaire (7)
- Religion & Esotérisme (6)
- Tourisme & Voyages (3)
- Scolaire (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Policier & Thriller (1)
- Merchandising (1)
Éditeurs
- Ecole Des Loisirs (16)
- Liber (15)
- Esf (6)
- Humanitas (5)
- Imago (5)
- Armand Colin (4)
- Tequi (4)
- Dunod (3)
- Hachette Bnf (3)
- L'harmattan (3)
- Que Sais-je ? (3)
- Terre Vivante (3)
- Actes Sud (2)
- Aml Archives (2)
- Bayard Jeunesse (2)
- Bibliotheque Quebecoise (2)
- Centre Vendeen De Recherches Historiques (2)
- Dalloz (2)
- Echo Editions (2)
- Fabert (2)
- Ikas (2)
- Les Herbes Rouges (2)
- Maloine (2)
- Medecine Sciences Publications (2)
- Milan (2)
- Nathan (2)
- P.l.b. Editeur (2)
- Quae (2)
- Archipel (1)
- Beauchesne (1)
Jean Pierre Bertrand
-
Chansons maritimes en Vendée : oeuvres du XVIe au début du XIXe siècle
Jean-Pierre Bertrand
- Centre vendeen de recherches historiques
- 31 October 2022
- 9782491575151
La culture des gens de mer, si singulière, expression de leurs liens étroits avec l'univers marin, prend la forme, entre autres, de chansons transmises parfois du fond des siècles. Tel est le cas sur le littoral vendéen. L'association Arexcpo en livre ici une somme qui n'a pas d'équivalent à ce jour ailleurs sur les côtes françaises. Les 121 chansons rassemblées ici sont toutes antérieures au XIXe siècle. On va de surprise en surprise en lisant ces « poésies populaires chantées » tel ce couplet affirmant avec panache que « Avant de mourir mes amis / Il faut écrire une phrase / Dessus la tête du rocher / Avec la pointe de nos sabres / Ici vient de naufrager / Le plus bel équipage » ! Grâce au travail des enquêteurs, sous la houlette de Jean-Pierre Bertrand, et aux souvenirs des enquêtés, on redécouvre cette mémoire maritime, textes et partitions, et même, grâce aux QR codes, les voix des chanteurs.
-
L'exposition From Red to Red est comme une liturgie mise en équation, faite de stations devant des ensembles qui se répondent, s'accordent, et se chargent d'énergie.
Si From Red to Red est plus qu'une somme de tableaux, c'est en ce qu'elle fait voir la manière dont les uns et les autres s'articulent et se répondent, dont ils se font écho même à travers l'absence. C'est la première fois qu'une pensée élaborée depuis une dizaine d'années par Jean-Pierre Bertrand trouve ainsi à se déployer et à se mettre en place. Ce déploiement fait comme une succession de plans : plans larges ou serrés, détails ou agrandissements. Bertrand réussit cette chose très rare de produire un art pictural d'après la fin de l'abstraction (celle-ci comme histoire et projet) qui n'est pas discours ou allégorie, mais instauration d'un espace et d'une temporalité autres. From Red to Red est un point de convergence où s'entrevoit une idée de l'art où tableau, livre, film, ou chapelle, trouveraient un écho et une suite.
Ce catalogue accompagne l'exposition monographique de Jean-Pierre Bertrand qui a eu lieu au Box à Marseille en 2015.
-
Revue Textyles n.50-51 ; Verhaeren en son temps
Jean-Pierre Bertrand
- Samsa
- 31 December 2019
- 9782875931085
Émile Verhaeren est mort accidentellement sur le quai de la gare de Rouen, le 27 novembre 1916. Il effectuait à ce moment des tournées de conférences en faveur du pays occupé. Autant que sa proximité avec la famille royale, cette circonstance a contribué à lui donner la stature d'un poète national, désormais enseigné à l'école et consacré par de nombreuses études. Ce sont quelques autres visages du poète que le présent numéro voudrait présenter, dans ce qu'ils peuvent, en apparence, avoir de mineur, de secondaire ou de marginal, mais qui ont, à leur manière, contribué à façonner l'image que nous en avons. On évoquera ainsi successivement la figure d'un Verhaeren journaliste, chroniqueur mondain ou collaborateur d'un journal politique, le Verhaeren intime et quelques aspects de son audience internationale. Pour enrichir le dossier de cette livraison double, plusieurs articles évoquent aussi ses contemporains et ses proches, de Félicien Rops à Victor Reding, le directeur du théâtre du Parc, de l'éditeur Octave Uzanne aux poètes Albert Mockel et André Fontainas, parmi d'autres. Les différentes approches réunies dans ce dossier complémentaire - études des échanges épistolaires, des rapports entre les arts, des transferts culturels - apportent des éclairages précieux sur l'époque de Verhaeren, cette période de l'histoire des lettres belges qui, pour être désormais bien connue, constitue toujours un terrain d'investigation fertile.
-
Rearmements critiques dans la litterature francaise contemporaine
Jean-Pierre Bertrand
- Pulg
- 14 April 2022
- 9782875623065
Autrices et auteurs contemporains ne se reconnaissent plus guère dans les postures manifestaires des avant-gardes ni le modèle de l'engagement sartrien. Beaucoup continuent pourtant à parler du monde social, selon des modalités moins «engagées» qu' «impliquées». Au vocabulaire de la critique et de la politique se serait substitué celui de l'éthique et du social, le texte qui dénonce et attaque à partir d'une position de surplomb ayant fait place à un régime critique plus ouvert, avec gestualités immersives, émotionnelles, individuelles, etc.Contre ce modèle et ce vocabulaire, les études rassemblées ici se concentrent sur la critique sociale telle qu'elle se perpétue et se ressource en littérature. Elles s'intéressent aux dialogues entre concepts critiques et production littéraire: théories du contrôle dans l'oeuvre d'Alain Damasio, pensée queer chez Édouard Louis, enquête et épistémologie des savoirs situés dans le travail d'Annie Ernaux. Elles s'intéressent d'autre part aux médiations spécifiques de cette portée critique: oeuvres (Nathalie Quintane, Arno Bertina, Antoine Volodine, ric Arlix), éditeurs (P.O.L, Questions Théoriques), outils et supports (des bandes magnétiques utilisées par Bernard Heidsieck au vocodeur employé dans le rap), protocoles d'écriture (manifeste, recherche-création), méthodes d'enseignement et pratiques d'évaluation.Avec des textes de Benoît Auclerc, Jean-Pierre Bertrand, Frédéric Claisse, Sonya Florey & Judith Émery-Bruneau, Jean-Marie Gleize, Christophe Hanna & Nancy Murzilli, Justine Huppe, Julien Lefort-Favreau, Siân Lucca, Jean-Charles Massera, Magali Nachtergael, Pierre Schoentjes, Sylvie Servoise, David Vrydaghs et Marie-Jeanne Zenetti.
-
Culture populaire traditionnelle ; histoire d'une transmission
Jean-Pierre Bertrand
- L'harmattan
- Droit Du Patrimoine Culturel Et Naturel
- 26 November 2015
- 9782343077475
"Si en France certaines régions ont su conserver leur identité culturelle, il est rare de comprendre comment elles y sont parvenues. C'est le mérite de Jean-Pierre Bertrand de nous décrire comment en Vendée, en un demi-siècle, une équipe « d'amateurs » a construit un socle permettant à des « passeurs de mémoire » de jouer leur rôle. Au-delà de la description de la tradition musicale vendéenne c'est une aventure humaine qui est racontée. Le DVD joint en propose une sélection de documents rares. - "
-
Revue poétique : inventer en littérature ; du poème en prose à l'écriture automatique
Jean-Pierre Bertrand
- Seuil
- Revue Poetique
- 5 November 2015
- 9782021234213
Peut-on inventer en littérature ? Et qu'invente-t-on précisément ? Si ces questions, posées en regard de ce qui s'est produit à la même époque dans les sciences ou les techniques, ne cessent d'être désavouées dans leur pertinence par les inventeurs eux-mêmes, probablement au nom d'une conception magique ou sacrée du littéraire, elles participent néanmoins d'une esthétique nouvelle qui se met en place au XIXe siècle. En effet, une théorie et une pratique de l'invention littéraire - et pas simplement de l'inventivité - apparaissent bel et bien, qui dépassent les dogmes anciens de l'imitation et de l'imagination comme principes organisateurs de la production artistique. Comme dans les sciences naturelles et les arts et métiers, on se met à inventer en littérature et à penser l'invention. On invente ainsi des cadres nouveaux - genres, formes ou techniques - qui se réclament d'un certain « progrès » de l'activité littéraire.
En nous faisant assister à la naissance du poème en prose, du vers libre, du monologue intérieur, du calligramme et de l'écriture automatique, le présent essai cherche à comprendre les raisons pour lesquelles ces inventions deviennent les emblèmes des mouvements littéraires de la fin du romantisme à la naissance du surréalisme, mais également ce qui les relie et les sépare.
-
Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Jean-Pierre Bertrand
- Editions sutton
- Memoire En Images
- 1 July 2005
- 9782842531362
Résumé bientôt disponible
-
Installé à Paris dès 1888, Rodenbach, qui a participé au renouveau littéraire amorcé autour de La Jeune Belgique, côtoie Mallarmé, Mirbeau, les Goncourt... Ce volume fait le point sur les diverses facettes du poète, postparnassien et symboliste, du romancier, du critique d'art et du dramaturge.
Des témoignages d'époque, des inédits, plus de trente illustrations en noir et blanc. un livre-document. -
Chat lent, impassible sage ou chat pitre, acrobate-cascadeur ? Chat beauté, regard éclair ou chat leurre, prince de la nuit ? Les mots et les chats se nouent en un chapelet de poèmes chatoyants, évidemment ! A lire avec un oeil perçant, en tournant les pages à doigts de velours.
-
Histoire de la litterature belge (1830-2000)
Jean-Pierre Bertrand
- Fayard
- 8 October 2003
- 9782213617091
Parmi les littératures dites francophones, la littérature belge occupe une place particulière. Proches géographiquement et culturellement de la France, citoyens d'un Etat « jeune », ses écrivains n'ont cessé de chercher à marquer leur différence avec Paris tout en subissant son attraction. C'est une histoire renouvelée de cette littérature (la première publiée en France) qui est proposée ici.Prenant comme point de départ la création de l'Etat belge sous le patronage des puissances européennes en 1830, l'ouvrage, plutôt que de traiter de grandes périodes ou de genres principaux, s'attache à une cinquantaine d'événements relevant tantôt de la vie littéraire au sens strict (publication d'une oeuvre ou d'une revue marquante, signature d'un manifeste...), tantôt du contexte plus largement culturel, politique ou social. Autant d'événements qui permettent de comprendre à la fois l'originalité, l'évolution et les contradictions d'une littérature nationale dont l'identité et la définition ne vont pas de soi. Chaque chapitre se présente sous la forme d'un petit essai et est suivi de rapprochements avec d'autres dates et d'autres pistes de lecture. Le lecteur pourra de cette façon naviguer à sa guise dans le volume. Il peut ainsi aller du 3 février 1856 (où Félicien Rops fait paraître le premier numéro d'Uylenspiegel) à 1995 (quand Une paix royale vaut à Pierre Mertens d'être traduit en justice), en passant par 1893 (date de la mise en scène de Pelléas et Mélisande par Lugné-Poe), 1929 (la naissance de Tintin), 1931 (le lancement de la série des Maigret) ou encore 1966 (les adieux de Brel à la scène)... Au fil de ces explorations, le lecteur rencontrera des noms qui lui sont familiers, tels Maeterlinck, Verhaeren, Simenon, Michaux ou encore Hergé.Cette histoire réunit un nombre important de chercheurs, tant de la Belgique (francophone et néerlandophone) que de l'étranger, qui témoignent de la richesse des études menées aujourd'hui sur la littérature belge.
-
La Modernité romantique
Pascal DURAND
- Impressions nouvelles
- Reflexions Faites
- 1 February 2006
- 9782874490088
Lit-on encore les poètes romantiques ? Naufragés de la modernité commençante, ils ont tenté de reprendre souffle dans un monde désenchanté et les voilà engloutis dans les anthologies et les explications de texte convenues.
Lamartine ? On ne se souvient guère que du " Lac ". Sainte-Beuve ? Le critique dont Proust a basculé la redondante statue a tué le poète. Vigny ? Trop sévère et trop sensuel à la fois pour nos hédonismes obligatoires. Hugo ? II n'est plus question que du romancier. Musset ? On le joue encore au théâtre, sa poésie est dévaluée. Nerval ? Trop grandi, il est la victime de l'hermétisme qu'on lui suppose. Les " petits romantiques " ? Nous ne les connaissons plus guère que par Baudelaire interposé.
La poésie moderne est incompréhensible coupée du moment romantique qui la propulse en premier et avec lequel elle rompra les amarres. Baudelaire, Lautréamont, Rimbaud, Mallarmé, Apollinaire même seront tous comptables de l'effraction que le romantisme a produite au sein du champ littéraire de la première moitié du siècle. Un sujet, un monde, un langage. Et entre ces instances, une circulation, des médiations, mais aussi des tensions et des blocages.
C'est de ce romantisme-là, loin des mythes et des routines, qu'il s'agit ici de retrouver l'énergie et la force d'invention. Au plus près des textes et de leur mise en dialogue, et dans le rapport si complexe qu'ils entretiennent avec l'histoire. Histoire d'un sujet lyrique, qui se dit et qui se pense. Histoire d'un monde qui se transforme et que la poésie tente de sonder. II faut prendre la poésie au sérieux : voilà ce que les romantiques, les premiers à l'âge moderne, ont fait savoir.
Voilà pourquoi il faut aussi les prendre au mot.
-
Deux siècles de modes vestimentaires en Vendée ; 1750-1950
Jean-Pierre Bertrand
- Siloe
- 1 September 2005
- 9782908576849
-
En terre et végétaux, constructions traditionnelles en Vendée
Jean-Pierre Bertrand
- Siloe sype
- Cahier D'ethnographie
- 26 October 2006
- 9782908576962
Au coeur des marais vendéens, de la plaine et du bocage, à la découverte des constructions de nos ancêtres.
Un peu de terre, de sable, de roseaux, et voilà quelques bourrines... Des images d'hier et d'aujourd'hui nous font voyager et découvrir notre culture.
Une tradition retrouvée à travers cet "album photo" qui nous aide à comprendre notre histoire, nos paysages
-
L'universel Miron trouve son lieu dans l'évocation et l'invocation de l'amour, le plus ouvert qui soit, mais en même temps unique, presque mystique à l'occasion. Il assume les devoirs de la responsabilité poétique et les questionnements sur les pouvoirs du langage. Il appelle à réaliser la conjonction de l'éternité et de l'histoire par le travail de la mémoire ou dans les soubresauts de l'espoir. Jamais il ne fait l'économie du prochain, de l'immédiat, du régional, du corps, de la matière, de la ville et de la nature, du singulier ni du pluriel d'ailleurs, du réel entier en un mot, fût-il aliénant. « Je suis un grand livre délirant, un grand fourre-tout lyrique », écrivait Miron. C'est ce livre-là que les auteurs de ce recueil collectif ont tenu à ouvrir. Avec des textes de : Jean-Pierre Bertrand, Jean-François Bourgeault, François Hébert, Jean-Pierre Issenhuth, Martin Jalbert, Karim Larose, Catherine Morency, Pierre Nepveu, Pierre Popovic, Yannick Resch, Yvon Rivard, Mariloue Sainte-Marie et Nathalie Watteyne.
-
-
-
Les complaintes de Jules Laforgue : ironie et désenchantement
Jean-Pierre Bertrand
- Klincksieck
- 1 December 1996
- 9782252030974
-
-
Les soldats seront troubadours
Jean-Pierre Bertrand
- Gallimard
- Les Presses D'aujourd'hui
- 5 October 1979
- 3260050605274
-
La compétitivité du Brésil et de l'Argentine sur les marchés internationaux des grains et notamment d u soja, obéit à des déterminants classiques : coûts de production bas (foncier, maind'oeuvre) contrebalancés par des coûts logistiques élevés (transport, commercialisation,) par rapport aux Etats-Unis. Mais elle a surtout été maintenue grâce à des ajustements macro-économiques fréquents, notamment du taux de change. Le recours au crédit subventionné et au soutien des prix agricoles au Brésil, l'abandon progressif des taxes sur les exportations agricoles en Argentine ont constitué les principales mesures d'une stratégie constante d'agroindustrialisation.
La politique d'intégration qui se développe entre les deux pays associés au Paraguay et à l'Uruguay vise à la création d'un véritable marché commun (MERCOSUR), construction qui est susceptible, à terme, de modifier les conditions structurelles de la compétitivité : recherche d'économies d'échelle au niveau agroindustriel, relocalisation de la production des grains avec une forte concurrence entre la Pampa argentine et les Cerrados brésiliens.
-
Les poetes de la modernite. de baudelaire a apollinaire
Jean-Pierre Bertrand
- Points
- 11 May 2006
- 9782020476850
Un panorama de la poésie française du XIXe siècle, de la naissance du romantisme à la fin du symbolisme. L'hypothèse qui organise l'ensemble de cette étude est que la poésie s'affirme, tout au long du XIXe siècle, à contre-courant de la révolution, celle de 1789 mais aussi celles de 1830, 1848 et 1870. La poésie devient ainsi le lieu des désenchantements successifs et des illusions politiques déçues. Elle se dote aussi d'un statut d'exception et se définit comme le dernier bastion de l'art, le lieu par excellence de l'avant-garde et de la créativité. Les auteurs ne se contentent pas d'une suite de monographies (Apollinaire, Mallarmé, Rimbaud, etc.), mais présentent les mouvements poétiques en les réinscrivant dans l'histoire littéraire et sociale, en insistant sur les ruptures, les continuités, les pauses et les « restaurations ».
-
Le patient de la chambre 10
Jean-Pierre Bertrand
- Echo editions
- Policier, Thril
- 8 October 2023
- 9782381023724
Chloé, infirmière dans un service de soins palliatifs, se retrouve démunie après l'admission de son dernier patient.
Troublée par cet homme, elle ne peut s'empêcher de s'y attacher et se lance le défi de résoudre le mystère qui l'entoure. Incapable de se raisonner, elle n'hésite pas à mettre en danger son couple pour mener une enquête qui la conduira à la limite de la rupture, aux confins de la folie.
Que va-t-elle découvrir sur ce gentleman bien sous tous rapports? Comment réagira-t-elle en se confrontant à l'inconnu qui se dévoile ? Qui sortira gagnant de cette lutte pour garder le contrôle ? Parviendra-t-elle à dépasser ses sentiments contradictoires pour l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure ?
Rien n'est gagné, tout peut basculer ! Chloé ne sortira pas indemne de cette quête de vérité. -
La morsure de l'inimaginable
Jean-Pierre Bertrand
- Echo editions
- Policier, Thril
- 10 June 2022
- 9782381022789
Carole, entourée d'une famille parfaite, vit sur un petit nuage. Son monde s'écroule lorsque son neveu est mis en examen pour le meurtre de sa petite amie. En proie au doute, Carole lui reproche de bouleverser sa vie, le condamne puis se ravise. Son mari, vis-à-vis duquel elle se retrouve en porte à faux, ne comprend pas son comportement incohérent : elle perd pied.
Les sentiments de Carole sont exacerbés par le mutisme de son neveu et par les relations conflictuelles qu'elle entretient avec son père.
Est-il cet assassin sanguinaire ? Le jeune homme a-t-il bénéficié de soutien ? Tout le condamne et lorsque les réponses finissent par tomber, les langues se délient. La véritable nature du meurtrier est mise à jour. -
Cornebidouille
Pierre Bertrand, Magali Bonniol
- Ecole des loisirs
- Les Lutins
- 3 June 2005
- 9782211078962
Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. «Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupeoe» lui disait son père, «Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec.» Pierre s'en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières. Mais il faut admettre que son père avait raison sur un point: une nuit, à minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l'armoire s'entrouvrit avec un grincement terrible et Cornebidouille fit son apparition. Allait-elle parvenir à faire peur à Pierreoe Ca, c'était beaucoup moins sûr.