Jean-Pierre About

  •     Jeudi 13 mai 1993. Une journée comme les autres, sans actualité particulière, jusqu'à ce qu'une dépêche AFP stupéfiante tombe, à 11 h 27 : un homme cagoulé et bardé d'explosifs a pris en otage une classe de maternelle à l'école Commandant-Charcot, à Neuilly. Vingt et un bambins de trois ans sont menacés d'une mort atroce. Qui a osé ? Qui est cet homme qui se fait appeler « HB », apparemment intelligent et structuré, dont les revendications financières extravagantes semblent cacher des motivations plus complexes oe        
        Pendant que le pays tout entier retient son souffle, une partie tendue se joue sur plusieurs niveaux : dans la salle de classe, où l'institutrice et une femme médecin, otages volontaires, font preuve d'un courage exemplaire ; dans une autre aile de l'école où les autorités ont établi une cellule de crise et où les psychologues essaient de décrypter le comportement de HB ; au ministère de l'Intérieur où Charles Pasqua, le ministre, tâche de tenir à distance le procureur Pierre Lyon-Caen de façon à avoir les mains libres, mais aussi de contrer le tout jeune ministre du Budget, Nicolas Sarkozy, dont l'activisme et l'entregent lui font de l'ombre.
       Dans ce livre, Jean-Pierre About, qui a eu accès à tous les enregistrements sonores effectués par la police, raconte, minute par minute, le déroulement de ces quarante-six heures d'extrême tension, jusqu'à leur dénouement final et au-delà : car une fois HB abattu par le Raid, l'heure des règlements de compte viendra, avec son cortège de tartuferies et d'injustices.

  • Crime impuni

    Jean-Pierre About

    • Persee
    • 15 March 2016

    Jeanne est allongée par terre dans sa chambre, au pied du lit, elle est inanimée... S'est-elle suicidée, comme le prétend Bertrand ? L'a-t-il tuée ?
    Michel Dutoit est chargé de l'enquête. Il découvre l'étrange mode de vie de Jeanne, Bertrand et Antoine. Cette vie commune, cette femme partagée par deux hommes, est-ce l'origine de sa mort suspecte ? N'est-ce pas plutôt une histoire trouble de permis de construire irrégulier ?
    Michel Dutoit s'implique beaucoup trop dans cette enquête. Il est entraîné dans une cascade d'événements et de drames dont il ne sortira pas indemne.
    Après avoir été directeur général d'Air Inter, Jean-Pierre About s'est consacré à l'écriture de pièces de théâtre : Transferts (Théâtre Montparnasse, 2001), Le Manège du pouvoir (Théâtre 14, 2003), Les Ambitieux (Théâtre 14, 2015). Après Un amour d'entreprise (2006), Crime impuni est son second roman.
     

  • Pourquoi les relations humaines sont-elles si chaotiques ? Pourquoi est-il si difficile de communiquer avec nos semblables ? Ces nouvelles taquinent l'absurde et la dérision, et illustrent de façon humoristique ces questions. Dans la valse continue des quiproquos, fâcheries et blessures d'amour-propre nourrissent les aigreurs et les angoisses de chacun. Après avoir été Directeur général d'Air Inter, Jean-Pierre About s'est consacré à l'écriture de pièces de théâtre et de romans.

    Sur commande
  • Faut licencier !

    Jean-Pierre About

    Un jeune cadre humilie son président et obtient une augmentation, un dentiste avoue son amour par roulette interposée, un concours de licenciements est lancé entre P.-D.G... À travers ces nouvelles empreintes d'humour absurde et de dérision, Jean-Pierre About décortique avec légèreté les arcanes du pouvoir, qu'il soit exercé dans les sphères professionnelle, personnelle ou encore amoureuse. Après avoir été Directeur général d'Air Inter, Jean-Pierre About s'est consacré à l'écriture de pièces de théâtre, de romans et de nouvelles.

    Sur commande
  • Daniel est le Président-Directeur général d'une entreprise que possède sa femme. Plus préoccupé à séduire ses employées que par la gestion de la société, il se retrouve vite pris au piège de ses infidélités. Sa maîtresse exige qu'il licencie sa rivale. Cette dernière devient alors la nouvelle obsession d'Antoine, le délégué syndical, toujours prêt à se mettre en grève, surtout si cela lui permet de faire chanter son patron. Quant à Philippe, il pense pouvoir ravir le poste de Daniel, qu'il convoite tant, en devenant l'amant de sa femme.

    Avec « Les Ambitieux », Jean-Pierre About tisse une toile de mensonges et de quiproquos pour mieux analyser les cruautés quotidiennes dans le milieu de l'entreprise.

  • Vous les connaissez l'un et l'autre. Ce sont eux qui, avec d'autres «baroudeurs» de TF1, vous apportent des nouvelles du front ? Liban, Somalie, Kosovo, Afghanistan et dernièrement Jordanie et Irak. Les grands reporters de guerre connaissent la peur, la solitude, l'horreur quotidienne, le mal du pays. Et pourtant, c'est un métier que Jean-Pierre About et Nahida Nakad aiment passionnément.
    Ce journal de guerre à deux voix commence avec la mort de Patrick Bourrat au Koweït et se termine avec l'arrestation de Saddam Hussein par des soldats américains près de Tikrit. Entre les deux, une guerre des nerfs, vue des coulisses, avec son cortège de manipulations, de censure, de corruption, puis une guerre tout court, sous les missiles et les bombes. Jean-Pierre About à Badgdad, dans la «tanière du tyran», un des rares journalistes de télévision à avoir couvert sur place et en direct les bombardements, et Nahida Nakad à Amman, témoin de la montée du sentiment anti-occidental dans cette poudrière qu'était alors devenue la Jordanie. Collègues à TF1, Jean-Pierre et Nahida sont mari et femme à la ville, et les parents doeun petit Alexandre qui est au centre de leurs préoccupations, même et surtout quand ils risquent leur vie. Cette chronique, pleine d'anecdotes dramatiques ou tragi-comiques, est aussi l'occasion pour ces deux journalistes de s'interroger sur leur métier, sur les risques qu'ils prennent et leur responsabilité de parents, et sur cette étrange drogue qu'est devenue pour eux la guerre.

    Sur commande
empty