Jean-Pierre Chambon

  • Trois chariots de livres accompagnent la reine Zélia et son peuple dans leur éternelle errance. Du cordonnier au roi Baradamos en passant par la poétesse Luluth et la dame de compagnie, des sujets confient leurs impressions de lecture et s'expriment sur des ouvrages imaginaires, comme l'Abrégé des oracles, le Discours sur le chevauchement des temps et l'Inventaire des peignes et des brosses.

  • Poèmes et textes autour de trois rois : Asthanazior, Baradamos et Esae ainsi que de la reine Zélia.

  • Tout venant

    Jean-Pierre Chambon

    Dans la fuite insensée des jours, essayer de capter comme le scintillement du temps. Au gré - au détour plutôt - des circonstances, tenir la note du jour, au sens presque musical du terme. Rendre le sentiment de la vie à travers les éclats qu'elle éparpille. Ecrits sur le motif, ou marmonnés de mémoire, ces poèmes espèrent dans leur concision faire tenir le fragment d'un monde, et au final composer un univers par leur constellation multicolore. Se promènent sous ce ciel un poète fantôme, un amateur de nuages, des silhouettes familières, des passants peu considérables et quelques animaux. Tout se passe - presque rien - dans une cuisine ou une chambre, dans la rue ou la forêt, au bord du fleuve ou de l'évanouissement, sous le vent, la neige, la pluie ou le soleil. « Le bonheur de noter des «riens» quand il y a un certain bonheur à vivre », écrivait Paul de Roux. Et même quand l'existence est tourment.

  • Le Castor Astral a publié un des tout premiers livres de Jean-Pierre Chambon dès 1986. Ce nouveau livre est un retour aux sources aussi motivant qu'émouvant pour l'éditeur et l'auteur. L'Écorce terrestre frappe par sa fluidité et une imposante réflexion sur la lumière, la transparence, les ombres, les éléments naturels, les empreintes, le visible et l'invisible.

  • Qu'en pleine ville soudain le cri d'un corbeau résonne comme une alerte ou que le regard rêveur à la vitre du train se perde dans les détails du paysage happé par la vitesse, quelque chose semble faire signe, incidemment, dans cette fuite, ce décalage. Les choses sont là, à leur place habituelle, et pourtant il émane d'elles une étrange lumière, leur ombre oblique les prolonge vers un autre espace pressenti, qu'elle entrouvre. Cette sensation d'une fêlure, d'une brèche dans le monde commun est ici l'objet de la quête poétique. Par l'élan de l'écriture, parfois la simple description en acte, l'auteur espère entrevoir à nouveau ce passage secret, et le faire entrevoir seulement, car il sait que ses mots et ses images n'auront qu'un pouvoir limité. On aura senti peut-être, au passage, ce qu'a pu être l'ébauche d'un autre monde inabouti. Le cri d'un corbeau au-dessus de la ville a réveillé le corbeau de tous les poètes. Leurs ombres rameutées dans le ciel de la page blanche vont aider à réécrire le monde.

  • Goutte d'eau

    Jean-Pierre Chambon

    • Cadex
    • 1 December 2001

    1 autre édition :

  • Il est des moments où la simple couleur de la vie semble se retirer, le sang se ralentir et la vue peser du poids d'une ombre, une ombre non portée par un obstacle à la lumière mais comme suée de la matière même. On ne sait trop dans quelle sorte d'éveil on se tient alors ni si ce crépuscule soudain préfigure un nouveau jour ou la tombée maladive du soir, une rédemption ou une disgrâce. Reconnaissant ce déclin de clarté comme le signe engagé d'une métamorphose, ces récits puisent leur encre à la source de ce manque de lumière.

    Sur commande
  • Labyrinthe

    Jean-Pierre Chambon

    Si la photographie fixe les êtres et les paysages, la poésie de Jean-Pierre Chambon ajoute au saisissement du monde l'expression d'une émotion, d'une sensation, d'une atmosphère. Le poète, ici, a mis ses pas, de Marseille à Nantes, de Paris à Tanger, de Lisbonne à Alexandrie, dans ceux des poètes aimés. On croise ici Jacques Réda le Parisien et dans un ancien port, plus loin, c'est William Cliff. Mais ces photographies en vers prolongent, dans le regard du lecteur, un temps jamais aboli dont les ramifications plongent au plus profond de chacun. Le lieu du voyage que nous propose Jean-Pierre Chambon se transforme alors en un dédale maçonné dans la matière instable des rêves. Le lecteur en y pénétrant entre dans un autre monde. Mais le doute, alors, s'installe : des deux mondes, qui peut dire lequel existe oe

  • L'incidence économique des Tordeuses en arboriculture fruitière est une source de préoccupation croissante pour les arboriculteurs. La mise en oeuvre d´une stratégie de lutte adaptée et efficace implique, en préalable, l´identification précise des espèces en cause, la connaissance des données essentielles se rapportant à leur biologie et/ou aux possibilités de piégeage par des attractifs sexuels de synthèse. Tel est l´objectif de ce document qui réunit, pour les 24 espèces les plus importantes, une description abondamment illustrée des insectes à leurs divers états : adultes, oeufs, larves et leurs dégâts, avec, pour chaque état, des clefs simples d´identification. Réalisé dans un but pratique, utilisable sur le terrain, cet ouvrage est destiné à un large public intéressé par les ravageurs des cultures fruitières.

  • Le classique de la Comtesse de Ségur revisité et conté avec malice.
    La turbulente petite Sophie est de retour pour de nouvelles aventures avec Camille et Madeleine, les filles de la douce Madame de Fleurville. Toutes les occasions sont bonnes pour s'amuser et oublier son horrible belle-mère Madame Fichini. Loin de suivre l'exemple des petites filles bien sages, Sophie accumule les bétises et les déconvenues. Parviendra-t-elle a devenir une petite fille modèle ?

  • Apprendre à produire différents textes CM2 propose 36 fiches photocopiables pour les élèves de CM2, conçues pour développer le gout d'écrire et les compétences rédactionnelles, à travers des activités variées et structurées.
    Conformément aux programmes 2016, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaitre, d'analyser, de produire différents textes :
    - pour réfléchir et apprendre : formuler des impressions de lecture, écrire un résumé, expliquer une démarche et argumenter... ;
    En rapport avec la littérature étudiée : récits, fables, contes, bandes dessinées, poèmes, pièces de théâtre, comptes rendus...

    Les 36 fiches sont organisées de la manière suivante :
    - Au recto : un document (texte et/ou illustration...) joue un rôle incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
    - Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.
    Un guide pédagogique précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verbes, adjectifs, etc.) utiles à chaque projet d'écriture, donne les corrigés et propose des prolongements.
    Le CD-Rom contient les fiches en PDF, à projeter ou à imprimer.

  • En tant qu'enseignant.e de CM1, vous vous demandez peut-être quelles activités proposer à vos élèves pour travailler la production d'écrit ?

    Pour leur permettre d'apprendre à reconnaitre différents textes, de les analyser et de les produire par eux-mêmes, vers quels exercices les orienter et selon quelle progression ?

    Le fichier ressource Apprendre à produire différents textes CM1 va grandement vous aider !

    Grâce à cet ouvrage, vous disposez d'activités prêtes à l'emploi, à la fois variées et structurées :
    Pour ré?échir et apprendre : formuler des impressions de lecture, écrire un résumé, expliquer une démarche, argumenter... ;
    En rapport avec la littérature étudiée : récits, fables, contes, poèmes, pièces de théâtre...

    Dans ce fichier photocopiable Apprendre à produire différents textes CM1, chacune des 36 fiches est organisée comme suit :
    Au recto : un document (texte et/ou illustration) joue un rôle incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une ré?exion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.

    Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.

    Le guide pédagogique de début de fichier précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verbes, adjectifs, etc.) utiles à chaque projet d'écriture, donne les corrigés et propose des prolongements.

    Les ressources numériques : toutes les fiches sous forme de PDF à vidéoprojeter et/ou à imprimer.

    NOUVEAU : dorénavant, les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    ************************************* Configurations requises :
    PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************

  • « Un monde de peu d'écho à la lumière affaiblie.



    C'est du sein de cette pénombre dilatée sous la balafre de brefs éclairs que je veux t'écrire.



    Je sais que les mots échoueront à retracer les contours du décor qui m'environne et à saisir le flux hâtif et désordonné de ma pensée.



    Mais je tente par eux de te rendre le goût exact de ce moment c'est ici mon seul projet même si leurs petites ailes de lumière ne soulèvent qu'un terrible noyau d'obscurité. »

  • Inflation, déflation, stagflation... Dans la cacophonie actuelle du débat économique, qui voit s'échafauder sans cesse de nouveaux scénarios catastrophes, il importe de poser les éléments du débat et de revenir aux faits.

    Les experts du Cercle Turgot analysent dans cet ouvrage les mécanismes contradictoires de formation des prix et les logiques profondes actuellement à l'oeuvre. Du poids de la démographie aux évolutions des marchés de l'énergie ou des prix alimentaires, du ressenti de l'inflation par les populations aux hésitations des politiques monétaires, ils dessinent les contours d'une économie en mutation, qui semble sur le point de basculer dans un nouveau paradigme.

    Dans ce contexte qui mêle tensions inflationnistes et déflationnistes, faut-il faire de "l'inflation raisonnable" ? Comment sortir du quantitative easing sans entraîner un nouveau cycle récessif ? Peut-on vivre indéfiniment dans le surendettement ?

    Les regards croisés des auteurs donnent des éléments de réponse, ouvrant ainsi la voie à l'invention de nouveaux outils d'analyse et de régulation.

    Sur commande
  • Si le poème n'aspire qu'à « seulement pouvoir garder l'exact souvenir de la saveur des choses », ceux assemblés dans ce petit livre laisseront sûrement à la lecture une pointe d'amertume. Non qu'ils soient abusivement mêlés de tristesse ou dictés par quelque ressentiment, mais parce qu'ils essaient de rendre, de déposer sur la langue le fond d'âpreté de quelques menues expériences. Celles-ci remontent à l'enfance ou reviennent des lointains et conservent leur précieux petit piquant d'étrangeté. Le poème est suscité par des moments d'éblouissement, et plus souvent d'éclipse : on y vacille entre un voile d'obscurité et des excès de lumière et s'y voit tiraillé entre son ange et son ombre. Heureusement, « quelquefois le monde s'ouvre par la grâce / de quelques mots comme en un tour de clef », même si « les mots dans notre bouche gardent un goût de faim ».

    Sur commande
  • Travaux de réfection d'une façade d'église. Un panneau : attention, chutes d'anges !
    Un livre de gravures anciennes ; à l'intérieur ce squelette d'ange-là. Un de chu, pensé-je. Les anges aussi sont mortels. Voilà bien de quoi méditer autant que de leur sexe ou de la couleur de leurs plumes. Et ce n'est pas trop de deux plumes pour ce faire. Alors nous nous y sommes mis : correspondance autour du corps et de l'image, pour entendre le sanglot d'un rire tandis que l'aile écrit / dans les marges du ciel.

    Sur commande
  • Les paysages et les accidents de la terre ont leurs secrets et les esprits curieux, avant l'institution de la géologie comme science, ont recherché de tout temps des explications, qu'elles soient religieuses, agronomiques ou philosophiques. La terre est assurément l'élément cosmique le plus perceptible, celui dont l'observation immédiate est la plus facile et dont la connaissance a des conséquences immédiates dans la vie humaine, mais elle reste mystérieuse dans sa formation, dans ses mutations parfois catastrophiques et dans son intériorité et c'est ce mystère que bon nombre d'auteurs ont tenté de résoudre par des explications ou par des dénominations. Ce livre, issu des réflexions d'un colloque tenu à la Sorbonne, a comme ambition de montrer la genèse d'une science géologique de l'Antiquité à l'âge classique par une rencontre pluridisciplinaire entre historiens de la géologie, philologues, lexicologues. Il met en évidence l'aventure intellectuelle de ceux qui ont tenté d'en faire naître un ordre et de mettre en évidence une causalité, ou de ceux qui ont établi des lexiques du grec aux langues romanes en passant par le latin et qui ont ainsi facilité la maîtrise du paysage et du sous-sol. Dans un mélange de curiosité et d'investigation scientifique, une lente élaboration se fait jour par classements successifs et par l'échange entre observations, usages de praticiens et théories sur le cosmos et ses mutations.

    Sur commande
empty