Minuit, l'heure du crime en cette sombre nuit de décembre 2006, dans les couloirs du Vatican. Le vol de la confession d'un des grands maîtres de l'ordre du Temple menace l'économie mondiale. Avertie par le Saint-Siège, la DGSE se charge de l'affaire. Ce vol tenu secret n'a, a priori aucun lien avec le Professeur Louis Beaulieu qui prépare une grande expédition en Egypte afin de percer l'un des plus grands mystères de l'Antiquité, qui pourrait changer la face du monde ! Les Beaulieu père et fils vont involontairement se trouver sur la piste des services secrets et des criminels qu'ils poursuivent. Le début d'une quête enivrante qui réjouira les amateurs d'aventures au parfum de mystère.
La qualité de ce roman tient à sa construction cinématographique qui offre au lecteur, plan par plan, une action riche en énigmes et en rebondissements.
Ce livre raconte l'aventure du Pavillon France pour l'Exposition universelle de Shanghai 2010, réalisé par Jacques Ferrier. En réponse au thème général de l'Exposition " Setter City. Better Life ", Jacques Ferrier a imaginé un prototype architectural conçu autour d'un plan d'eau, d'une résille minérale et d'un jardin vertical. Un paysage construit qui fait la synthèse entre innovation technique. nature et plaisir de vivre en ville. Cette proposition d'architecture s'inspire du thème même du Pavillon, " La Ville sensuelle ", thème défini lors du concours et qui a dicté non seulement le contenant, mais aussi le contenu sténographique. Cette notion de sensualité liée à l'architecture et à l'urbanisme a fait l'objet d'un colloque au Collège de France en septembre 2009, intitulé " La Ville sensuelle ". A cette occasion, maîtres d'oeuvres, paysagistes, philosophes, écrivains, sociologues ont apporté leurs réflexions sur la place donnée aux cinq sens dans leurs disciplines respectives et sur celle qui leur semble intimement nécessaire à une perception plus sensible de la ville.
Quelqu'un a dit que les bons romans décrivaient mieux l'esprit humain et la vie de l'homme à une époque que les plus sérieuses études sociologiques et historiques.
La montagne brûle est le récit romancé de faits qui se sont déroulés à Lyon et en Ardèche pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce roman est un hommage rendu à ces hommes et ces femmes qui, avec leur grandeur et leur bassesse, se sont battus pour survivre.
C'est le cas d'un de ces épisodes où l'on voit les personnages, et principalement cette femme extraordinaire, s'organiser pour échapper à la lumière crue, cruelle et avilissante de l'Occupation. Elle ne renonce pas face à la barbarie et aux êtres malsains. La peinture n'est ni académique ni réaliste, elle est juste.