Jean-Paul Poirier

  • Le 1er novembre 1755, le tremblement de terre le plus violent jamais ressenti en Europe détruit l'opulente Lisbonne.
    Le séisme suivi d'un raz de marée et d'un incendie fait cinquante mille victimes.
    À l'occasion du 250e anniversaire du séisme, ce livre décrit ce qui s'est passé d'après les témoins oculaires, les gazettes, les dépêches des ambassadeurs et les mémoires des académies européennes, mais aussi du point de vue de la sismologie moderne. Jean-Paul Poirier restitue aussi l'impact considérable que ce désastre a eu dans le monde des idées, notamment à travers la célèbre querelle de l'optimisme entre Voltaire et Rousseau.

  • "Le volcan de la Montagne Pelée, à la Martinique, explosa le 8 mai 1902, faisant 29 000 morts. Dans cet ouvrage, l auteur s intéresse à la façon dont cette catastrophe a été perçue dans la presse parisienne. Il aborde aussi l accueil du désastre aux États-Unis, qui ont, les premiers, envoyé des secours et une mission scientifique. Enfin, il aborde le problème des controverses sur la recherche des responsabilités et l attitude des autorités, problème qui reste d actualité pour l avenir. Les sources originales utilisées ici n ont que très rarement ou jamais été citées."

  • "En 1783, la Calabre fut frappée par un grand tremblement de terre. Bien qu'il ait sans doute été plus dévastateur que le séisme de Lisbonne en 1755, il est moins connu que celui-ci. Cependant, c'est le premier à avoir été étudié scientifiquement sur le terrain, en particulier par William Hamilton, connaisseur du Vésuve, et par le minéralogiste Déodat de Dolomieu. Le présent ouvrage vise à faire connaître ce grand événement de l histoire européenne au public français, à partir des documents italiens."

  • Jean-Baptiste Biot fut un de ces savants distingués qui illustrèrent la première moitié du XIXe siècle, et qui, malgré des contributions fort importantes, restent méconnus voire inconnus du grand public.
    Sorti de la première promotion de l'École polytechnique, il fut remarqué par Laplace et, en 1800, à l'âge de 26 ans, fut nommé professeur de physique mathématique au Collège de France. En 1803, il fut élu membre de la classe de l'Institut de France, puis en 1809, nommé professeur d'astronomie à la faculté des sciences. Il fut plus tard élu à l'Académie des inscriptions et belles lettres et, vers la fin de sa vie, à l'Académie française. On s'accorde généralement à penser que c'est à la suite de son rapport sur la chute de la météorite de L'Aigle, en 1803, que l'on accepta finalement que des pierres puissent tomber du ciel. En compagnie du jeune Arago, il prolongea la méridienne de France, mesurée par Delambre et Méchain, jusqu'aux îles Baléares et avant Fourier, il s'intéressa à la propagation de la chaleur dans les solides. Mais c'est surtout en optique que l'oeuvre de Biot fut marquante. C'est lui qui montra que des liquides pouvaient dévier à droite ou à gauche le plan de polarisation de la lumière et qui établit les lois de Biot qui régissent la polarimétrie. Cette découverte est à la base de la saccharimétrie, et pava la voie aux travaux de Pasteur qu'il encouragea et protégea à ses débuts. Durant toutes ces années Biot se dévoua entièrement à la science et ne se préoccupa pas d'obtenir les honneurs des gouvernements successifs sous lesquels il vécut. Cette biographie vise à le montrer dans ses relations avec sa famille et ses amis, son attitude envers la politique et la religion, et surtout à mettre son oeuvre scientifique et littéraire en lumière, corrigeant au passage certaines idées reçues.

    Sur commande
  • La seconde moitié du XVIIIe siècle - le siècle des Lumières - se passionna pour l'électricité naissante. Au-delà des expériences de physique amusante, on découvrait la ressemblance de la foudre avec l'électricité artificielle produite par les machines à friction. Les paratonnerres de Franklin s'élevaient un peu partout en Europe et les « physiciens électrisants » s'essayaient à guérir la paralysie par les commotions de la bouteille de Leyde. Un des acteurs représentatifs de cette effervescence intellectuelle fut l'abbé Pierre Bertholon (1741-1800), professeur de physique expérimentale des États de Languedoc à Montpellier. Le « savant abbé Bertholon », membre d'une douzaine d'académies provinciales et étrangères, présentait à celles-ci des mémoires qui étaient souvent couronnés. Il publia trois ouvrages qui furent traduits dans plusieurs langues et fondèrent sa célébrité : De l'électricité du corps humain dans l'état de santé et de maladie (1780 et 1786) ; De l'électricité des végétaux (1783) ; De l'électricité des météores (1787).
    Bertholon établit les premiers paratonnerres à Paris et prit une part active au fameux « procès du paratonnerre » à Arras, que gagna le jeune avocat Robespierre. Ses théories sur l'électricité médicale furent critiquées par Marat, mais Galvani lui emprunta l'expression « électricité animale ». Partisan de l'origine électrique des tremblements de terre, il proposa des « para-tremblements de terre », paratonnerres inversés.
    L'abbé Bertholon s'intéressait aussi à l'agronomie, à la salubrité publique et publia un mémoire sur les manufactures de Lyon, petit traité d'économie libérale.
    À travers cette biographie scientifique de l'abbé Bertholon, sont abordées les questions scientifiques, médicales et sociales qui préoccupaient la « République des lettres » à la fin du XVIIIe siècle.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Rien de plus évident, à première vue, que la distinction entre l'inorganique et l'organique, l'inanimé et l'animé. mais à y regarder de près, les relations entre le minéral et le vivant sont multiples et bien plus complexes qu'on ne l'imagine. c'est à une promenade en leur fascinant royaume que cet ouvrage invite le lecteur.

    L'antiquité ne voyait pas d'impossibilité à ce que les pierres se reproduisent et même engendrent des êtres vivants. le propos est donc logiquement introduit par quelques considérations sur le sexe des pierres et leur fécondité. mais au fait: qu'est-ce qu'un minéral? pour jouir pleinement du paysage, il convient bien sûr de commencer par l'examen des différences et des similitudes entre les modes de croissance et les structures des êtres vivants et des minéraux. le vivant, de la bactérie à l'éléphant, sécrète du minéral, et l'attention du promeneur peut ensuite se porter sur les biominéraux, leur genèse, leur utilité et leur devenir. les vertus médicinales ou pathogènes sont à leur tour passées en revue, ainsi que l'influence des calcaires sur l'évolution du climat. la randonnée s'achève, retour à l'essentiel, sur quelques spéculations relatives au rôle des minéraux dans l'apparition de la vie sur la terre...

    Né à paris en 1935, ingénieur de l'ecole centrale de paris, docteur ès sciences physiques, jean-paul poirier est directeur du département des géomatériaux de l'institut de physique du globe de paris. il a reçu la médaille d'argent du cnrs et il est membre correspondant de l'académie des sciences.

    Sur commande
  • Histoire des mentalités, histoire des sciences : les chutes de météorites ont provoqué de nombreuses interrogations et des débats animés, avant de nous renseigner sur la formation des planètes et le coeur de notre terre.
    Aujourd'hui, le ciel risque-t-il toujours de nous tomber sur la tête ? jusque vers le milieu du xviie siècle, on considérait les pluies de pierres comme des prodiges. or, dès le tout début du xixe siècle, on ne doutait plus de l'origine naturelle des chutes de météorites et la théorie de leur origine extraterrestre faisait quasiment l'unanimité. comment un phénomène, encore considéré comme physiquement impossible en 1790, était-il devenu un objet respectable d'investigation scientifique en 1800 ? mais d'autres phénomènes viennent à l'esprit.
    Ainsi, par exemple, la foudre en boule, ou les " ovni ", objets volants non identifiés. est-il raisonnable de faire le parallèle avec le cas des météorites ? on peut identifier sur la terre des cratères, traces d'impacts dévastateurs. on a aussi associé l'extinction des dinosaures à la chute d'une météorite, il y a 65 millions d'années. or des fragments d'astéroïdes errent toujours à travers le système solaire.
    Des collisions catastrophiques sont-elles possibles ? faut-il établir des programmes de veille et de protection planétaire ?.

    Sur commande
  • Newton serait-il un vil plagiaire ? et pascal le véritable auteur de la théorie de la gravitation universelle ?
    En 1867, le grand mathématicien chasles présenta à l'académie des sciences des lettres autographes de pascal énonçant la loi de l'attraction universelle avant newton.
    Plus fort encore, à la séance suivante, il produisit de nouvelles lettres dans lesquelles pascal, prenant l'écolier newton sous sa tutelle scientifique, lui communiquait les principes de la théorie.
    Au sein de l'académie des sciences s'engagea alors un débat retentissant. très tôt, l'authenticité des documents fut mise en doute et, pendant deux ans, chasles se défendit en faisant état de lettres de pascal, de newton et d'illustres contemporains, qui répondaient exactement aux objections soulevées.
    /> L'abondance de ces documents concordants ne fit, évidemment, que gagner davantage les opposants à l'idée d'une gigantesque mystification.
    Alors que le public, chauvin, penchait pour pascal, l'académie, en majorité, se battit pour l'honneur de newton. mais comment et pourquoi s'était-elle laissé entraîner dans cette histoire ? et d'où venaient vraiment ces lettres ?.

  • La sismologie, science des tremblements de terre, n'a guère plus de cent ans. Parmi les pionniers de la sismologie, au début du XXe siècle, on compte un Français, Fernand de Montessus de Ballore (1851-1923), à qui l'on doit d'avoir montré, de façon irréfutable, que les tremblements de terre étaient des phénomènes géologiques, de nature tectonique, et non liés à la météorologie, aux phases de la Lune, etc. Jouissant d'une réputation internationale, Montessus fut appelé en 1906 par le gouvernement du Chili (un des pays les plus sismiques du monde) pour fonder un service sismologique moderne. Le présent ouvrage est une biographie scientifique de cette personnalité atypique et intéressante : polytechnicien, officier d'artillerie, il consacra toute son énergie à l'étude des tremblements de terre, aux dépens de sa carrière militaire.

    Sur commande
  • Thriller syndicaliste ayant pour cadre une exploitation minière du nord de l'Ontario, Falcon Mines raconte une grève qui se termine mal. Un jeune ingénieur québécois dans la trentaine apprend à vivre dans ce paysage industriel rasé par les pluies acides et devient un héros aux revendications imaginatives. Falcon Mines est un roman audacieux et nouveau qui commande une réflexion sur les défis de la mondialisation.

  • Voici une petite histoire du magnétisme, un phénomène qui ne cesse d intriguer savants et philosophes. Il porte plus spécifiquement sur l aimant et le magnétisme terrestre. Dès le XIIe siècle, on savait qu une aiguille d acier touchée par un aimant permettait de s orienter en mer : la boussole était née. À la fin du XVI e siècle, on comprit que la Terre se comportait comme un véritable aimant géant, avant que les caractéristiques du champ magnétique terrestre soient mesurés en tous lieux par les navigateurs et explorateurs. La science du magnétisme n'était pas close pour autant, puisqu'il fallut attendre le XXe siècle pour comprendre le magnétisme de l aimant grâce à la mécanique quantique. Quant au magnétisme terrestre, si on situe maintenant sa source dans le noyau fluide de la Terre, le mécanisme qui lui donne naissance reste toujours mal connu... Les auteurs traitent pour finir de l aimant en tant que « remède », du baquet de Mesmer, qui défraya la chronique en 1780, à l'IRM d'aujourd'hui. Ils analysent en outre la faculté dont seraient dotés les « magnétiseurs » de soigner des maladies par imposition des mains et les mystérieux pouvoirs des sourciers.

  • Un « dialogue sur le destin » attribué à Bardesane (154-222), le « philosophe araméen », est connu depuis qu'Eusèbe de Césarée en a signalé l'existence, à la fin du troisième ou au début du quatrième siècle et en a cité plusieurs extraits. Ce n'est cependant qu'en 1855 que l'ouvrage deviendra accessible grâce à l'édition et à la traduction anglaise, procurées par William Cureton, d'un écrit syriaque intitulé Livre des lois des pays, un dialogue dont le principal interlocuteur est Bardesane et dans lequel on retrouve un parallèle étroit, sinon littéral, aux passages cités par Eusèbe. Depuis la publication de Cureton, le Livre des lois des pays, volontiers qualifié de chef-d'oeuvre et considéré comme « le plus ancien texte syriaque après la Bible » (Rubens Duval), n'a cessé de susciter la curiosité et l'intérêt des spécialistes de la langue syriaque et de la littérature chrétienne ancienne, comme des historiens de la pensée. Dans ce dialogue mettant en scène des disciples et un opposant, Bardesane aborde de façon magistrale un des thèmes centraux de la réflexion théologique et philosophique de tout temps, la relation entre la providence et la toute-puissance divines, la liberté humaine et les contraintes de la nature et du destin. La polémique que Bardesane oppose au déterminisme et au fatalisme astral se fonde en bonne partie sur l'exposé des nomima barbarika, c'est-à-dire des moeurs, coutumes ou lois des « barbares ». Le Livre des lois des pays offre la version la plus développée de cet argument ethnographique, qui consistait à tirer parti de la diversité régionale des « lois » pour réfuter les astrologues et dont on attribue la paternité à Carnéade.

  • Jos

    Paul-Julien Poirier

    La force physique de Jos Montferrand est légendaire : on a déjà dit de ce célèbre bûcheron de la région de l'Outaouais qu'il avait terrassé à lui seul 150 Irlandais sur le pont de l'Union, qui relie Hull à Bytown. Brillant pugiliste, agile et courageux, il fait désormais partie du folklore canadien, grâce aux bons soins de l'historien Benjamin Sulte qui consigna au 19e siècle ses nombreux exploits, parfois réels, souvent fabulés. Dans l'imaginaire collectif, Montferrand est devenu le porte-étendard d'un catholicisme vertueux et d'un fervent patriotisme canadien-français. Mais c'est le Joseph Montferrand qui existe en marge de cette légende qu'a choisi de présenter P.J. Poirier à ses lecteurs. Et celui-ci ne porte pas la ceinture fléchée, pas plus qu'il ne fait ses prières. Jos est le récit d'un homme mercenaire, fougueux et sans allégeance. Il vend ses bras aux marchands anglais, charpente des canots avec les Patriotes, combat aux côtés des Irlandais. Jos Montferrand est complice du plus offrant, mais n'est ami de personne. Sauf peut-être de Peter, natif de Liverpool, qu'il rencontre à Montréal à l'adolescence et avec qui il fera les quatre cents coups. Mais cette amitié sera mise à rude épreuve : les tergiversations de Jos et les ambitions de Peter les amèneront à se retourner l'un contre l'autre. Jos est un roman historique qui retrace les péripéties du grand Montferrand dans le Bas-Canada de la première moitié du 19e siècle. C'est aussi un roman d'aventure, de portage, de combats et de grands espaces. Mais c'est surtout le récit d'une longue quête identitaire et d'une grande amitié qui survit aux intempéries comme au passage du temps.

  • Contribution à l'anatomie du genou, tubercules suscondyliens et fosses suscondyliennes du fémur, insertions supérieures des jumeaux, ligament postérieur de l'articulation du genou, par le Dr Paul Poirier,...
    Date de l'édition originale : 1886 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Lymphatiques des organes génitaux de la femme / par le Dr Paul Poirier,...
    Date de l'édition originale : 1890 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Quadriceps crural / par le Dr Paul Poirier,...
    Date de l'édition originale : 1888 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Traité d'anatomie humaine. Tome second, Angéiologie (coeur et artères) / P. Poirier ; 145 dessins.. par MM. Ed. Cuyer et Leuba Date de l'édition originale : 1896 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Vaisseaux lymphatiques du larynx ; vaisseaux lymphatiques de la portion sous-glottique, ganglion prélaryngé, par le Dr Paul Poirier,...
    Date de l'édition originale : 1887 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Traité d'anatomie médico-chirurgicale, par Paul Poirier,... Premier fascicule. Tête : crâne, encéphale, oreille...
    Date de l'édition originale : 1892 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
empty