Jean-Marie Huet

  • Dans ce troisième tome, Jean-Marie Huet poursuit l'exploration du monde de demain (5G, IoT...). De plus, il nous entraîne à la découverte de l'ordinateur quantique, de solutions de sécurité, mais il fait aussi, cette fois, coronavirus oblige, un détour par la biodiversité, ainsi que par la biologie et mène une véritable enquête scientifique.

    Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers et agrégé de mécanique, Jean-Marie Huet a enseigné au lycée Chaptal en Math-Sup Technologies, en Physique - Chimie - Sciences de l'ingénieur et en Physique - Sciences de l'ingénieur. Il a également assuré des cours de mécanique à l'École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de la Construction Automobile. Auteur de deux ouvrages consacrés à l'Italie chez Edilivre, il a participé à la rédaction du chapitre Engrenages du Réferentiel DUNOD.

    Sur commande

  • NEUVIÈME EDITION. Une édition toute nouvelle d'un texte majeur de la spiritualité carmélitaine ! Fruit de trois ans de travail, cette nouvelle édition offre : - Une mise en page entièrement nouvelle pour une lecture agréable (pages et caractères plus grands). - Une introduction générale de 80 pages proposant des clés de lecture et tous les renseignements nécessaires à une découverte ou un approfondissement de l'oeuvre. - Un texte entièrement revu sur les manuscrits originaux. - Une reprise intégrale du système de références aux auteurs cités par le Père Marie-Eugène.

  • Labyrinthes, intrus, graphisme, coloriages, 7 différences, éléments à relier ; plus de 150 activités pour être des petits anges à la messe, comme Prune et Séraphin bien sûr !

  • Boubou se réveille et crie qu'il a faim, vraiment faim, très très faim.
    Maman se lève et ils préparent ensemble ce grand petit déjeuner.
    Mais la grande faim de Boubou serait plutôt une grosse demande d'attention et d'affection.

  • Un livre pratique, simple et concret pour conduire efficacement des projets Qualité.
    Vous souhaitez développer dans votre entreprise une véritable culture qualité orientée client ?
    Vous comptez construire un système de management de la qualité basé sur les bonnes pratiques terrain ?
    Vous recherchez des outils visuels, pratiques et accessibles ?

    Découvrez 63 outils et 12 plans d'action pour :

    - Déployer la stratégie et impliquer le management dans la démarche qualité - Assurer la satisfaction du client par la qualité des produits et services - Maîtriser la chaîne de production : fournisseurs, développement...

    - Gérer les non-conformités et résoudre les problèmes en continu Retrouvez les ressources numériques disponibles gratuitement en ligne : la fiche OK première pièce, la tracking chart, le plan d'amélioration, etc.

  • Dans l'Égypte ancienne, les animaux occupaient une place prépondérante que ce soit dans la vie quotidienne ou dans l'imaginaire collectif. Le pays était alors riche d'une faune domestique (vaches, chevaux, moutons, chiens, chats) et d'une faune sauvage des plus diversifiée (lions, léopards, guépards, girafes, hippopotames, crocodiles, lycaons, hyènes, canards, oies, échassiers, pélicans, hérons, martins- pêcheurs, ibis). La civilisation égyptienne a puisé ses croyances, ses symboles et ses mythes au coeur même de la nature et de la faune sauvage. L'un des premiers pharaons connus, il y a 5200 ans, se faisait appeler le Roi-Faucon. Cet oiseau est ensuite devenu l'animal sacré par excellence, celui du dieu Horus, fils d'Osiris et d'Isis. De nombreux animaux sont devenus des représentations de dieux : le chacal, le bélier, le serpent, le chat, la vache, l'ibis, le lion, le crocodile, le babouin, etc. D'autres sont utilisés pour former les premiers hiéroglyphes : la chouette, l'hirondelle, le vautour, la vipère, le lion couché, etc.
    Ce beau livre exceptionnel explore en plus d'une centaine de photographies les représentations animales dans l'Égypte ancienne, témoignant à la fois de l'extraordinaire maîtrise des artistes et de la diversité foisonnante des écosystèmes d'alors.

  • Cet ouvrage propose une réflexion sur les nouveaux défis de la supply chain, liés d'un côté à l'essor du numérique et de l'autre aux enjeux climatiques.
    La logistique a été à l'origine des révolutions industrielles : d'abord avec le chemin de fer et les bateaux à vapeur, puis avec l'automobile et les avions. Si la troisième révolution industrielle profite du transport d'un nouveau genre, à travers celui des informations, l'essor du numérique rabat les cartes et transforme le métier de la logistique.
    D'abord considérée comme de l'intendance, la logistique est désormais scrutée de près par les entreprises : le e-commerce oblige les entreprises à améliorer la logistique du dernier kilomètre, le plus difficile pour acheminer des colis. Par ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur mode de consommation et la question de l'impact carbone se pose à tous les niveaux de la supply chain. La logistique verte devient un argument marketing et guide les achats responsables.
    L'innovation transforme l'acheminement de demain : drones et objets connectés sont de plus en plus utilisés. De même, la logistique est aujourd'hui génératrice et gestionnaire de flux informationnels nécessitant des données en qualité et en quantité croissante. Le big data devient essentiel et favorise l'émergence de nouveaux métiers : analyste de données logistiques, dataminer, ou responsable de la prévision de vente.
    Cette alchimie est l'enjeu des années à venir pour les experts et praticiens de la logistique : être à la fois ceux qui soutiennent le développement économique lié à cette révolution, mais aussi ceux qui contribuent, par leur approche innovante, à contre balancer ses effets pervers. Le défi est de taille pour un secteur qui représente à lui seul 8 % du PIB mondial, soit 20 000 milliards de dollars.

  • Coq et Crapaud sont très amis jusqu'au jour ou Crapaud abuse de l'hospitalité de son ami. Comment coq va-t-il réagir?
    Ce conte traditionnel, recueilli au Mali, a été adapté pour des élèves qui commencent juste à lire. Structure des phrases simple, répétition des mots clefs pour faciliter l'apprentissage de la lecture et de la langue.

  • « Maurice de Guérin (1810-1839) a été brièvement un poète de génie, inconnu de son vivant et découvert peu à peu après sa mort sous le Second Empire qui vit apparaître la « modernité » poétique de Baudelaire et Mallarmé, Aussi la réputation de Maurice de Guérin souffre-t-elle d'une équivoque : c'est sa brève flambée parisienne des années 1835-1836 qui a fait sortir son nom, sa biographie, sa famille de l'obscurité. Et c'est pourtant l'autre Maurice, le bon jeune homme sentimental et pieux avec son cortège de père noble, de soeurs dévotes et d'épouse enfant qui lui a attiré le plus grand nombre d'enthousiastes, l'identifiant plus ou moins consciemment à St Louis de Gonzague et à St Stanislas Kostka, les étudiants modèles et morts à la fleur de leur âge, canonisés au 18 ème siècle.
    En fait, cet équivoque reflète un peu grossièrement le drame de Maurice de Guérin et, à travers celui- ci, les rapports difficiles de la littérature moderne et de l'Eglise catholique en France.
    Maurice de Guérin - Mauriac l'a senti mieux que personne, sans jamais l'exprimer de manière ouverte et convaincante - se tient sur la frontière redoutable qui sépare le premier romantisme issu de Chateaubriand, et qui avait cru des Lettres l'auxiliaire de l'Eglise et de Dieu, et le second romantisme qui va faire des Lettres le substitut de l'Eglise et de Dieu. » Cette préface de Marc Fumaroli (Poésie, Maurice de Guérin, coll. « poésie », Gallimard) illustre parfaitement l'enjeu de cette première biographie exhaustive de cette figure si singulière de la littérature française.
    Marie-Catherine Huet-Brichard a su admirablement restituer le caractère mystique du poète mais également son rapport complexe au monde. Quelques grandes rencontres ont marqué cette vie si brève : Lamennais, Barbey d'Aurevilly ou Trébutien.
    NB : les travaux précédents furent surtout consacrés à sa soeur : Eugénie de Guérin.

  • De quoi sera faite la révolution numérique de demain ? Que nous réserve-t-elle, et surtout, y sommes-nous préparés dans de bonnes conditions ? Avec cet essai, Jean-Marie Huet se propose de répondre à ces questions. Au travers de ses expériences professionnelles et de son vécu, il nous livre son sentiment sur les retombées de cette mutation technologique fulgurante. En prenant le recul nécessaire, il balaie le champ des possibles tout en prenant compte de l'histoire de la technologie. Optimiste mais non présomptueux, il nous invite à saisir cette opportunité prometteuse pour notre société, tout en nous rappelant qu'il est essentiel d'être correctement formé pour recevoir et utiliser à bon escient la transformation. Car, comme toute révolution qui se propage, gare à la dictature souvent insidieuse du digital sur nos vies ! Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers et agrégé de mécanique, Jean-Marie Huet a enseigné au lycée Chaptal en Math-Sup Technologies, en Physique Chimie - Sciences de l'ingénieur et en Physique - Sciences de l'ingénieur. Il a également assuré des cours de mécanique à l'École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de la Construction Automobile. Auteur de deux ouvrages consacrés à l'Italie chez Edilivre, il a participé à la rédaction du chapitre "Engrenages" du Réferentiel DUNOD.

    Sur commande

  • Dans ce second volume, Jean-Marie Huet poursuit son exploration de notre monde actuel et nous accompagne dans la compréhension de ses changements, à la fois rapides et pernicieux. La société industrielle s'efface peu à peu pour laisser place à une société de services, qui sera régie, grâce à la 5G, par des algorithmes mais aussi... par l'intelligence artificielle. Suivez le guide, il vous entraînera sur des chemins balisés par une jurisprudence nécessaire ! Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers et agrégé de mécanique, Jean-Marie Huet a enseigné au lycée Chaptal en Math-Sup Technologies, en Physique - Chimie - Sciences de l'ingénieur et en Physique - Sciences de l'ingénieur. Il a également assuré des cours de mécanique à l'École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de la Construction Automobile. Auteur de deux ouvrages consacrés à l'Italie chez Edilivre, il a participé à la rédaction du chapitre "Engrenages" du Réferentiel DUNOD.

    Sur commande

  • Petite poule noire

    Marie-Paule Huet

    • Ganndal
    • 12 December 2020

    Une poule trouve des grains de maïs dans la cour. Au lieu de les manger, elle va les semer. elle demande l'aide des animaux qui déclinent tous l'invitation. Quand il s'agit de manger le bon couscous fait avec la récolte, les animaux se précipitent mais la poule le mangera avec ses poussins. Ce conte inspiré d'un conte populaire a été adapté pour une lecture autonome dès le CP. Les dessins d'Irina Condé illustrent avec humour cette histoire. Les enfants n'ont plus qu'à les colorier. idéal pour les vacances : le coloriage pour entretenir la motricité fine des enfants et le texte du conte pour ne rien perdre de ses compétences en lecture.

    Sur commande

  • La relation entre le mythe et la littérature se fonde sur un paradoxe : un récit fondateur, anonyme et collectif, rencontre un discours qui ,'existe, lui, que par sa singularité. L'histoire de cette étonnante liaison est envisagée selon quatre perspectives :- une perspective généalogique : lequel précède l'autre ?- une perspective analogique : quels sont les espaces communs entre la littérature et le mythe ?- une perspective historique : quels usages, au cours des siécles, la littérature fait-elle des mythes et des mythologies ?Une interrogation se profile derrrière ces divers questionnements : ne serait -ce pas dans sa rencontre avec le mythe que la littérature construit sa légitimité ? SOMMAIREI. Perspective généalogique : Histoire d'une filiationLa littérature à l'horizon du mytheLe mythe à 'l'horizon de la littératureII.Perspective annalogique : convergencesLe mythe et la littérature comme récitsLes mythes de la littérature ou la littérature comme mytheIII. Perspective rhétorique : relationsRhétoriqueImaginaire, création et réceptionIV. Perspective Historique : temps fortsLe Moyen Age et la matière de Bretagne : la naissance de mythes littérairesLa renaissance et la poésie de la Pléiade : du pouvoir des mythologiesDe l'âge classique au romantisme : la pensée sur la FableObjet et enjeux de la mythologieLe XIXe siécle et le mythes modernesLe théâtre de l'entre-deux-guerres et l'intertextualité mythiqueCONCLUSION AUTEURMarie-Christine HUET-BRICHARD est professeur de littérature française à l'université de Toulouse-Le Mirail.

    Sur commande

  • Un matin, le monde se réveille privé de ses couleurs, suite à une dispute entre Messire le Vent et Dame Nature. Les habitants du royaume deviennent tous très déprimés, en proie à la mélancolie et à l ennui. Le roi, catastrophé, convoque pour l aider Iris Arc-en-ciel, la fille d une fée qui, paraît-il, possède une toile extraordinaire sur laquelle les couleurs sont encore resplendissantes... La jeune Iris va partir à la recherche du pinceau magique qui lui permettra de recolorer le monde... La fabuleuse aventure d Iris Arc-en-ciel est suivie de 3 autres petites histoires drôles et poétiques à regarder, lire ou écouter... Au fil des mots de Marie-Armelle Monchaussé et des dessins de Christelle Huet-Gomez, toute la famille rencontrera tour à tour Lapinou lapereau distrait, Chocotte petite chouette rigolote, prof de « même pas peur dans le noir », et enfin Oscar le canard, qui découvre une plume surprenante.

  • Étudier les antimodernes au regard de la polémique conduit à une série d'interrogations en débat dans cet ouvrage: comment se définit la modernité, cible du discours polémique? quels liens existe-t-il entre antimodernes, réactionnaires, traditionalistes? y a-t-il une esthétique propre au discours polémique contre la modernité? Considérés sous cet éclairage, les écrivains étudiés, de l'aube du XIXe siècle à aujourd'hui, offrent l'image d'une littérature engagée, en prise avec l'actualité.

    Sur commande

  • Académicien né à Toulouse le 24 mars 1922, élève de Canguilhem et Jankélévitch, avocat puis expert près la cour d'appel de Toulouse, José Cabanis est l'auteur d'une dizaine de romans qui lui ont valu plusieurs distinctions littéraires parmi lesquelles le grand prix de littérature de l'Académie française. Un colloque universitaire a été consacré, en octobre 2006, à la vie et à l'oeuvre de José Cabanis. Il a réuni dix-neuf chercheurs venus de France, d'Italie, d'Allemagne et d'Autriche. La Société des Amis de José Cabanis a consacré à leurs contributions le troisième tome de ses Cahiers. L'analyse des grands thèmes des romans, des écrits autobiographiques, des critiques ou des essais de José Cabanis y dessine le profil d'une oeuvre sans pareille en soulignant, en dépit de l'émiettement apparent, sa profonde unité. Textes réunis et présentés par Marie-Catherine Huet-Brichard.

    Sur commande

  • Le rêve brodé

    ,

    Sur ce haut plateau tibétain, la vie est rude pour Tsering Lahmo. Aussi s'accroche-t-elle à un rêve avec pour seul but de lui donner vie. Y parviendra-t-elle ?
    "Le motif brodé au fil de l'histoire est l'enchantement du monde. Où commence le monde, si ce n'est dans le coeur de celle qui rêve ?" (d'après Marie-Eve Thiry)

    Sur commande

  • Belle enfant

    Marie Huet

    « Belle enfant, Tu reposes paisiblement dans ce grand lit que je quitte à regret, épuisée sans doute par notre étreinte récente. Je contemple encore quelques instants ce corps magnifique qui m'a été offert toute une nuit. Quel délice ce fut de le parcourir de mes doigts, de ma langue, de mes lèvres assoiffées. De le prendre tout entier, de le posséder, le retourner, le chevaucher encore et encore... ».

    Souvenir d'une nuit passionnée.

    Sur commande

empty