Dans ses diverses formes, l'autisme nous confronte à la question du développement psychique, en particulier dans le rapport aux autres. Car cet Autre est présent non seulement au coeur des relations interpersonnelles humaines mais aussi dans les formes symboliques constitutives du langage et de la pensée, des objets et outils, de nos pulsions et affects, de nos choix et valeurs.
La compréhension de ce trouble ne peut donc se limiter aux seules approches neurologiques et comportementales. Elle requiert une recherche anthropologique qui mobilise une multitude de questions : épistémologiques sur sa méthodologie et ses critères de scientificité ; sémiologiques sur la structure commune des formes symboliques et leurs particularités ; psychanalytiques sur sa conception du fonctionnement psychique, des pulsions et des affects ; éthologiques et évolutives sur la phylogénèse et la spécificité des conduites humaines. La complexité de ces questions et de leurs croisements mutuels impose de les aborder sous formes d'essais ponctuels et empiriques.
"Elle m'énerve parfois, celle-là. Je lui demande rien du tout. Elle vient alors que je l'avais même pas invitée ! " L'histoire d'une petite fille sans cesse embêtée par une drôle de créature qui ne la lâche jamais : la timidité. Et si, pour vivre avec, il fallait tout simplement apprendre à l'apprivoiser ?
Graphème étudié : M Tous les mercredis, Maya reste jouer chez sa mamie. En montant dans le grenier, elle découvre un masque aux pouvoirs bien étranges... Un conte fantastique pour se donner la frousse... et sourire !
L'histoire d'un combat au XXe siècle pour éradiquer la lèpre, autour d'un couple médiatique et d'une fondation qui poursuit la mission de ses fondateurs.
Un livre pour les 8-12 ans, à picorer avec plein de conseils pour bien vivre sa foi, des prières et des réponses aux questions qu'on se pose sur Dieu, la Bible, la messe, les saints, l'Eglise.
Mode d'emploi d'un drôle de guide.
Tu as entre les mains un objet original. Car c'est un peu deux livres en un seul : un guide à emporter dans ta valise sur les routes de France, et un livre à feuilleter tranquillement, chez toi.
Ce livre t'offre (au moins) cinq incroyables pouvoirs :
1. découvrir des églises de façon inattendue quand tu pars en voyage.
2. épater les adultes en leur apprenant des choses étonnantes pendant les visites.
3. organiser des pauses prière au fil du voyage.
4. voyager du fond de ton lit en découvrant des lieux surprenants.
5. crayonner quelques pages. Tu trouveras une carte de France à cocher, et des coloriages et des tests.
Depuis de nombreuses années, en K7 dabord, puis en CD, Soeur Laure a enchanté les enfants et transmis la foi dans les familles grâce à la vie des saints, célèbres ou moins connus, de tous âges, de tous pays, de toutes époques. Ces magnifiques histoires sont désormais réunies dans une collection de livres qui donneront envie aux lecteurs de leur ressembler et de devenir des amis de Jésus. Soeur Laure Vidal conteuse, est membre de la Communauté des Béatitudes depuis 1976. Auteur de nombreux récits bibliques et historiques pour enfants, elle collabore à Radio Ecclésia (Nîmes) où elle anime une émission « Eclats de sainteté ».
A 17 ans, la vie d'Edmond Vidal bascule à la suite d'un vol de cerises. Le verdict est sans appel:soixante-trois jours de prison ferme. Le temps pour lui d'apprendre en cellule les secrets du grand banditisme. Dès sa sortie, Edmond enchaîne les braquos:cavales, adrénaline, coups magistraux... Une organisation minutieuse où criminalité et amitié sont étroitement liées. Dès 1970, le célèbre «gang des Lyonnais» met en échec toutes les polices de France.
Le silence n'existe pas.
A nous de l'inventer, à nous de tendre l'oreille.
De l'atome au cosmos, l'univers en expansion est volubile à profusion, imprévisible et tumultueux.
Comment le mettre sur pause pour mieux l'analyser le comprendre, le suspendre, pour mieux nous entendre, nous accorder ?
Luthier, compositeur, roi du numérique, mélomane, musicien, pédagogue, moine, chaman, thérapeute ou simple mortel sous ma douche, je tiens ma réponse : je fredonne.
Attention, ce fredon est magique, il danse au rythme du coeur l'alternance du jour et de la nuit. Il est fragile, il ne tient qu'à un souffle, mais il est universel. Il incarne la pensée et l'émotion et ne s'encombre ni des frontières, ni du temps qui passe.
Sacré fredon ! Sacrée musique !
L'édition de ce livre est l'aboutissement d'un projet personnel qui a nécessité deux ans de prises de vue dans la cathédrale et les églises troyennes. Il en résulte un ouvrage profond qui porte l'empreinte d'un regard original et particulier qui sait s'arrêter sur les détails de ces édifices aux endroits précis où la charge émotionnelle et spirituelle est concentrée. Toutes les photos ont été réalisées en noir et blanc, argentique moyen format et les tirages barytés ont été tirés par l'auteur.
Chanoine Dominique Roy a écrit les textes d'accompagnement des édifices.
La saga des Musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon a défrayé la chronique locale et nationale. Stéphane Bern et Bernard Pivot n'ont-ils pas alerté l'opinion publique du risque de voir disparaître ce joyau du patrimoine ? Quelque 135 000 personnes ont signé la pétition lancée par le collectionneur Daniel Fruman pour sauver le musée des tissus. En prise avec l'actualité, les deux auteures ont conjugué l'histoire passée, présente et future, à leur imagination pour tisser une fiction à suspense. Conservateurs capricieux et gardiens de musée sulfureux, homme de robe et femmes d'influence se livrent à un chassé-croisé haletant entre Rhône, Saône, Chine et Brésil. La culture du silence aura rarement fait autant de bruit dans les coulisses des musées devenus les antichambres du pouvoir.
Depuis toujours, Marie-Louise Vidal de Fonseca, pra&que la communica&on intui&ve avec les animaux, ce qui l'a aidée à surmonter les épreuves de la vie.
L'échange avec la pensée animale demande surtout du coeur, de la compassion et de la compréhension. Il n'est nullement besoin de « s'exercer » pour l'a'eindre mais de « s'ouvrir » pour mieux offrir, sans appréhension et sans réserve. Cet ouvrage présente des anecdotes très variées touchant différentes espèces d'animaux, et la manière de bien se comporter avec eux. En annexe, vous trouverez également l'interpréta&on des symboles animaux à travers les civilisa&ons anciennes, la mythologie, l'héraldisme.
Quelle chance quand une exposition vous happe, vous reste en mémoire longtemps, qu'elle affûte vos sens, stimule toute la gamme des éléments affectifs et intuitifs ! « la poésie ne peut exister sans émotion » dit Paul Claudel.
Le travail de Marie-Claude Cavagnac offre cela, cette qualité d'émotion qui m'a aussitôt incitée à chercher les mots pour prolonger la rencontre.
L'envie d'entrer dans cet univers de couleurs, de matière, de mystère s'est imposée. Le rouge de ses arbres, les gouttes de son silence, le bleu de son horizon, tout faisait écho.
Grâce à elle, qui a accueilli l'idée avec générosité et enthousiasme, et une maison d'édition réceptive, ce projet a pu voir le jour, qu'ils en soient tous remerciés. Hélène Vidal
Cinquante ans après la Shoah, trente ans après le concile Vatican II, un nombre croissant de chrétiens lit le Nouveau Testament à la lumière de la culture juive qui l'a vu naître. Une telle approche est propre à bouleverser tous les lieux communs sur les relations de Jésus au judaïsme, qui ont fait le lit de l'antisémitisme depuis deux millénaires. En effet, malgré de nombreuses études sur les sources historiques et scripturaires du premier christianisme, aucun auteur n'avait osé, jusqu'à présent, replacer systématiquement l'Evangile dans la logique qui est pourtant la sienne : celle de la Torah orale. Marie Vidal, exégète catholique, propose la première lecture " talmudique " des paroles de Jésus, et met en évidence leur totale adéquation avec la grande tradition orale du judaïsme. Toute la perspective de la prédication évangélique s'en trouve, de fait, éclairée d'une nouvelle lumière. La prétendue opposition entre Jésus et les Pharisiens fait place à une dialectique subtile de portée hautement spirituelle, et chaque sentence du maître juif renvoie à celles de ses prédécesseurs. Avec autant d'intériorité que d'érudition, Marie Vidal livre une contribution capitale au dialogue judéo-chrétien tout en invitant ses coreligionnaires à repenser pleinement leur propre identité.
sans europe, pas d'états-unis ni de canada..., sans ces derniers, plus d'europe très vraisemblablement, et depuis longtemps. car si le vieux continent et l'amérique du nord ne constituent pas une communauté transatlantique, ils sont néanmoins depuis plus de cinq siècles intimement et pour ainsi dire existentiellement liés.
au-delà du rappel des faits marquants dans l'ordre militaire et diplomatique, les auteurs décrivent les mouvements migratoires, les flux commerciaux et financiers, les transferts culturels et les représentations mutuelles des deux espaces. ils mettent en lumière le mouvement de balancier qui, depuis toujours, voit ces espaces s'attirer ou se rejeter, et se construire l'un par rapport à l'autre.
cet ouvrage qui conjugue histoire et étude des civilisations aborde un pan fondamental de l'étude des relations internationales et apporte un éclairage nouveau sur le couple amérique du nord/europe.
jacques portes est professeur d'histoire nord-américaine à paris 8.
nicole fouché est chargée de recherches du cnrs à l'ehess-cena.
marie-jeanne rossignol est professeur de civilisation américaine à paris vii.
cécile vidal est maître de conférences à l'ehess-cena.
L'enfant doit associer chacune des cases codées à une couleur précise pour faire apparaître le dessin ?
Pour aborder des notions conformes aux programmes scolaires sur des thèmes attrayants : chevaliers, fées, animaux...
Une méthode pédagogique pour apprendre de manière ludique.
Objectifs Elargir le vocabulaire de vos élèves en compréhension et en production - Découvrir des éléments de mondes autres que la classe - Développer l'esprit déductif
Les devinettes sont présentées sous forme de flascards au format A5, avec au recto 5 «indices» et au verso la réponse. Le choix chronologique de l'utilisation des vignettes est laissé à votre appréciation, de façon à l'adapter à la vie de votre classe.
Les devinettes sont présentées sous forme de flascards au format A5, avec au recto 5 «indices» et au verso la réponse. Le choix chronologique de l'utilisation des vignettes est laissé à votre appréciation, de façon à l'adapter à la vie de votre classe.