Jean-Marie Mantz

  • Cette deuxième édition de L'ÉTHIQUE MÉDICALE en questions propose une actualisation des problèmes éthiques, abordés sous un nouvel angle, en fonction des progrès les plus récents apportés par la recherche médicale et les nouvelles technologies, mais aussi des évolutions juridiques et sociologiques qui ont marqué notre société ces dernières années.

    En effet, bien qu'elle concerne tous les domaines de la société, l'éthique reste particulièrement présente et essentielle dans la santé : la médecine donne naissance aux interrogations les plus délicates en rapport avec la vie, la souffrance et la mort.

    Cet ouvrage, fruit d'une pratique médicale de plus de 30 années passées au plus près des malades, a pour vocation d'exposer clairement, en 105 questions, les principaux problèmes éthiques qui peuvent se poser aux médecins dans leur pratique quotidienne (comme des décisions difficiles à prendre, concernant par exemple des demandes de fin de vie, de tests génétiques...). Il ne s'agit pas là d'évoquer la « morale » mais de mettre en évidence de façon factuelle les dilemmes que ces questions impliquent et de reconnaître que certains restent encore, pour le moment, sans solution.

  • 16 nouvelles brèves

    Jean-Marie Mantz

    « Tassé au fond du trou, j'étais à demi inconscient. Mes pensées allaient de la réalité concrète - la douleur de ma cuisse fracassée, le ballet lumineux qui dansait sur les bords du cratère, l'âcre odeur de la glaise - aux divagations délirantes entremêlées de souvenirs plus ou moins lointains. » Seize nouvelles brèves dans lesquelles l'accent est mis sur la variété des situations encadrant l'action - l'histoire, la guerre, la mer, l'enfance, le jeu, la médecine -, sur les grands mobiles qui guident les hommes - l'esprit du lucre, la soif du pouvoir, la jalousie, mais aussi l'amour, le courage, la solidarité -, et sur la valeur euphorisante de l'humour.
    Si cet ouvrage parvient à instruire sans ennuyer, à distraire sans égarer, à émouvoir sans attrister, il aura atteint son but.

  • L'éthique a fait débat de tout temps, mais force est d'admettre qu'elle est, aujourd'hui, plus que jamais d'actualité.

    Bien qu'elle concerne tous les domaines de la société, elle reste particulièrement présente et essentielle dans la santé : la médecine donne naissance aux interrogations éthiques les plus délicates en rapport avec la vie, la souffrance et la mort. Depuis qu'Hippocrate en a établi les fondements, de nombreux livres, traités et encyclopédies se sont attachés à aborder le thème de l'éthique médicale au gré des découvertes qui ont jalonné l'évolution de la médecine.

    Cet ouvrage, fruit d'une pratique médicale de plus de 30 années passées au plus près des malades, a pour vocation d'exposer clairement, en 100 questions, les principaux problèmes éthiques qui peuvent se poser aux médecins dans leur pratique quotidienne.
    Il ne s'agit pas là d'évoquer la « morale » mais de mettre en évidence de façon factuelle les dilemmes que ces questions impliquent et de reconnaître que certains restent encore, pour le moment, sans solution.
    L'éthique médicale en questions passe en revue, au travers des grandes étapes de la vie, les problèmes d'éthique tels que la procréation médicalement assistée, la maltraitance de l'enfant, l'addiction, sans oublier la réanimation, les soins palliatifs et l'euthanasie.

    Ce livre s'adresse à tous les médecins, étudiants en médecine et acteurs de la santé souhaitant approfondir leur réflexion et mettre à jour leurs connaissances sur le sujet.

  • « Le coup de feu a enflammé l'essence, la voiture brûle. Les deux adversaires s'affrontent en suffoquant au bord du brasier. Verdoux étreint d'une main le cou d'Annabelle et s'efforce de l'autre d'atteindre le revolver tombé à terre. La situation d'Annabelle est désespérée. Au moment où elle aperçoit à travers la fumée de l'incendie la silhouette de Maxime tenant à la main un revolver braqué sur Verdoux, elle perd connaissance. Deux gardiens postés dans le jardin surgissent de leur cachette, maîtrisent l'agresseur et le poussent hors de la fournaise tandis que Maxime traîne Annabelle à l'air libre où elle reprend connaissance. « J'ai eu chaud » dit-elle dans un souffle à Maxime au moment où la Porsche explose. » Ces 18 nouvelles illustrent la variété des moyens qu'utilisent les criminels pour accomplir leurs sombres desseins et la parenté qui existe entre l'investigation policière et le diagnostic médical : l'art de l'interrogatoire et le don d'observation conditionnent, dans l'un et l'autre cas, la découverte de la vérité. De plus la juxtaposition de situations originales met en lumière les ressorts profonds de la nature humaine, amour, jalousie, cupidité, mais aussi intelligence et rêve, sans oublier l'humour. Docteur Jean-Marie Mantz Membre de l'Académie Nationale de Médecine Ancien médecin réanimateur

    Sur commande
empty