Jean-Marie Barbier

  • La pensée scientifique classique, fondée historiquement sur une autonomisation relative de ses objets, sur la production / reproduction de ses données et sur le repérage de régularités ou d'invariants, éprouve souvent quelque difficulté à rendre compte du caractère situé, contingent et singulier des actions, qui intéresse au contraire au premier chef praticiens et acteurs.

    A quelles conditions épistémologiques, théoriques, méthodologiques et sociales peut se faire un travail de recherche en intelligibilité, qui aurait pour objet les actions dans leur singularité ? Tel est l'objet de cet ouvrage, produit à l'occasion du séminaire de recherche tenu en 1997 et 1998, réunissant des chercheurs issus de différents horizons disciplinaires et disposant d'une expérience de réflexion et d'action dans ce domaine.

    /> Introduction -- Présentation des auteurs La singularité des actions, quelques outils d'analyse -- Jean-Marie BARBIER et Olga GALATANU Analyse psychologique du travail et singularité de l'action -- Yves CLOT Rôle et expérience -- F. DUBET Evénement et biographie -- Michel LEGRAND L'environnement en situation de travail -- Jacques LEPLAT L'enracinement corporel de l'action -- Jean-Luc PETIT Singularité et intelligibilité de l'action -- Luc QUERE Anthropologie cognitive et analyse des compétences -- Jacques THEUREAU L'action comme engagement -- Laurent THEVENOT L'approche du singulier -- Pierre VERMERSCH La singularité de l'action. Pistes bibliographiques -- Madeleine MAILLEBOUIS Table des matières Introduction Présentation des auteurs VIII. La singularité des actions : quelques outils d'analyse par J.-M. Barbier et O. Galatanu VIII. Analyse psychologique du travail et singularité de l'action par Y. Clot VIII. Rôle et expérience par F. Dubet IIIV. Événement et biographie par M. Legrand IIIV. L'environnement de l'action en situation de travail par J. Leplat IIVI. L'enracinement corporel de l'action par J.-L. Petit IVII. Singularité et intelligibilité de l'action par L. Quéré VIII. Anthropologie cognitive et analyse des compétences par J. Theureau VIX. L'action comme engagement par L. Thévenot VIX. Approche du singulier par P. Vermersch VXI. La singularité de l'action. Pistes bibliographiques par M. Maillebouis

    Sur commande
  • Ce vocabulaire est destiné à tous les professionnels et chercheurs pour qui l'analyse des activités apparait comme une entrée stratégique.
    Son objectif est de mettre en objet les cadres habituels de pensée et de verbalisation de l'action. Forgé notamment à partir des champs de l'éducation et de la recherche, il a vocation à s'élargir à d'autres cadres de pensée et à d'autres champs d'activités de façon transverse.
    Il a le statut d'un essai. C'est un vocabulaire dynamique et évolutif visant à soumettre à la discussion d'une communauté professionnelle et scientifique élargie ce qui est souvent considéré comme des évidences dans le quotidien et l'ordinaire de l'action, aussi bien dans le langage social que dans le langage académique. Il s'efforce de contribuer au développement conjoint d'une « vie intellectuelle professionnelle » et d'une vie académique liant étroitement enjeux scientifiques, professionnels et sociaux.

    Sur commande
  • Ce vocabulaire est destiné à tous les professionnels et chercheurs pour qui l'analyse des activités apparait comme une entrée stratégique.
    Son objectif est de mettre en objet les cadres habituels de pensée et de verbalisation de l'action. Forgé notamment à partir des champs de l'éducation et de la recherche, il a vocation à s'élargir à d'autres cadres de pensée et à d'autres champs d'activités de façon transverse. Il a le statut d'un essai. C'est un vocabulaire dynamique et évolutif visant à soumettre à la discussion d'une communauté professionnelle et scientifique élargie ce qui est souvent considéré comme des évidences dans le quotidien et l'ordinaire de l'action, aussi bien dans le langage social que dans le langage académique.
    Il s'efforce de contribuer au développement conjoint d'une « vie intellectuelle professionnelle » et d'une vie académique liant étroitement enjeux scientifiques, professionnels et sociaux.

  • Cet ouvrage est issu d'une table ronde organisée dans le cadre de la Biennale de l'éducation et de la formation et du bicentenaire du CNAM. En favorisant l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette vieille opposition, on constate que les transformations actuelles dans le domaine du travail, de la formation, de la recherche, font évoluer la distinction entre théorie et pratique. Les conduites individuelles et collectives, leurs repères et leurs représentations en sont modifiés.
    Ouvrage publié sous la direction de Jean-Marie Barbier, professeur au Conservatoire National des arts et Métiers et docteur honoris causa de l'Université de Louvain.

  • Sur commande
  • La notion d'évaluation s'est aujourd'hui imposée comme un accompagnement intellectuel obligé des démarches d'optimisation des actions.
    Parallèlement, les mécanismes traditionnels de différenciation des individus et des groupes continuent de se renforcer sur la base de nouveaux critères. ce succès de la notion ne s'accomplit probablement qu'au prix d'ambiguïtés fonctionnelles. c'est l'objectif principal de cet ouvrage, à l'intention des praticiens, que de les mettre à distance en proposant un outil d'analyse des pratiques d'évaluation, dans la diversité de leurs conditions d'émergence de leurs objets, de leurs fonctionnements et fonctions.
    Loin d'être une nouvelle prescription pour l'action, il a pour ambition d'être un outil de travail sur des pratiques ordinaires.

  • L'évocation de la "dimension éthique" occupe aujourd'hui une place importante dans les discours relatifs à la vie professionnelle, alors que conjointement, on assiste à un durcissement des rapports sociaux dans les entreprises et les organisations. Quelle fonction joue ce discours éthique ? Par qui est-il énoncé ? Dans quelles conditions émerge-t-il ? Quelle signification revêt cet intérêt pour l'éthique et les valeurs oe

    Sur commande
  • L'ouvrage confronte Philippe Druillet, célèbre auteur de bandes dessinées, au texte qui l'a marqué et dont il a tiré une trilogie flamboyante, Salammbô, de Gustave Flaubert.

    Projet pharaonique des années quatre-vingt qui n'a pas fini de fasciner.

    Qui aujourd'hui passerait huit ans à adapter un classique du siècle dernier, et à le faire dans un médium alors considéré comme nul artistiquement ?

    Revenant sur cette aventure artistique, sur sa relation à Flaubert et à cet incroyable péplum qu'est Salammbô, l'artiste livre une interview assortie de croquis inédits et de photographies de son précieux livre de poche sur lequel il a effectué tout le travail de coupe du texte original.

    Une immersion passionnante dans ce récit déjanté de guerres d'un autre âge.

    Salammbô, c'est la collusion de deux univers, littérature et bande dessinée, qui se raconte.

  • Des millions de gens ont lu la série Conversations avec Dieu de Neale Donald Walsch. En voici un guide pratique accessible et puissant.
    Constitué d'exercices, de travaux pratiques et de questionnaires, ce livre-compagnon vous permettra de mieux comprendre les principaux thèmes de cette série et de renforcer votre dialogue personnel avec Dieu.
    Les techniques enseignées vous permettront d'atteindre une paix profonde et de vous éveiller à une nouvelle vie spirituelle.

  • L'image qui perdure de Livingstone est celle d'un explorateur britannique dont on resta quatre ans sans nouvelles avant d'être retrouvé, près du lac Tanganyika, par le journaliste américain Stanley, qui l'aborda par la phrase célèbre : « Dr Livingstone, I presume ? » Cette biographie retrace la trajectoire hors du commun qui fut la sienne, depuis sa naissance dans une famille modeste en Écosse jusqu'à ses funérailles nationales à Westminster Abbey.
    Son échec missionnaire est à la mesure de sa réussite en tant qu'explorateur : il fut le premier à relier l'océan Atlantique à l'océan Indien, parcourant, à pied ou à dos de boeuf, près de 18 000 km, « découvrant » en chemin les superbes chutes du Zambèze, qu'il baptisa Victoria.
    Si cette transafricaine en fit un héros, l'échec de son expédition suivante, à la recherche d'une voie permettant de désenclaver l'intérieur de l'Afrique et d'arrêter la traite, ternit gravement son image. Il repartit cependant pour une dernière expédition à la recherche des sources du Nil. Refusant de rentrer en Angleterre avec Stanley, il mourut à 1200 km de la côte où son corps fut ramené, au terme d'une incroyable épopée de 9 mois, par ses fidèles porteurs.

  • Les activités des dirigeants ont peu de chose à voir avec le discours managérial sur la figure d'un décideur maître de son environnement. Cet ouvrage a pour objectif d'observer et de comprendre le travail réel des dirigeants dans ses contradictions, ses ambiguïtés, sa complexité en s'appuyant notamment sur les méthodes d'analyse des activités. Etablis principalement à partir d'études réalisées dans la fonction publique les résultats de ce programme sont aisément transférables à d'autres sphères d'activités.

  • Leur cachette est toute proche, les deux garçons s'y précipitent.
    Le spectacle qui les attend les cloue sur place. Un ouragan semble être passé par là. Tout a été saccagé, le petit placard renversé, les friandises qu'il contenait jonchent le sol, la table et les sièges de fortune, piétinés, ont volé en éclats. - Regarde, une lettre, indique Freddy d'un doigt tremblant...

  • Le Père Grégoire, le vieux jardinier qui vit près de la grande forêt, va vivre une drôle d'aventure. Un soir, alors qu'il compte des roses pour s'endormir, son chien se met à lui parler, et bientôt, son lit s'envole ! Il l'emmènera jusqu'à la lune et autour de la Terre où il sauvera un cosmonaute dont la fusée est tombée en panne avant de rentrer chez lui. Était-ce vraiment un rêve ?

  • À l'interface des mondes de la recherche et des métiers de la performance s'est constituée depuis une quarantaine d'années une nouvelle culture de recherche, prenant l'activité sociale et professionnelle comme objet d'analyse dans l'étude des transformations sociales. À la fois stratégie individuelle, vecteur d'action et de construction des identités, l'activité recouvre un champ très vaste de pratiques et de disciplines et fait aujourd'hui émerger des articulations inédites entre transformations intellectuelles et mutations sociales.
    L'Encyclopédie d'analyse des activités entend identifier ces activités humaines, les décrire, les comprendre et envisager des outils pour les transformer.
    Elle est le premier ouvrage à proposer une vue d'ensemble de ce champ.
    Résultat d'un travail collectif, réunissant plus de cinquante spécialistes de l'analyse des activités, elle s'adresse tant aux professionnels qu'aux chercheurs.

    Sur commande
  • Rémi se dressa comme un automate et commença à courir.
    Puis, se ravisant, il revint chercher son cartable qui gisait sur le trottoir, jetant à la dérobée un regard vers le trompe-l'oeil.
    Miséricorde...
    Murmura-t-il à voix basse et tremblante... et il s'enfuit à toutes jambes. elle a bougé... elle a bougé...

  • La compréhension de la construction de l'expérience et son utilisation apparaissent aujourd'hui comme une voie majeure de développement de la formation et de la recherche sur la formation. Cet ouvrage porte significativement sur le travail de l'expérience. Le travail de l'expérience, obligatoirement situé dans l'histoire des sujets, consiste en une itération constante entre vécu, élaboration et communication de l'expérience.

  • La pluie tombait, de plus eu plus froide.
    - Passons par le cimetière, ordonna la grand-mère.
    Au détour d'une allée, une forme humaine se dressa soudain devant eux.
    Une forme terrifiante : un grand manteau sombre, un visage blafard qui trouait l'obscurité et cieux bras tendus comme ceux d'un épouvantail.
    - Mémé hurla Rémi..

  • L'histoire étonnante d'Eugène Casalis, missionnaire protestant né au pied des Pyrénées au début du XIXe siècle et dont le nom est indissociable de l'édification du Lesotho, montre qu'il y a eu quelques cas où "la présence française outremer" reste perçue de façon positive. Ses liens d'amitié avec le roi et son appartenanace à un pays non impliqué dans les conflits locaux donnèrent lieu à une collaboration confiante et réciproque.

  • "L'Afrique australe est moins connue en France que le reste du continent africain, car l'influence de notre pays s'y est peu exercée. C'est à l'ensemble de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe que s'intéresse cet ouvrage, qui regroupe des contributions consacré aux questions de « race » et d'identité telles qu'elles se sont posées et construites au cours des ans, avant comme après l'arrivée des Européens et à la suite des indépendances. - - "

empty