2034. Cerclée d'un mur électromagnétique infranchissable, l'Europe est devenue un univers carcéral glaciaire où les ordinateurs du pouvoir programment des hivers sans fin où les températures avoisinent régulièrement -50°. Dessinateurs, peintres, musiciens, comédiens, danseurs, écrivains, photographes, journalistes, tous sont pourchassés par les Brigades Mange-Rêve dont les rafles se font de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes. Un soir, fuyant leur cours de guitare qui a tourné au drame, Iwan et Thibault, deux adolescents pensent avoir échappé au pire. Mais le cauchemar les poursuit jusque chez eux où ils découvrent que leurs parents ont disparu ! C'est alors que leur amie de toujours, Mélanie, leur confie qu'elle soupçonne son beau-père d'appartenir aux BMR.
La série :
2034. Cerclée d'un mur électromagnétique infranchissable, l'Europe est devenue un univers carcéral glaciaire, où les ordinateurs programment des hivers sans fin. Peintres, musiciens, écrivains, journalistes, tous sont pourchassés par les Brigades Mange-Rêve, contrôlées par le dictateur Bogdich au pouvoir. Iwan, Thibault et Mélanie, trois adolescents, s'unissent alors pour sauver leurs parents artistes et leur liberté, aidés par Jack et Yvon, deux anciens membres du Groupe international antiterroriste.
Le tome 2 :
Les conditions climatiques, politiques et sociales ne cessent de se dégrader en Europe. Alors que la santé de Jack demeure fragile, Iwan, Thibault et Mélanie découvrent Taÿfa, une ville-refuge régie par des jeunes opposants au régime de Bogdich. Mais sitôt arrivés, sitôt partis ; il faut rattraper le train des prisonniers avant qu'il n'atteigne Tombmor.
Malheureusement, une tempête complique le périple des adolescents qui vont devoir affronter l'oeil du Tue-Rêve.
Le final explosif d'une trilogie haletante où l'entraide, l'espoir et l'amour côtoient le sang, la peur et les larmes. La série : 2034. Cerclée d'un mur électromagnétique infranchissable, l'Europe est devenue un univers carcéral glaciaire, où les ordinateurs programment des hivers sans fin. Peintres, musiciens, écrivains, journalistes, tous sont pourchassés par les Brigades Mange-Rêve, contrôlées par le dictateur Bogdich au pouvoir.
Iwan, Thibault et Mélanie, trois adolescents, s'unissent alors pour lutter contre l'oppression. Le tome 3 : Jack et Yvon ont disparu, Mélanie, Thibault et Iwan ont échoué à secourir leurs parents, mais tout n'est pas perdu... Avec l'aide des rebelles de Taÿfa, les adolescents ont infligé un coup dur à Tombmor, l'un des hauts lieux du pouvoir. La résistance s'organise, l'heure n'est plus à la fuite : les uns préconisent des attaques violentes et ciblées tandis que les autres collaborent avec les forces qui opèrent hors du mur électromagnétique.
Deux stratégies pour une quête unique, celle de la liberté.
Taÿfa aura sans aucun doute été la rencontre qui a tout fait basculer pour Iwan, Thibault et Mélanie.
Taÿfa, citadelle aux mille couleurs de peau, aux accents sans frontières. Taÿfa, l'adolescente, dernier bastion de cette liberté à sauvegarder à tout prix.
Taÿfa la rebelle qui détient et dévoile les vérités cachées, fédère la jeunesse, crée ses propres systèmes de communication pour échapper à la censure.
Mais Taÿfa sous haute surveillance et objet de toutes les convoitises car elle a fait chanceler le pouvoir du tyrannique Président Bogdich en s'attaquant à Tombmor, l'une des places fortes de son régime.
C'est donc entre ses murs que garçons et filles de tous horizons se retrouvent pour organiser la Résistance, fiers d'avoir pu prouver que l'envie de liberté peut faire au moins vaciller ses plus farouches opposants.
Mais c'est aussi entre ses murs que la rouille ronge doucement les mémoires endolories de jeunes qui n'avaient pas un instant pensé aux traumatismes que peuvent causer pareils événements.
Jamais cependant nos trois héros, qui ont perdu leur âge, ne laisseront s'éteindre la flamme de l'espoir, fut-elle l'ultime lueur de vie d'une chandelle à l'agonie...
Le miroir du rat est le cinquième volume des Mange-Rêve. Charnière entre deux cycles, l'ouvrage met en évidence les traumatismes causés par les événements vécus par les héros. L'auteur, par cette prise de recul, fait peser sur l'ouvrage et ses antagonistes le poids de la réflexion. Il accentue encore ce repli sur soi-même en enfermant les adolescents dans l'univers carcéral qu'ils ont eux-mêmes choisi car il est également leur refuge face au monde extérieur où les dangers qui rôdent sont plus voraces encore. Le rythme du récit s'est nettement infléchi forçant le plus souvent l'action à laisser place à l'introspection.
Mais là encore subsiste le doute sur la fragile limite entre la Résistance et le terrorisme vers lequel certains autres seraient tenter de basculer. La seule chose dont l'auteur semble convaincu, et c'est là le message qu'il délivre, c'est qu'exister est déjà résister.
Une aventure jeunesse palpitante au coeur d'une Bretagne d'un autre âge... (à partir de 10 ans et pour toute la famille!)
Deux cataskis géants ! Voilà ce que Torg, Nag et leurs hommes ont vu surgir du bunker aux aurores. Deux vaisseaux des glaces que les Mange-Rêve prennent immédiatement en chasse sans même avoir la moindre idée de la destination des fuyards. Où qu'il ait choisi de se rendre, ce convoi qui file vers le nord ne devra jamais atteindre le but de son voyage.
A bord du Seagull et du Bugale Ar Mor maintenant engagés sur la faille ouest, Iwan, Thibault et Mélanie, conscients de la cible qu'ils représentent pour les Mangeurs, poussent avec Yvon et Jack les machines au maximum de leur puissance, à la limite de la rupture.
Mais, avec un thermomètre à -50°, des aubes blanches, des tempêtes de neige et la pression de poursuivants en motos-neige, la vie se fait au fil des jours de plus en plus difficile. Surtout quand la malchance se met de la partie !
En effet, les membres de l'expédition comprennent à leurs dépends que, même lorsque l'on prévoit tout dans les moindres détails, on ne peut envisager l'imprévisible.
Les amitiés les plus solides se retrouvent dès lors malmenées et la route jusqu'à Tombmor bien plus longue encore.
Tiloup vit avec sa maman et son petit frère dans une grande maison séparée d'un petit bois par une étroite rivière. Un jour, Tiloup tombe malade et ne peut plus aller à l'école.
Alors qu'il est en train de dessiner dans la cuisine, il aperçoit par la fenêtre une forme qui le terrifi e : serait-ce vraiment l'affreux Bob le Loup, le mangeur d'enfants dont il ne faut même pas prononcer le nom ? De peur, Tiloup s'évanouit... Sa maman crie, pleure et appelle à l'aide ! Mais le seul qui propose son secours et qui est prêt à emmener Tiloup à l'hôpital, c'est Bob le Loup... La maman de Tiloup n'a pas le choix ! Dans quel état va-t-elle retrouver son petit ?