Cultiver des arbres fruitiers sans intervenir tant en préventif et curatif est difficile. Et trouver des solutions naturelles l'est encore plus. C'est ce qu'a réussi Jean-Luc Petiot, le spécialiste français en la matière. - Les clés pour traiter le plus naturellement possible les fruitiers, grâce aux médecines douces : extraits de plantes, argiles, macérats, homéopathie, gemmothérapie, isothérapie, huiles essentielles, kanné, neem, thé de compost, EM, LiFoFer, élixirs floraux... - Ces produits, qu'ils soient utilisés en préventif ou en curatif pour faire face à une attaque subite, se décomposent rapidement sans laisser de résidus et, de ce fait, ne sont pas toxiques pour l'homme et ne polluent pas l'environnement. - Les préparations décrites utilisent, entre autres, des plantes médicinales connues depuis l'Antiquité, indispensables à la bonne santé d'un verger naturel, biologique, biodynamique, permacole. - Les procédés utilisés pour fabriquer les produits de soins sont simples, bien expliqués, économiques, avec de nombreuses photos : séchage à température ambiante, extraction par pression, dissolution dans de l'eau (décoctions, infusions, macérations) ou dans l'alcool, distillation par la vapeur d'eau, etc. - Les modes d'administration sont tout aussi détaillés, tout comme les modes d'application. - Un auteur arboriculteur, formateur et consultant, spécialisé dans les traitements naturels pour les arbres depuis plus de 25 ans, référence en matière d'utilisation des médecines douces pour les arbres.
Disponible
- Laisser faire la nature plutôt que de lutter contre elle en permettant aux arbres d'aller vers la forme qui leur convient.
- Accompagner la croissance des arbres fruitiers en appliquant une taille non traumatisante.
- Obtenir des arbres équilibrés avec une production de fruits régulière.
Dès les années 90 se sont esquissées des opportunités inédites pour les études husserliennes de s'intégrer au mouvement des sciences de la cognition en empruntant des formes variées dont la durée de vie s'est révélée inégale. 20 ans après le colloque de Bordeaux : « Actualité cognitive de la Phénoménologie. Les défis de la naturalisation » (1995), ce numéro 38 des Cahiers Philosophiques de Strasbourg dresse un bilan des rapports entre phénoménologie et sciences de la nature. Le lecteur trouvera ici un aperçu sans équivalent en Europe sur cette actualité de la phénoménologie et un pronostic sur les perspectives d'évolution futures.
Ont participé à ce volume : K. Appourchaux, H. Barreau, R. De Monticelli, N. Depraz, Th. Desmidt, F. Fraisopi, J. Hyun Kim, Ch. Lenay, P. Livet, Th. Pozzo, Ch. Macann, R. Misslin, C. Morabito et J.-L. Petit
Un jour pluvieux de 1938, Mark Duvivier quitte Londres pour retrouver sa mère et ses amis d'enfance à Leith, son village natal en Écosse. Le géographe, Français de père, Écossais par sa mère et par nature, s'est réfugié dans une vie où l'amour est frivole et le bonheur illusoire. Rien ne semble suffire à racheter les blessures de jeunesse qui sclérosent ses sentiments. La réalité, cruelle et subite, emporta son père à jamais, brisant ainsi le serment qu'il lui avait fait de revenir, et enleva mystérieusement son premier amour. Sur les traces de son passé, Mark fait une rencontre qui le bouleverse et l'aidera à rouvrir le livre secret de sa vie et de ses mystères. Il finira par comprendre une réalité faite d'avidité et de pouvoir qui se cache au centre d'une conspiration machiavélique.
Cet ouvrage répond à la conviction qu'il n'est plus possible pour un juriste français de ce début du XXIe siècle de ne pas avoir une connaissance précise des procédures devant les juridictions de l'Union européenne et devant la Cour européenne des droits de l'homme. Il n'est pas d'affaires contentieuses d'une quelconque importance qui ne conduisent les avocats ou les magistrats à se confronter à ces domaines.
Les concours administratifs ou celui d'entrée au barreau imposent d'ailleurs à leurs candidats la maîtrise de cette matière processuelle européenne.
Cet ouvrage « Procédures devant les juridictions de l'Union européenne et devant la CEDH » est, à ce jour, l'unique ouvrage à couvrir en même temps ces deux branches du droit processuel. Il intègre tant les modifications opérées par le Traité de Lisbonne pour ce qui concerne les juridictions de l'Union européenne que celles entraînées sur la procédure devant la CEDH par les protocoles nos 15 et 16.
Cet ouvrage est nourri de l'expérience professionnelle de son auteur, tant comme conseiller juridique au SGCI (structure interministérielle assurant notamment le suivi des positions françaises devant les juridictions de l'Union européenne), que comme enseignant de droit processuel européen à l'Université Paris-Dauphine.
L'ouvrage est agrémenté de nombreux schémas aidant ses lecteurs à maîtriser rapidement et pleinement cette matière réputée difficile.
Comment naissent les subtiles larmes du vin? Pourquoi la buée se condense-t-elle en gouttes sur les toiles d'araignée? Pourquoi les nuages se groupent-ils si souvent en rouleaux? Les écoulements sont omniprésents: domestiqués dans les conduites ou les barrages, ou dangereusement sauvages dans les coulées de lave, les glissements de terrain, les tsunamis ou les cyclones. Ce livre invite le lecteur à découvrir la physique des fluides à travers des sujets très variés. Tourbillons, houle, turbulence, avalanches, mascarets, écoulements sanguins, etc. sont ainsi traités en détail, chacun en une double page illustrée. Cette nouvelle édition remise à jour comporte de nouveaux sujets, notamment "Comment réussir un ricochet", "Dans l'intimité de la mayonnaise" ou "Les secrets des argiles "
Cet ouvrage aborde les phénomènes hydrodynamiques en privilégiant les mécanismes physiques élémentaires et en évitant la lourdeur des formalismes mathématiques. Il présente le comportement des fluides et les outils expérimentaux de leur analyse. Les thèmes retenus sont les suivants : physique des fluides, diffusion de la quantité de mouvement, cinématique des fluides, dynamique des fluides visqueux, équation de bilan, écoulements potentiels, vorticité, turbulences, instabilités hydrodynamiques, .