Jean-Luc Fromental

  • Robêêrt

    Jean-Luc Fromental

    • Helium
    • 24 May 2017

    Les mêêmoires d'un mouton pas comme les autres : un roman d'apprentissage à l'humour très british.
    Robêêrt est un mouton, un simple mouton de ferme. Cependant, grâce à sa soif d'apprendre et son sens de l'observation, l'agneau devient très vite l'élève du chien de berger. Devenu la bête noire du troupeau, Robêêrt accède avec soulagement à la Grande Maison, mais ne fait rapidement plus l'affaire comme peluche vivante pour petites filles gâtées. Pas simple de ne pas être un mouton comme les autres ! Mais notre mouton n'a pas fini de vivre des péripéties : de voyages à l'étranger en rebondissements déchaînés, Robêêrt réussira-t-il à transformer la condition des pauvres moutons ? Plutôt que de finir en ragoût, accédera-il à un avenir glorieux ?

  • Comment éviter l'orque terrible, faire les fous en motoneige, pêcher des poissons à gogo ? Aucun problème pour les 10 P'tits Pingouins, ils trouvent toujours la solution ! Des chiffres, un ours, des plus, des moins, des magnets en P'tits Pingouins, des problèmes trop dingos à résoudre sur le frigo !

  • Auteur de romans policiers, François Combe se rend en compagnie de Kay, sa secrétaire, au Cielito Lindo, établissement des quartiers chauds de Nogales, la ville frontière entre le Mexique et les USA, afin de s'y « documenter » auprès de Raquel, une jeune prostituée. Ils tombent sur Jed Peterson, un ami du romancier, qui se montre très intéressé par la jeune fille. La même nuit, cette dernière est sauvagement assassinée. Qui a tué ? François Combe, qui fait profession du meurtre et des meurtriers ? Jed Peterson, le dernier à avoir été en contact avec la victime ? Les voilà tous deux dans le collimateur de la police, en tête des suspects.



    Fasciné tant par le crime que par la misère, le romancier charge Estrellita, la petite servante mexicaine de la famille, de devenir ses yeux et ses oreilles au coeur des quartiers pauvres.

    Quand une deuxième prostituée est retrouvée massacrée à coups de poignard dans le désert, l'étau se resserre sur Jed, que tout désigne comme le coupable idéal. Qu'à cela ne tienne, François Combe prouvera l'innocence de son ami : il s'enfonce accompagné d'Estrellita dans l'enfer des bas-fonds mexicains à la recherche de la vérité. Les murs entre richesse et pauvreté sont faits pour être franchis. Mais l'herbe est toujours plus rouge de l'autre côté de la frontière...



    Librement inspiré du séjour que l'écrivain Georges Simenon effectua en 1948 dans la Santa Cruz Valley, terrain de jeu des riches et des puissants, ce thriller reflète avec brio l'atmosphère tendue et inégalitaire qui y régnait.

  • Un livre disque pop-up illustré par Gérard Lo Monaco. Un conte musical et des chansons de Marina Cedro interprétées par les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Avec une histoire inédite de Jean-Luc Fromental. Il était une fois Joséphine qui vivait toute seule au fond de la forêt. Que faisait-elle dans un endroit si sombre, cette petite fille au teint d'aurore ? La chose demande un mot d'explication... Un beau matin, un air doux comme le soleil de l'aube réveille Joséphine... Un air de flute à la porte de sa cahute... Le garçon qui joue s'appelle Nicolas. Une jolie petite chienne danse sur ses pas. « Tu ne t'ennuies pas toute seule ici? » demande Nicolas. « Non ça va. Ça manque un peu de musique quelquefois » Jean-Luc Fromental

  • «Mon ours a un coeur d'or, mais c'est un gros dormeur. Quand le réveil sonne, le matin à 7 heures, il l'entend d'une oreille et se rendort de l'autre. Pour aller à l'école, il faut prendre le car. 8 h 15 on décolle, attention au départ ! »Une course contre la montre pour apprendre à lire l'heure en compagnie d'un ours qui, comme les enfants d'aujourd'hui, s'adonne à un poil trop d'activités ! Par le brillantissime duo Fromental Jolivet.

  • Dix ans après sa parution, la réédition d'un album incontournable de la littérature jeunesse, pour s'amuser et apprendre à compter... avec des pingouins ! 

  • Hiver 1948, dans le blizzard de la capitale autrichienne sous occupation des quatre puissances. Dépêché par le studio London Films, G. travaille à l'écriture de son prochain long métrage, assisté par l'énigmatique Elizabeth Montagu. Cette dernière, dont le passé militaire et les relations l'attachent aux services secrets britanniques, découvrira bien vite que le prétexte artistique dissimule de véritables tensions politiques et que les lendemains de guerre ne sont pas toujours chantants. Cette mission en apparence paisible basculera dès lors dans l'atmosphère sournoise d'une révolution fulgurante que l'Histoire retiendra sous le nom de "coup de Prague".

    L'illustrateur Miles Hyman, qui collabore avec de nombreux éditeurs et magazines, tel Libération, est aussi reconnu pour ses romans graphiques ("Le Dahlia noir", "La loterie"...). Pour sa première collaboration avec le scénariste Jean-Luc Fromental, il signe une oeuvre hybride qui s'amuse avec l'Histoire, plongeant dans les recoins inexplorés de l'après-guerre et du romanesque, entrelaçant les possibles en un récit aux multiples tiroirs, tel un jeu de piste admirablement mené. Un titre qui fera date.

    1 autre édition :

  • De bêtises en catastrophes, 10 inséparables P'tits Pingouins disparaissent un à un de la banquise...
    Jusqu'à la surprise finale ! Un pop-up avec des tirettes où l'on s'amuse à compter... des P'tits Pingouins !

  • « 1 P'tit Pingouin pêche 1 poisson, le deuxième en pêche 2, le troisième en pêche 3.
    Et ça continue comme ça... ».

    Un cahier plein de problèmes (en vers !) semblables à de malicieuses comptines, pour s'entraîner à compter, soustraire, ou multiplier (oh, non ! Tous ces pingouins !) les légendaires pingouins du duo Fromental Jolivet.
    Rien pourtant n'est un problème : des pièces détachables (pingouins, ours, orque, petits poissons, chiffres) permettent à l'enfant de rendre concrètes les opérations : comme dans la méthode Montessori, tout s'éclaire !
    Un objet léger et astucieux, où l'on retrouve décors bleutés de banquise, animaux du pôle Nord et instructions illustrées.

  • Des années de scoutisme aux premières publications en passant par les découvertes artistiques et les rencontres avec Edgar P. Jacobs, Tchang Tchong-jen ou Andy Warhol, tout un parcours qui est retracé dans cette biographie en bande dessinée d'Hergé, l'auteur légendaire des Aventures de Tintin. Les auteurs nous racontent, avec une maîtrise époustouflante de la ligne claire, une vie passionnante, faite de doutes et de certitudes, qui donna une oeuvre universelle. Une biographie non autorisée, mais dont chaque case montre le respect tant pour l'homme que pour l'oeuvre.

    Une couverture et quelques pages inédites !

  • Os court !

    ,

    • Helium
    • 14 October 2015

    La tranquille ville d'Ostendre - 1275 âmes, 270 300 os, est soudain frappée d'un mystérieux péril : une créature non identifiée dérobe des os aux squelettes terrifiés.
    Heureusement, le fameux détective Sherlos, armé de sa pipe et d'une calculette, mène l'enquête, et découvre sans tarder de quoi il retourne !
    La truculence de Jean-Luc Fromental, des illustrations très fifties en trois couleurs imaginées par Joëlle Jolivet, de drôles d'évènements qui rythment toute l'affaire. le lecteur apprendra, au fil des pages, ce que sont le coccyx, le péroné ou. l'astragale !
    Avec, au dos de la jaquette du livre, un postersquelette à punaiser dans sa chambre !

  • Revoici les 10 P'tits Pingouins, qui se lancent dans une tournée effrénée autour du monde ! De l'Antarctique jusqu'à Paris et New York, en passant par la Chine, le désert du Koweït et la Patagonie, les P'tits Pingouins sèment une joyeuse panique partout où ils passent.
    Leur périple commence donc chez eux, au pôle Sud, où de drôles de bonshommes barbus tout d'orange vêtus débarquent sur la banquise. Intrigués, les 10 P'tits Pingouins s'approchent... et comme ils n'ont jamais vu de pareils bonshommes auparavant, ils se laissent aisément capturer. En fait, ces hommes appartiennent à l'organisation Les Sauveurs de la Planète, et ils ont attrapé les Pingouins pour les amener avec eux sur leur bateau, en route pour la Suède, où ils sensibiliseront les grands responsables des pays du monde à la question du réchauffement climatique.
    Mais les Pingouins farceurs ne l'entendent pas de cette oreille : ils ont besoin d'exercice ! Les voilà qui s'en donnent à coeur joie, provoquant leur toute première catastrophe...
    De bêtise en bêtise, les 10 P'tits Pingouins facétieux comme les enfants lecteurs, s'amusent absolument et nous aussi !

  • Seul album de Floc'h sans Olivia Sturgess et Francis Albany, Jamais deux sans trois, scénarisé par Jean-Luc Fromental, est un hommage non déguisé aux grands chefs-d'oeuvre hollywoodiens des années quarante. Deux gentlemen, parangons de l'élégance new-yorkaise, se disputent une femme, épouse de l'un et maîtresse de l'autre... à moins que ce ne soit l'inverse. Marivaudage à la Lubitsch, sommet d'un chic intemporel qui cache sous des dehors somptueux une réjouissante immoralité, cette oeuvre remarquable mérite pleinement d'être redécouverte.

  • On retrouve Loulou et Tom au pays des lapins. Loulou apprend d'une bohémienne que sa mère est vivante. Ils partent à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, dirigée par des loups. Ils arrivent en plein festival de Carne où tous les grands carnassiers du monde participent à la grande chasse annuelle.
    L'amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores ne sont que nourriture ou esclaves ?
    Quel est l'incroyable secret de la naissance de Loulou ?

  • Une fable sur l'art, la rivalité et la quête du bonheur à travers le destin tragicomique de deux cochons, frères jumeaux.

  • Illustrateur bien plus que dessinateur ou auteur de bande dessinée, Floc'h met aussi bien son talent au service du cinéma (affiches et génériques pour Alain Resnais, Woody Allen, Mike Leigh) que de la publicité et de l'illustration pour la presse (The New Yorker, Le Monde, Monsieur, Lire, World of Interiors...). Artiste majeur d'illustration, il est l'un des principaux tenants de la ligne claire. Son graphisme épuré, les environnements distingués et cultivés dans lesquels évoluent des personnages au charme et à l'élégance toute britannique confèrent à son oeuvre un style reconnaissable entre tous.
    Il dresse ici un inventaire de son oeuvre et se confie à Jean-Luc Fromental pour nous expliquer tout ce que nous ne saurions voir !

  • Un album catastrophe ultra-drôle et énergique par les formidables auteurs des 365 pingouins.
    Une petite famille, qui vit à Paris, doit prendre l'avion pour partir en vacances. Elle a confié l'appart, la tortue et les hamsters à la tante Roberta. Tandis que le père, la mère, l'ado et le petite frère s'engouffrent dans un taxi avec chien et bagages en bas de l'immeuble, la tante très myope prend sa douche et laisse filer Oups !, son savon par la fenêtre.

  • Des années scout aux premières publications dans la presse belge, en passant par ses découvertes artistiques et rencontres avec Jacobs, Tchang ou Wharol, la biographie en bande dessinée de Hergé, l'auteur légendaire de Tintin. Bocquet, Fromental et Stanislas nous racontent, dans un style "ligne claire" à la maitrise époustouflante une vie passionnante faite de doutes et de certitudes, qui donna une oeuvre universelle, peut-être la première de la bande dessinée moderne. Une biographie non autorisée, mais dont chaque case montre le respect tant pour l'homme que pour l'oeuvre. Une réussite unanimement saluée, avec pour cette réédition une couverture et une histoire inédites.

empty