Dans une lettre à Stefan Zweig datée de février 1931, Freud écrit que « le procédé de la libre association paraît à beaucoup l'innovation la plus remarquable de la psychanalyse, et est la clef méthodologique de ses résultats ». Pourtant, à cette date tardive, le « dire ce qui vient » de la règle fondamentale avait depuis longtemps conduit Freud à faire de l'actualisation transférentielle l'axe du processus de la cure. La dimension vécue, relationnelle de son expérience subjective, l'élaboration du contre-transfert qu'elle impliquait devaient assurer à l'interprétation sa portée transformatrice. Mais l'aventure du transfert tendait à subvertir la fonction tierce initialement dévolue à une règle que son registre objectivant, explicitement méthodologique, semblait reléguer au second plan. Pour Freud, cependant, l'association libre restait garante du principe contra-suggestif de sa méthode. Dans le cadre contraignant et séducteur de la situation analysante, le jeu analytique veut que la libre parole croise l'exigence que le transfert se dise, qu'un transfert sur la parole la fasse porteuse du désir et du renoncement.
Après Le divan bien tempéré (1995) et La situation analysante (2005), Jean-Luc Donnet poursuit ici son exploration du site analytique.
Le livre comporte trois parties. La première contient trois études : « l'humour tendre », la forme la plus essentielle de cette capacité rare et précieuse de la pensée, reprend pour les déployer les intuitions freudiennes ; « Lord Jim, ou la honte de vivre » propose une interprétation vertigineuse du célèbre roman de Conrad ; et « Le Psychophobe » illustre, à travers un récit clinique, le retentissement d'un secret incestueux sur la liberté du penser chez un adolescent. La deuxième partie, « Le spectre du Surmoi » explore, à travers quatre études, les enjeux ambigus d'une instance qui assure, dans la métapsychologie freudienne, l'articulation individu-culture et, à travers l'intériorisation contrainte de l'autre, la capacité réflexive propre au sujet humain. La troisième partie rassemble une série d'études relatives à la pratique analytique. À la lumière de la clinique actuelle, l'auteur revient sur des thèmes cruciaux, comme la règle fondamentale, la séduction, la neutralité, l'agir, l'après-coup, la guérison de surcroît, et l'échange inter-analytique. Ce retour sur les enjeux essentiels de la méthode analytique s'inscrit dans le prolongement des réflexions exposées dans Le divan bien tempéré et La situation analysante, parus dans la même collection en 1995 et 2005.
Jean-Luc Donnet, membre de la Société psychanalytique de Paris, est psychanalyste. Il a longtemps dirigé le Centre de consultations et de traitements psychanalytiques de la SPP. Il a publié dans la même collection Le divan bien tempéré (2e éd. 2002) et La situation analysante (2005).
Dans ce premier tome, J.-L. Donnet, plutôt que de viser la fausse cohérence d'une synthèse, s'attache à restituer le processus théorisant de Freud. A travers le parcours de son « chantier », le surmoi révèle l'ambiguïté de ses fonctions et son essentielle paradoxalité. Le travail sur la règle fondamentale constitue une illustration de la problématique du surmoi en relation à la pratique psychanalytique.
Table des matières Présentation, 7 Première partie AMBIGUÏTÉ DU SURMOI FREUDIEN, 9 Préambule, 11 VI - LA DÉCOMPOSITION DE LA PERSONNALITÉ PSYCHIQUE (31e Nouvelle Conférence), 15 L'accès au Moi et la différenciation Moi-Surmoi, 15 Le Surmoi, structure acquise par intériorisation de l'autorité parentale, 20 Le Surmoi comme "héritier" : l'identification et sa réussite, 24 Le Surmoi, héritier du complexe d'oedipe, 27 Le Surmoi, porteur de la fonction de l'idéal, 31 Conditions et sources, 35 Psychanalyse appliquée : psychanalyse des masses... Le Surmoi transubjectif et transgénérationnel, 39 L'analyse du Moi, 42 L'extrémité opposée de l'appareil psychique... Le Ça, 48 III - LES PULSIONS DU SURMOI (32e Nouvelle Conférence), 55 La pulsion de mort et la prédilection du Surmoi pour la cruauté, 55 Le processus identificatoire et la désintrication, 56 L'agression frustrée et le travail du Moi, 57 Le besoin de punition, 61 La pulsion et ses objets : amour et agression, 64 La réaction thérapeutique négative, 65 La psychanalyse appliquée : le champ social, 67 Surmoi et civilisation : le double malaise, 67 III - LES DEUX SOURCES DE L'AGRESSIVITÉ DU SURMOI (Malaise dans la civilisation), 75 Le Surmoi et les deux sévérités, 75 Le Surmoi et l'amour, 81 IV - LE SURMOI EN TANT QU'oeDIPIEN-POSToeDIPIEN ("Le Moi et le Ça"), 85 L'organisation phallique et la menace de castration, 85 Le complexe d'oedipe : bisexualité et disposition triangulaire. "Le Moi et le Ça", 91 Le Surmoi postoedipien : "deux identifications accordées de quelque façon l'une à l'autre", 107 IV - LE SURMOI ET LES EMBARRAS FREUDIENS, 115 Un Surmoi "en chantier", 115 Histoire et structure, 116 L'identification primaire, 118 La castration, 121 Le déni de réalité et l'illusion : l'humour, 126 Deuxième partie LA RÈGLE FONDAMENTALE ET LE SURMOI, 133 Introduction, 133 Les trois temps de la règle, 136 La règle et l'analyse du Surmoi, 142 Sémantique des énoncés, 149 Conclusion, 169 Bibliographie, 175
La collection " Le fil rouge - Psychanalyse ", dirigée par Christian David, psychanalyste, Paul Denis, psychanalyste et Michel de M'Uzan, membre de la Société Psychanalytique de Paris, ancien directeur de l'Institut de Psychanalyse, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse.
Série : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant La collection " Le fil rouge - Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant ", dirigée par Gilbert Diatkine, psychanalyste, Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, et Philippe Jeammet, professeur de pédopsychiatrie, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse et de la psychiatrie de l'enfant.
La collection " Le fil rouge - Psychanalyse ", dirigée par Christian David, psychanalyste, Paul Denis, psychanalyste et Michel de M'Uzan, membre de la Société Psychanalytique de Paris, ancien directeur de l'Institut de Psychanalyse, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse.
Série : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant
La collection " Le fil rouge - Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant ", dirigée par Gilbert Diatkine, psychanalyste, Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, et Philippe Jeammet, professeur de pédopsychiatrie, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse et de la psychiatrie de l'enfant.