Jean-Luc Besse

  • La première édition de l'ouvrage parue en 2009 est un beau succès. Les pathologies du pied sont très fréquentes et nécessitent des compétences souvent multiples et impactent plusieurs disciplines : médecine générale, chirurgie, médecine de rééducation, podologie, rhumatologie. Avec plus de 1600 radios, dessins, photos et schémas, ce traité reprend en premier lieu les notions fondamentales de la spécialité (anatomie, biomécanique, imagerie radiologique...) avant de considérer dans le détail les techniques chirurgicales, leurs alternatives et complications. De l'avant à l'arrière-pied, sont détaillés entre autres le traitement de l'hallux valgus et des métatarsalgies, la chirurgie de Lisfranc, les arthrodèses sous-taliennes ou talonaclaviculaire, avant d'aborder la cheville et la chirurgie arthroscopique, ou encore les techniques de reconstruction, de prothèses, de sauvetages et de stabilisations ligamentaires. La troisième et dernière partie de cet ouvrage traite de l'aspect médico-chirurgical de toute pathologie du pied et de la cheville et apporte ainsi l'éclairage plurisciplinaire indispensable à une bonne pratique : pied tombant neurologique, syndromes canalaires, pied diabétique, tumoral ou séquellaire, cheville rhumatoïde, pathologie unguéale, etc. La médecine du sport et de rééducation ainsi que les appareillages (chaussures et orthèses plantaires) sont également abordés. La nouvelle édition comprend des mises à jour thérapeutiques, le point sur les techniques chirurgicales et l'apport de la chirurgie mini-invasive et est enrichie de compléments en ligne.

  • L'originalité de cette monographie est de regrouper la pathologie de lenfant et de ladulte, et de faire co-signer la plupart des chapitres par les meilleurs experts des deux spécialités en les faisant travailler ensemble pour réaliser des textes homogènes et éviter les redites et les contradictions.
    Les directeurs de cette monographie ne souhaitent pas traiter l'avant-pied, puisqu'il a été traité dans la monographie "Chirurgie de l'avant-pied" en 2005. De plus la pathologie de l'arrière-pied et du médio-pied, posant des problèmes toujours complexes, est moins décrite dans la littérature d'où l'intérêt de cette monographie.
    Il existe un réel besoin pour les spécialistes du pied d'améliorer leurs connaissances de cette partie du pied et de faire évoluer les concepts de la physiologie et de la physio-pathologie du pied.
    Cette monographie comportera 5 parties :
    - "Notions fondamentales" : tour d'horizon des connaissances actuelles du pied (anatomie fonctionnelle et biomécanique ; les morphotypes ; baropodométrie ; analyse du mouvement ; principes thérapeutiques...) - "Les déformations et malformations congénitales" : pied bot, pied convexe, pied en Z, pieds malformatifs.
    - "Les déformations acquises idiopathiques" : pied plat, pied creux et pied equin.
    - "Le pied neurologique" : les déformations et principes thérapeutiques, particularités par étiologie neurologique.
    - "Problèmes divers" : séquelles de traumatismes, déformations inflammatoires et pathologie du pied diabétique.

    Sur commande
empty