Jean-Louis Ermine

  • Le Knowledge Management (ou « gestion des connaissances ») est un enjeu stratégique pour les entreprises privées et publiques, ainsi que pour les organismes de normalisation tels que l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui l'ont récemment intégré dans leurs exigences. Cependant, le Knowledge Management reste un concept mal défini, et les processus à mettre en oeuvre dans les entreprises ne sont pas tous bien connus.

    Cet ouvrage fournit un guide conceptuel et méthodologique sur le sujet. Il est le résultat de plus de vingt années de recherche dans différents laboratoires et de retour d'expérience d'applications réalisées dans un large éventail d'entreprises publiques et privées à travers le monde. Avec des sections dédiées aux points de vue théoriques et pratiques, il présente une vision globale et cohérente des principaux concepts sur lesquels doit s'appuyer le Knowledge Management.

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  • Modélisation et gestion des tâches dans les systèmes experts. Spécification d'un système expert temps réel pour la supervision d'un robot. Spécification de stratégies expertes pour le diagnostic technique basé sur des méthodes fiabilistes. Construction de base de connaissances à base de classifications. Un système à base de connaissances pour l'analyse des risques technologiques.

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  • La gestion des connaissances (Knowledge Management) s'inscrit désormais dans la réalité de l'entreprise : la connaissance est un enjeu économique majeur de demain. Créer, capitaliser et partager son capital de connaissances est une préoccupation de toute organisation performante. Mais cerner ce qu'est vraiment la gestion des connaissances dans une organisation n'est pas une chose aisée, car elle en traverse presque toutes les composantes. Elle concerne tout d'abord la stratégie, car il s'agit vraiment d'un nouveau type de management répondant à un nouvel environnement socio-économique et à une nouvelle vision de l'organisation. Elle porte ensuite sur la structure de l'organisation, car le savoir se fait et se défait à travers des réseaux complexes, connectés à l'environnement, qui peuvent remettre en cause les structurations classiques. Elle concerne encore de nombreux processus déjà mis en place dans les organisations, mais qu'il s'agit de revoir dans de nouvelles perspectives, d'optimiser ou de développer. De plus, elle se rapporte au personnel de l'organisation, qui est au coeur de la problématique, tant il vrai que la connaissance ne se crée, ne se partage, n'évolue qu'à travers les personnes, qui doivent se mobiliser personnellement et collectivement pour cet objectif. Enfin, elle a trait aux technologies de l'information et de la communication, qui sont des vecteurs puissants pour la gestion des connaissances, si elles sont utilisées efficacement. Cet ouvrage est une tentative pour présenter une vision quelque peu unifiée de la gestion des connaissances dans une organisation. Cette vision est centrée sur la notion de capital de connaissances, en tant que ressource intangible fondamentale propre à l'organisation, qu'il s'agit de gérer au mieux, dans tous les sens du terme. C'est une vision opératoire, qui examine les processus essentiels qui permettent de valoriser, pérenniser, faire évoluer ce capital et qui mettent en avant les points ou la connaissance peut apporter de la valeur ajoutée à l'organisation.

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  • Le management des connaissances s'est constitué petit à petit à partir de problématiques de terrain, au service des entreprises, pour devenir maintenant une véritable discipline ayant sa problématique propre, ses méthodes et ses outils.
    Son objectif est ambitieux : mettre en place des dispositifs (organisations, méthodes et outils) qui valorisent, dans un sens très large, le patrimoine de connaissances que toute organisation sociale et plus seulement une entreprise accumule en propre durant son cycle de vie. L'enjeu pour les entreprises est fort : productivité, compétitivité, pérennité, etc. Mais le chemin à parcourir est long. Après une "révolution de l'information" qui s'est effectuée à marche forcée, va-t-on passer à une "révolution de la connaissance" ? La voie se construit pas à pas, en empruntant des directions qui sont loin d'être encore toutes balisées.
    Il reste beaucoup de place pour la créativité, l'innovation et l'expérimentation.

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  • Depuis quelques temps, l'expression " gestion des connaissances " est souvent utilisée abusivement, que ce soit dans le cadre d'une conférence, d'une plaquette commerciale, d'un logiciel, d'un discours marketing, avant trait aux techniques de l'information et de la communication.

    Nombre de décideurs d'entreprise pourraient considérer, à tort, qu'il s'agit seulement d'un phénomène de mode et ne pas mesurer combien la gestion des biens immatériels est à la fois un enjeu et un nouveau défi.
    C'est ce constat et ses conséquences possibles qui nous ont conduits à vouloir faire, avec prudence, un état des lieux de la relation existant entre " les documents " et " les connaissances ".

    Gestion des documents et gestion des connaissances rassemble un certain nombre d'articles d'auteurs reconnus pour leur expertise dans leur domaine. nous les avons regroupés en trois grandes catégories :
    - retours d'expérience : contributions illustrant le lien entre les " experts métier " et les cogniticiens ;
    - théorie : travaux exploratoires concernant la mise en place, dans les organisations, d'outils et de méthodes pour la capitalisation, le partage et l'évolution des connaissances ;
    - réflexion : points de vue transversaux et prospectives.

  • La gestion des connaissances (knowledge management, KM) est désormais un domaine académique et économique qui s'est progressivement imposé dans les entreprises et les organisations.

    Afin d'illustrer la gestion des connaissances par des exemples concrets, Management des connaissances dans les entreprises innovantes présente des études de cas réels, suivant un canevas structuré par les quatre étapes du cercle vertueux des connaissances.

    Ce volume offre d'abord une introduction à l'approche conceptuelle d'un plan global KM visant à identifier, structurer et valoriser le patrimoine des connaissances de l'entreprise. Il examine ensuite des études de cas relatives aux deux premières étapes de l'approche opérationnelle de la gestion des connaissances, à savoir l'analyse stratégique du patrimoine des connaissances et la capitalisation des connaissances d'une organisation.

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  • La gestion des connaissances (knowledge management, KM) est désormais un domaine académique et économique qui s'est progressivement imposé dans les entreprises et les organisations.

    Afin d'illustrer la gestion des connaissances par des exemples concrets, Management des connaissances dans les entreprises innovantes présente des études de cas réels, suivant un canevas structuré par les quatre étapes du cercle vertueux des connaissances.

    Ce volume examine des études de cas relatives aux deux dernières étapes de l'approche opérationnelle de la gestion des connaissances, à savoir le transfert et le partage des connaissances et l'innovation à partir du patrimoine de connaissances. Il propose également l'étude d'un projet global d'entreprise KM dans le but d'illustrer la démarche d'innovation organisationnelle dans une entreprise à activités intenses en connaissances.

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