Jean-Gabriel Jauze

  • Apprendre à lire couramment est affaire de stratégie pédagogique.

    Les questions relèvent de plusieurs degrés de stratégie :
    - questions littérales, - questions inférentielles, - questions de culture générale.
    Ces différents types de questions obligent les élèves à ne pas se figer dans une seule stratégie de réponse. À trop les habituer durant leur scolarité à l'École primaire aux questions littérales (celles dont la réponse est dans le texte), on les enferme dans une compréhension limitée du texte et, lors du passage au collège, c'est la catastrophe.
    Une pédagogie particulièrement adaptée aux élèves en difficulté.
    Grâce aux rituels et à la connaissance de la stratégie à mettre en place, les élèves en difficulté vont apprendre à comprendre en sachant plus clairement ce que l'on attend d'eux.
    D'autre part, les séances se terminent par des exercices sur le vocabulaire directement en lien avec le texte. De nombreux élèves, et particulièrement ceux en difficulté, possèdent un lexique restreint qu'il convient d'étendre le plus possible.
    Les meilleures façons de favoriser la mémorisation des mots :
    - la répétition, d'où la focalisation sur un mot, une expression du texte déjà lu, - l'étude de la morphologie, d'où le nombre d'exercices où intervient la notion de familles de mots, - faire des liens, d'où des exercices avec des expressions, des contraires.

  • De drôles de monstres pour guider l'enfant dans l'univers de la lecture au fil de leurs aventures. Ces personnages attachants contribueront à donner l'envie de découvrir et d'apprendre.

    - un ouvrage ludique pour faciliter les premiers apprentissages - des points pédagogiques destinés à l'adulte pour mieux accompagner l'enfant dans sa lecture et son écriture - un site internet associé pour consolider et enrichir les acquis : des jeux pour apprendre à reconnaître les syllabes et à écrire les lettres.

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  • 15 % des élèves maîtrisent mal la lecture à l'entrée en sixième...

    Ça ne veut pas dire qu'on ne leur a pas appris à lire, ça veut dire qu'ils savent à la rigueur déchiffrer un texte mais sans parvenir à en maîtriser la compréhension.
    Lire et comprendre : deux démarches complémentaires.
    Car comprendre le texte qu'on lit, ce n'est pas un privilège des lecteurs de romans, c'est aussi comprendre un énoncé de mathématiques, une consigne, une notice, surfer sur Internet, se servir d'un Smartphone, bref pouvoir communiquer à chaque instant de sa vie sociale.
    Or la compréhension, ça s'apprend.
    Trop de manuels évaluent la compréhension davantage qu'ils ne l'enseignent. Comprendre un texte, c'est non seulement comprendre le sens des phrases qui le composent mais c'est aussi assimiler la culture qui le sous-tend.
    Un recueil de contes de tous les pays.
    Outre l'intérêt spontané des enfants pour les histoires racontées dans les contes, ce genre littéraire permet aux élèves d'élargir et d'approfondir la culture qui est la leur et celle des autres. Car lire, c'est s'ouvrir sur le monde.
    Un concept multimédia Pour faciliter la tâche de l'enseignant et permettre aux accompagnants des élèves en difficulté de mieux leur venir en aide, les enregistrements sous format MP3 de l'intégralité des textes travaillés peuvent être librement téléchargés sur notre site Internet :
    Www.tompousse.fr.

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  • Ce second recueil de contes permettra à l'enseignant de poursuivre la démarche entreprise avec le premier recueil. Les contes regroupés dans ce recueil demandent un effort plus soutenu de la part de l'élève, tout en respectant une progression mesurée.
    Ouvrir les champs lexical et culturel.
    Écrits dans une langue plus élaborée et ouvrant sur un espace culturel moins familier pour le jeune enfant, les contes de ce recueil, tout en stimulant sa curiosité, lui permettront de découvrir d'autres coutumes, traditions ou modes de pensée et d'acquérir un vocabulaire qui n'est pas usuel dans sa vie quotidienne.
    Travailler la représentation Comme dans le premier recueil, les illustrations ont été choisies pour stimuler l'imagination de l'enfant, l'aider à se créer ses propres représentations, dessiner les personnages qu'il imagine, trouver les couleurs de l'histoire. L'importance de ce travail graphique permet de parfaire et de s'approprier la compréhension du texte.
    Un concept multimédia Pour faciliter la tâche de l'enseignant et permettre aux accompagnants des élèves en difficulté de mieux leur venir en aide, les enregistrements sous format MP3 de l'intégralité des textes travaillés peuvent être librement téléchargés sur notre site Internet :
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  • Le coffret indispensable pour tous ceux et celles qui veulent apprendre à tresser des bracelets brésiliens et à réaliser des scoubidous. Un livre guide pas à pas la réalisation des bracelets et des scoubidous, et avec les accessoires du coffret, le nécessaire est sous la main : des fils de cotons de 9 couleurs différentes pour les bracelets et des fils de scoubidous fluo ou argentés.

  • Apprendre en s'amusant avec les gentils petits monstres.
    Dans la collection J'apprends..., de drôles de petits monstres accompagnent l'enfant sur le chemin des apprentissages fondamentaux enseignés dès la maternelle.

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  • Le coffret indispensable pour tous ceux et celles qui veulent apprendre à tresser des bracelets brésiliens et à réaliser des scoubidous. Un livre guide pas à pas la réalisation des bracelets et des scoubidous, et avec les accessoires du coffret, le nécessaire est sous la main : des fils de cotons de 9 couleurs différentes pour les bracelets et des fils de scoubidous fluo ou argentés.

  • 9 modèles de bracelets brésiliens à réaliser en suivant les pas à pas très clairs du livre. Avec les accessoires contenus dans la pochette, l'enfant a tout sous la main pour réaliser une grande partie des modèles.

  • 9 modèles de scoubidous à réaliser en suivant les pas à pas très clairs du livre. Avec les accessoires contenus dans la pochette, l'enfant a tout sous la main pour réaliser une grande partie des modèles.

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