Quelle place faire aux élèves dans le travail de définition géographique de la France ? Ces questions ont animé un groupe de professeurs du secondaire accompagné par deux enseignants-chercheurs en didactique de la géographie et en analyse du travail.
Enseigner la géographie : un métier qui s'apprend - CNDP Hachette Éducation - Ressources formation L'ouvrage identifie, décrit et analyse les conditions, les contenus et les enjeux d'une circulation sociale des savoirs géographiques, dans laquelle la position du professeur de géographie en collège ou en lycée, bien que prescrite, est à construire par chacun.
Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable "roman" scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. À partir des résultats d'une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès d'étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l'offre de formation mais l'appropriation qu'en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d'un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale.
Ces dernières années ont vu apparaître une multitude de discours sur la « souffrance au travail ». Cette médiatisation impose une mise au point scientifique à laquelle cet ouvrage contribue.
Il synthétise des recherches en sciences humaines et sociales sur les évolutions du travail, les thématise d'une façon originale, et montre que les déterminants économiques et politiques des évolutions du travail opèrent de façon éminemment spatiale sur l'activité des personnes. Ce programme d'analyse pluraliste revisite et renouvelle les questions du travail à partir d'apports de géographie sociale, par les concepts de lieu, d'espace et de territoire du travail.
Prenant des exemples dans les secteurs tertiaire, industriel et agricole, Analyse du travail et géographie sociale propose également des outils pour agir. Ancrée dans une conception transformatrice de l'analyse, cette géographie sociale du travail est conçue comme un guide comprenant des fiches pratiques pour une analyse individuelle et possiblement collective de sa propre situation de travail.