Jean François Leblond
-
Gabriel Alapetite ; un grand serviteur de l'Etat
François Leblond
- Do bentzinger
- 10 November 2017
- 9782849606254
Gabriel Alapetite a été membre du Corps Préfectoral 48 ans de 1876 à 1924, nommé préfet en 1888, Résident Général en Tunisie de 1907 à 1918, Ambassadeur à Madrid de 1918 à 1920, Commissaire Général pour l'Alsace Lorraine libérée de 1920 à 1924.
Cet homme, attaché aux valeurs qui lui avaient été inculquées, a voulu partout répondre aux soucis majeurs des populations : les vignerons du Beaujolais victimes du Phylloxera, les mineurs du Pas de Calais dont il fallait reconnaître la pénibilité de la tâche, les quartiers sans hygiène d'une grande ville comme Lyon, les populations autochtones de la Tunisie attendant de nous progrès économique, lutte contre l'illettrisme et contre les maladies, l'Alsace Lorraine enfin, redevenue française dont on devait reconnaître la spécificité.
Pendant le demi-siècle qui suivit le Second Empire, la République a connu des conflits : religion contre athéisme, naissance du socialisme, pacifisme contre nationalisme, Gabriel Alapetite s'est situé résolument audelà des divisions : immense travailleur, apôtre du dialogue, il a manifesté un grand courage dans les moments difficiles.
La leçon qu'il nous a ainsi donnée vaut pour toutes les époques, c'est ce que j'ai voulu montrer en écrivant ce livre.
-
Herbes, magie, prières ; une histoire des médecines populaires
Yvan Brohard, Jean-François Leblond
- La martiniere
- 21 February 2013
- 9782732453910
Une histoire des médecines populaires traite des remèdes, en Europe occidentale, plus particulièrement en France, du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle, qui n'appartiennent ni à la médecine ni à la pharmacie mais que les hommes, dépourvus face à la maladie, ont été amenés à collecter dans un environnement proche, essentiellement rural, et à transmettre de génération en génération.
Des remèdes qui mêlent les trois règnes - animal, végétal et minéral -, souvent empreints de foi superstitieuse et qu'accompagnent des rituels magiques.
Des remèdes qui font appel aux vertus des simples, voire à la magie.
Des remèdes parfois impuissants, qui poussent alors les populations à confier leurs maux et leurs douleurs à " ceux qui possèdent le don " : guérisseurs, rebouteux, hypnotiseurs... mais aussi, en désespoir de cause, à des charlatans qui jouent de leur désarroi et de leur crédulité.
Des remèdes qui, en dernier recours, ne semblent pouvoir venir que du Ciel, où intercèdent les saints guérisseurs...
Ce livre, comme les précédents, a pour partenaire l'université Paris-Descartes et bénéficiera de son patrimoine muséal et artistique ainsi que des richesses iconographiques exceptionnelles de la Bibliothèque interuniversitaire de santé (BIUS).
-
La famille de Broglie dans l'histoire de France
François Leblond
- Librinova
- 15 September 2020
- 9791026264590
C'est l'histoire d'une famille qui a toujours inspiré la plus grande confiance aux gouvernants. Des ennemis des extrêmes, des hommes libres et inventifs, des personnalités dévouées corps et âmes à leur pays. Les valeurs et les leçons données par leur ancêtre, qui quitta le Piémont pour la France dans le sillage de Mazarin, et servit notre pays sans jamais penser à ses intérêts, ont été retenues et perpétuées par toutes les générations successives des Broglie. Cette famille aborde le XIX° siècle avec l'objectif de servir à nouveau l'Etat. Pour Victor, Duc de Broglie, et son épouse Albertine, fille de Germaine de Staël, le futur roi Louis Philippe était l'homme de la situation. Ils l'ont aidé à parvenir au pouvoir et l'ont soutenu sans relâche. Un demi-siècle plus tard, Albert de Broglie, le chef de la majorité de droite née des élections de février 1871, créera le Sénat. Avec le régime républicain qui s'est conforté après le départ de Mac Mahon, cette grande famille n'a plus disposé du même espace pour jouer un rôle politique. Chez les Broglie, deux personnalités éminentes le comprirent : les savants Maurice et Louis. Ils ont honoré la France, non par leurs responsabilités publiques, mais par les progrès qu'ils ont fait faire à la science dans un esprit de complet désintéressement. Les résultats de leurs travaux se répandirent dans le monde entier. Ils étaient, eux aussi, des Broglie. Voici leur histoire.
-
Emile Boutmy ; le père de sciences-po
François Leblond, Renaud Leblond
- Anne carriere
- 3 January 2013
- 9782843376986
-
Mai 68, Raymond Marcellin, le ministre de l'intérieur que j'ai servi
François Leblond
- Librinova
- 25 April 2018
- 9791026218173
Mai 68 est aujourd'hui commémoré comme un moment clé de notre histoire. Beaucoup de ceux qui ont atteint l'âge de la retraite se souviennent de l'ambiance d'alors et aiment à en reparler.
C'est à Raymond Marcellin qu'est revenue la tâche du retour à l'ordre républicain après un mois de flottement gouvernemental. Nommé le 31 mai 1968 ministre de l'Intérieur, il n'a quitté cette fonction que six ans après.
Étant chargé dans son cabinet, de la préparation de ses discours, j'ai eu de très nombreuses conversations avec lui. Mon témoignage me paraît utile pour comprendre sa personnalité et le véritable sens de son action.
Il défendait passionnément la République contre tous ceux qui en abaissent les valeurs.
-
Sciences po à l'assaut du quai d'orsay ; 1872-1906
François Leblond
- Librinova
- 8 February 2017
- 9791026224730
Au lendemain de la défaite du Second Empire, la France fait face à d'âpres négociations avec la Prusse. Albert Sorel, jeune diplomate, tire d'emblée une leçon de l'échec qui vient d'être subi : la nation française n'a pas disposé d'un personnel diplomatique capable de défendre les intérêts fondamentaux de notre pays et d'informer Napoléon III des risques de sa politique aventureuse. Et quoi de mieux qu'une école pour renouveler cette culture diplomatique et préparer tous ceux qui exerceraient de telles responsabilités.Son ami Emile Boutmy, au moment de fonder l'Ecole Libre des sciences Politiques, lui propose de quitter le corps diplomatique pour se consacrer désormais à former une nouvelle génération de diplomates de carrière. L'un et l'autre considèrent qu'il est impossible de comprendre les subtilités des relations internationales sans une connaissance précise du bouleversement que la Révolution Française et le Ier Empire ont créé en Europe, et des traités qui ont évité pendant longtemps le retour à la guerre, traités vivement critiqués par Napoléon III. La passion que l'un et l'autre ont mise à combler les lacunes de ceux qui se destinaient à la diplomatie, a été très vite appréciée des responsables du quai d'Orsay. L'école se donnait pour tâche de former des hommes qui concilieraient grâce à leur culture, mieux que leurs prédécesseurs, rigueur des principes et observation des réalités.
-
Ces Saint Simoniens qui ont construit la France moderne
François Leblond
- Librinova
- 6 July 2015
- 9791026220435
-
J'ai rassemblé dans ce livre les événements majeurs auxquels j'ai participé depuis mon enfance jusqu'à ma retraite. Ma mère avait eu une jeunesse dorée, appartenant à une famille connue, les Boutmy. Elle a malheureusement perdu son mari à l'âge de 27 ans. Mon père est mort d'une crise de rhumatisme articulaire aigue, juste avant la guerre. Les difficultés matérielles qui se sont accumulées alors sur elle, ont pesé sur mes études mais m'ont rendu plus fort. J'ai été un pilier du scoutisme et l'idéal qui a été le mien m'a suivi durant toute ma carrière. Elles expliquent probablement la volonté d'indépendance que j'ai toujours manifestée au risque de me voir privé de mon emploi. Cela, heureusement, ne s'est pas produit.
-
Juin 1789, l'erreur fatale de Louis XVI, son refus des propositions de Necker
Leblond Francois
- Librinova
- 28 September 2023
- 9791040533412
Ce livre débute sur un fait largement laissé dans l'ombre, la volonté de Necker, le principal ministre de Louis XVI en 1789, de faire prendre au roi, quelques semaines avant le 14 juillet 1789, des initiatives qui auraient organisé, de façon positive, ses relations avec l'Assemblée nationale constituante. Necker l'avait convaincu, mais au dernier moment, il a reculé sous la pression de ses frères, les futurs Louis XVIII et Charles X. Sans cette action néfaste, une page d'histoire se serait engagée, très différente de celle que tout le monde connaît. Louis XVI, au lieu de subir, aurait accepté que la monarchie s'appuie sur une constitution moderne. Il aurait engagé volontairement la politique religieuse, fiscale et sociale que lui proposait Necker, alors très populaire. Celle-ci était en accord avec la majorité de l'Assemblée. Louis XVI n'aurait, naturellement, pas été guillotiné, au contraire, il aurait probablement régné toute sa vie durant. Toute l'histoire de notre pays en aurait été modifiée.
-
Somme, 100 lieux pour les curieux
Jean-François Leblond, Yvan Brohard
- Bonneton
- Guide Insolite
- 8 November 2010
- 9782862534909
La Somme vous réserve bien des surprises : une statue de Napoléon au fait d'une maison, un arbre à loques, des navires dans une nef, des sculptures dans les arbres, un cimetière chinois, des traces de Gargantua, des épaves en trompe lil, des musées secrets, etc.Les auteurs ont explorés pour vous une centaine de lieux qui sauront vous étonnner.