L'Obscur. Ses sorcières et ses sorciers. Ses guerres de clans sanguinaires. Ses magies qui s'affrontent sans merci depuis la nuit des temps. En Irlande, Aoife Mag Aoidh, Trouveuse du clan Mag Aoidh, celui du feu, en fait partie et ne connaît rien d'autre que la cruauté et la peur qu'elle inspire. Jusqu'au jour où les monstrueux Manananggals sortent des profondeurs de la Terre et que nul ne semble assez puissant pour les arrêter. Alors, la peur change de camp pour la première fois. Et L'Obscur n'a pas d'autre choix que de se tourner vers d'autres magies et envoyer sa meilleure Trouveuse à l'autre bout du monde : l'Australie.
Au commencement, il y a eu les Tic Tac. Des engins immenses en forme de gélule, se déplaçant dans l'air à une vitesse phénoménale. Une technologie étrangère, venue d'ailleurs. Puis il y a eu les animaux. D'abord, la chienne Laïka. Puis les autres, TOUS les autres. Et enfin la fin du monde tel que nous le connaissons. Anita Bum, quinze ans, habitant à Beltsville dans le Maryland, a été le témoin de tout cela. Et a survécu. Laïka est revenue est son histoire.
Aurélien Malte est en prison depuis treize ans. Il a trente-six ans et il lui reste un an à faire. Il écrit à Anne, visiteuse de prison, des lettres qu'il ne lui enverra pas. Aurélien raconte la violence, le mensonge, l'enfermement, mais aussi la rédemption par la culture et par l'amour qu'elle lui inspire.
1993, Beyrouth.Nada, 17 ans, ne voit rien à redire à ce que sa famille « achète » une nouvelle domestique : Ife, une jeune Éthiopienne au visage tatouéet à la docilité têtue. D'abord indifférente et complice des méthodes archaïques, des propos racistes et de la violence de sa grand-mère, Nada va progressivement remettre en question son rapport à leur « petite bonne ».Les tensions et évolutions qui traversent la famille de Nada sont à l'image de celles qui fracturent les sociétés moyen-orientales tiraillées entre tradition et modernité.
Le Père Tire-Bras habite une caverne cachée au fond de la rivière depuis des siècles. Monstre redouté, il avale et croque tout ce qui s'aventure imprudemment à la portée de ses bras tentacules. Il a un goût particulier pour les enfants. Tout le monde le sait, mais Olivier n'y croit pas. Un beau jour, Olivier provoque le Père Tire-Bras et se retrouve ligoté au fond de la caverne humide. Mais le monstre est au plus mal, ravagé par la pollution de la rivière.
Australie, 1929.
Bagaa, née d'une mère aborigène et d'un père irlandais, se retrouve seule dans le bush à onze ans, après la mort de sa mère. Élevée loin des villes peuplées de Mundugu (les Blancs), Bagaa, entame un long périple vers le Nord.
En chemin, elle adopte une femelle dingo, croise la route de chercheurs de perles japonais, échappe à mille dangers naturels et à des Mundugu hostiles.
Elle rencontre Wan, un marin de très grande taille arrivé par la mer en pirogue qui lui annonce qu'elle va être le témoin de l'anéantissement de sa tribu, les Yawijibaya, par les Blancs.
Dans un coin de montagne, Anja désobéit à sa mère pour se rendre dans un marécage. De l'eau en sort un garçon beau mais dangereux.
Avant, Kin et Jen vivaient heureux sur leur petite île de Yun. Ils regardaient le soleil couchant, jouaient sur le sable, exploraient tous les recoins. L'océan était la frontière de leur monde. Malheureusement, leurs parents n'ont plus les moyens de nourrir Kin et Jen. C'est pourquoi ils décident de les confier à monsieur Wai, un riche commerçant qui possède un bateau, afin qu'ils entrent à son service. Avec lui, ils traverseront la mer et chercheront une meilleure fortune sur le continent.
Quitter l'île, Kin et Jen n'en ont aucune envie. Surtout que leur nouveau maître est un homme colérique, effrayant, méchant, qui envoie tout le monde au diable et voit des diables partout, dans une baleine ou dans un orage. Mais quel est donc ce diable qui obsède monsieur Wai ?
Les événements dont je veux vous parler se produisirent en 1920. Ils ont pour héros Patrick O'Donnell, qui entrait alors dans sa soixante et unième année, un ouvrier noir de dix-sept ans, Leroy Moor, qui travaillait pour la compagnie des chemins de fer, et un pur-sang arabe nommé Golden Clover, ce qui signifie Trèfle d'or. Quant à moi, Sean O'Donnell, je n'étais qu'un témoin:des yeux et des oreilles. Lorsque, malgré leurs préjugés et leurs familles, deux personnes qui ne doivent pas se rencontrer se rencontrent puis s'apprécient, il arrive que leur histoire en devienne presque incroyable. Une amitié d'exception. Mots-clés:Etats-Unis, ségrégation, racisme, cheval, animaux, amitié
Dans le centre rouge de l'Australie, les méfaits de la colonisation ont précipité les natifs dans l'alcool, la violence et la consommation d'une drogue qui ravage corps et cerveau. Marvellous, jeune Aborigène déjà accro à l'ice, est réduit au vol pour survivre. Même le Red Man, guerrier magique et mystérieux de la tradition aborigène, semble incapable de le sauver.
Mais dans le désert, une rencontre va bouleverser sa vie à jamais.
1980, Portland, Oregon. Jewel ne comprend pas. Où est passée Maman ?Devra-t-elle rester avec Papa, maintenant ?Cette perspective lui fait peur. Mais il ne faut pas qu'Esther le sente. C'est sa petite soeur, elle doit la protéger. En fait, Maman est à l'hôpital psychiatrique. Parce que Papa lui fait du mal. Parce que Papa les terrorise. En grandissant, Jewel comprend peu à peu que si son père est malfaisant, d'autres personnes sur la terre méritent qu'on les aime et qu'on se batte.
L'éditeur Les Grandes Personnes a confié à Gérard DuBois l'illustration du livre Le Merveilleux écrit par Jean-François Chabas qui paraîtra en août 2014. DuBois y pratique un dessin tout en ombres et silhouettes du meilleur effet pour accompagner ce roman d'aventures pour la jeunesse qui se passe au XIXème siècle à la poursuite d'un saphir.
Un petit garçon découvre, à trois ans, qu'il entend penser les oiseaux et comprend leur langage. Une petite fille, fascinée par l'épaisse couche de neige qui recouvre sa montagne chaque hiver, se demande ce qui peut bien se cacher sous la muraille blanche. Elle tremble de peur, refuse de sortir. Mais son père l'oblige à pelleter la neige et, telle Alice de l'autre côté du miroir, une chute la conduit dans des souterrains peuplés d'êtres hors du commun. Enfin, un jeune garçon, sorti de chez lui en cachette une nuit, croit voir un fantôme fascinant qu'il a tôt fait d'appeler « l'ours-lumière ». Trois nouvelles, un point commun : un enfant doté d'un pouvoir exceptionnel vit grâce à sa rencontre avec une créature extraordinaire, une expérience unique qui le fait grandir.
Majestueux, splendide, irrésistible, l'océan donne tout : du travail aux pêcheurs, des poissons aux affamés, une beauté changeante aux amoureux de la nature. Alors pourquoi quelqu'un a-t-il un jour eu envie de le tuer ? Parce qu'il arrive que l'océan prenne aussi. À Kukrit il a volé ses amours. Il a emporté loin, dans une vague scélérate, sa femme et le petit garçon qu'elle berçait dans une pirogue, du côté de la crique du Tigre. Il ne les a jamais rendus. Depuis, Kukrit est devenu fou. Dans un rituel quotidien, dès le lever du soleil, il marche vers le rivage, bande son arc et tire une flèche dans les vagues en criant : « J'ai tué l'océan ! » Pridi, un petit garçon de dix ans, le plus drôle et le plus malin de toute l'île, est intrigué par ce qui est arrivé à Kukrit il y a longtemps. Il ne croit pas que le chagrin soit sacré. Lui, le roi des blagues, s'est promis d'aller dérider le vieux fou. À ses risques et périls.
Du jour au lendemain, Sine, 15 ans, se retrouve seule et obligée de quitter New York pour aller vivre à Hawaï. Elle dépend désormais de son abjecte grand-mère Abigaïl, acariâtre et raciste. Dès son arrivée, le volcan de l'île se réveille et plonge l'archipel dans le chaos le plus total. C'est dans ce décor d'apocalypse que Sine croise la route du jeune Holokaï, dont le charisme et la philosophie « aloha spirit » provoquent immédiatement en elle un séisme...amoureux. Ensemble, ils vont prendre tous les risques et braver la lave, les pilleurs, l'océan déchaîné, pour le meilleur et pour le pire.
La vie était douce, en Calabre, pour ces trois enfants, Giovanni, Curzio et Paola. On buvait aux fontaines, on croquait des tomates, on chantait à tue-tête. Mais une sombre histoire de vendetta laisse leur père, forgeron, sans travail. La famille décide de s'expatrier. Nous sommes en 1879, et le pays qui fait rêver la mère, très pieuse, c'est l'Amérique, à cause de la ville de San Francisco qui porte le nom de son saint préféré. Après la traversée de l'Atlantique, une autre traversée les attend donc, pour arriver à la côte Ouest. Des terres hostiles, des pistes mal tracées, des humains agressifs, armés jusqu'aux dents, des bêtes enragées, la peur, la faim, la soif. Les épreuves transforment, de jour en jour, la mère joviale et optimiste. Elle perd l'esprit. Les trois petits croyaient avoir tout vu de la noirceur du monde jusqu'à ce matin où ils doivent se rendre à l'évidence : leurs parents ont disparu.A partir de 12 ans.
Les trois filles de Nils Swedenborg et de son épouse Ingrid ont grandi. Elles ont maintenant seize ans, seize ans un quart et seize ans et demi. L'âge des idéaux, des projets, des passions. Agnès et Greta ont trouvé les leurs : l'une passe son temps plongée dans les broderies, les chiffons, les jupons ; pour l'autre, c'est gourmandise et pâtisserie. Leur sorcière de mère compte sur l'aînée pour sauver l'honneur. Hélas, il semblerait que Johanna ait l'art et la manière de toujours remettre au lendemain ce qu'elle pourrait entreprendre... Elle a des qualités pourtant. Un esprit sarcastique et persifleur. Elle sait réfléchir. Alors qu'attend-elle pour accomplir de grandes et vilaines choses ? Parce que sa mère a réussi à la vexer en la traitant de créature humaine, Johanna réagit. Ce ne sont pas les idées malveillantes qui manquent. La sienne est diabolique.
Résumé : Après le trahison de Turi, Nara doit fuir le Royaume des Trois Vagues. La jeune reine, Phelan, Elgin, et leur armée, se dirigent vers le Pays de l'Est dans l'espoir d'y trouver refuge. Leur arrivée est menacée par leurs ennemis de toujours, Arlana, Usi-i, mais aussi Turi. Le jeune garçon aux cheveux bleus, rongé par le mal, est déterminé à éliminer ses anciens amis. Derrière les hautes montagnes de la frontière, un peuple nouveau les attend. Ses défenseurs - Chuluun et les Nihe - possèdent des forces inconcevables, qui font redouter de tous, jusqu'aux fées elles-mêmes...
Chacun ignore que cette rencontre va bouleverser l'ordre du monde.
Roman Fantasy dès 13 ans ;
Vâ, une jeune fille née pure et rieuse au milieu d'un peuple querelleur, devient translucide à la moindre émotion.
Un baiser dans le cou, et elle s'envole. Pourra-t-elle mener une vie normale ou lui faudra-t-il bannir de son coeur tout sentiment ardent ? Le Dévorateur, lui, a soif de vengeance. Trop de laideur sur la Terre, trop de violence. Il veut punir. Tout déchiqueter, tout avaler, sans pitié. Qui pourra l'arrêter ? Le Géant du lac bleu, enfin, nommé Glas, est un colosse chargé de veiller sur les eaux sauvages au coeur des montagnes.
S'il s'en éloigne, il rapetisse et perd ses forces. Le jour où il recueille Lynianata, une orpheline égarée sur les rochers, sa vie est bouleversée. Trois contes mystiques, trois personnages en quête de hauteur qui posent des questions essentielles.
arthur james may a hérité, à dix-neuf ans, en 1930, d'une des plus grandes fortunes du monde.
il passe son temps à s'acheter des joujoux hors de prix, puis à les casser. tout y passe : bolides de circuit, vedettes nautiques et, enfin, le dernier cri du progrès technique : les avions. il collectionne les modèles. et les accidents. il terrorise la région. il n'a aucun ami. forcément, il n'est pas aimable. pourtant, un être humain est sincèrement attaché à lui. c'est harold berbick, l'ancien chauffeur de son père.
arthur le prend comme souffre-douleur. il lui faudra du temps, beaucoup de temps, et quelques voyages au bout de l'afrique en sa compagnie, pour comprendre quel autre rôle le vieux majordome est venu jouer dans sa vie.
Lachlan, le narrateur, est un Amérindien de 14 ans qui n'a jamais connu son père et vit seul avec sa mère - la farouche et intègre Flower Ikapo, une grande gueule à l'apparence dure mais profondément loyale - à l'écart de leur communauté d'origine, les Okanagan. Alors qu'il noue une relation forte avec la nouvelle du collège, Daffodil, une jeune fille au comportement atypique (elle s'arrache les cheveux par touffes) rejetée par tous et surnommée « l'anormale », Lachlan tourne le dos à ses amis d'enfance, Edward et sa bande, dont la cruauté et la violence lui sautent aux yeux. Avec Daffodil, il fantasme sur l'existence d'Ogopogo, monstre mythique des légendes amérindiennes censé hanter le lac Okanagan. Un jour, lors d'un pique-nique, ils aperçoivent le serpent géant. Mais quand Daffodil s'en vante dans l'enceinte du collège, elle se fait huer. Lachlan ne bronche pas. Outrée par son silence, Daffodil, le frappe violemment. Elle est menacée d'exclusion définitive. De son côté, Lachlan, découvre dans son jardin une banderole avec l'injure "Red-Faced" peinte en rouge et devient la cible d'un mystérieux tireur de billes d'acier...
Nnutak, la mère de ma mère, était une femme très étrange. Elle vivait à la lisière de la grande forêt, au nord du nord, là où l'hiver est si violent qu'il fend les pierres et peut de sa main glacée étouffer un homme. Parti à la rencontre de son étonnante grand-mère, Constantin va découvrir la force de cette femme, mais aussi la violence et la beauté du Grand Nord. Cette difficile initiation va transformer irrémédiablement son existence. Lorsqu'un enfant reçoit le Grand Nord en héritage.
Rachel est en route, sac au dos. Elle est petite, elle est seule, mais elle a confiance : elle marche vers le sommet de la montagne, là où l'ont appelée les signes et les apparitions qu'elle appelle ses « Magies ». Elles sont rares mais inoubliables : des fleurs en lévitation, des myriades d'oiseaux silencieux, un chevalier surgi du passé. Aujourd'hui, elle veut redoubler d'efforts, par gratitude, mais aussi en espérant en voir d'autres. Jusqu'à présent, Rachel n'a croisé sur sa route que des adultes obtus, un monde malade, obsédé par l'argent et les fausses valeurs. Il y a pourtant quelqu'un qui pourrait la comprendre, mais elle ne le connaît pas. C'est Abdelhamid, un vieil Algérien, un ancien harki. Il a tout perdu : sa famille, massacrée ; ses illusions, piétinées. Toute foi l'a quitté,il y a cinquante ans. Il lui semble depuis vivre sur la Terre de l'Impiété. Il passe ses journées à se taire en compagnie de son seul ami, son ancien lieutenant, et à observer la montagne à la jumelle. Aujourd'hui, sans le savoir, il a rendez-vous avec Rachel.
Paschoal est pauvre, amina est noire, conrad est seul.
Trois malheurs. trois faiblesses dans un monde dur. mais tous les trois, à des époques et dans des contrées différentes, ont un point commun qui peut les tirer d'affaire. c'est l'amour de la nature. pour bien des gens, elle est menaçante, et celle qu'on appelle parfois " mère nature " devrait plutôt porter le sale nom de marâtre. mais paschoal, au coeur de la forêt amazonienne, amina, dans un port du kamtchatka, et conrad, dans un bois noir du fin fond de la pologne, ont appris à l'explorer, à la contempler et à l'aimer.
Leurs expéditions les ont rendus courageux. ils ne savent pas encore qu'un jour, au sommet d'un arbre pour paschoal, au sommet d'un volcan pour amina, au fond d'un trou d'eau chaude pour conrad, ils vont devenir heureux.