Éditeurs
Languages
Jean Daniel Lalau
-
Atkins, Dukan, Scarsdale, Weight Watchers... Chaque été voit fleurir son lot de régimes, tous plus exceptionnels et efficaces les uns que les autres.
Saine diversité, diront certains. Véritable cacophonie, répond Jean-Daniel Lalau, spécialiste de la nutrition. Lesquels disqualifier ? S'il est une catégorie de régimes que l'on peut éliminer sans trop d'hésitation, c'est bien celle des régimes trop déséquilibrés. Mais lesquels ranger dans cette catégorie ? La réponse tombe vite, implacable : tous ! C'est dès lors à une quête du régime équilibré, singulier, sécurisant - ce qu'on pourrait qualifier de « bon régime » - que nous convie l'auteur. Mais, finalement, qu'en est-il de cet équilibre tant recherché ? Est-il encore possible de construire un régime de façon satisfaisante, avec d'authentiques vertus, et qui ne repose pas que sur le seul souci du bilan énergétique ? Jean-Daniel Lalau nous explique où trouver et comment utiliser ces vraies valeurs nutritives et comment nous débarrasser des aliments édulcorés qui hantent nos assiettes. Il questionne aussi le rapport que nous entretenons avec notre corps : face à cette kyrielle de diètes que l'on s'impose, ne risque-t-on pas, paradoxalement, d'oublier le respect que nous devrions avoir pour notre corps et ses vrais besoins ?
-
Et pourtant j'ai fait tous les régimes ; des résistances à la confiance
Jean-Daniel Lalau
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 6 April 2017
- 9782367172392
Les résistances au changement sont thématisées ici avec l'échec des tentatives de réduction pondérale. Le changement de poids est ardemment désiré, mais le changement effectif de pratiques, lui, se fait attendre.
Ces résistances au changement sont considérées en premier lieu par plans successifs. Elles concernent tout aussi bien, en effet, le sujet en surpoids lui-même que ses proches, les professionnels de santé, et la société environnante. Où il apparaîtra qu'en guise d'obstacles divers et variés il n'en existe en réalité qu'un, un seul : le réel. Le réel sur lequel nous butons tous.
Mais il est question aussi d'espérance. Car il est temps aussi de considérer la résistance selon des connotations exclusivement négatives. À toute chose, malheur est bon ! La résistance n'est-elle pas salutaire quand il s'agit de lutter contre un agent infectieux ou cancérigène, de façon plus générale contre les conséquences des traumatismes de la vie ?
Accordons en définitive notre confiance à la confiance. Car elle gît bien là, la résistance, au creux de la confiance ; la résistance qui nous cache le caractère créateur, bénéfique, de la confiance.
-
Hospitalité ; je crie ton nom
Jean-Daniel Lalau
- Chronique sociale
- Comprendre La Societe
- 25 August 2016
- 9782367172385
L'idée du présent ouvrage est de rapporter des impressions sur l'exercice de la médecine le plus partialement possible. Non pas pour opérer un acte de défoulement après avoir vécu des affres, aucunement pour sauvegarder un narcissisme professionnel ou personnel et pour préserver en définitive la capacité de sauver autrui, encore moins pour se « blinder ». Le dessein est plutôt d'observer, attentivement, pratiques et institutions ; et de témoigner en demeurant de bonne foi : le moins bon jouxte le meilleur. Sachons donc être misanthrope par philanthropie !
Telle est la force des maux, telle est la puissance des mots : voici un abécédaire avec 365 mots, les maux du jour. Des « bons mots » malades glanés au fil des ans et qui ont été croisés avec des perles d'étudiants en médecine ou de médecins eux-mêmes. Si la vie n'est pas nécessairement un fleuve tranquille, les petits ruisseaux constituant ce fleuve n'en charrient pas moins quelques pépites.
Une consultation a été reconstituée en dernier lieu, de façon tout à fait fictive mais les mots de la personne malade sont bien réels.
-
De l'éducation du patient à l'alliance thérapeutique
Jean-Daniel Lalau, Collectif
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 11 March 2021
- 9782367177564
Face à la progression considérable des maladies chroniques et au caractère potentiellement déshumanisant du monde médical et à sa technicité toujours croissante, l'objectif de ce livre est d'actualiser les connaissances sur l'éducation thérapeutique et de vivifi er une éducation du patient profondément humaine.
La première partie pose un cadre théorique et renverse la perspective commune : elle est consacrée à la nécessité première de « l'éducation » du soignant.
La théorie est articulée dans une deuxième partie avec les pratiques cliniques relatives à l'expérience relationnelle du soin : comment intégrer le monde de l'autre, pour se comprendre ?
L'alliance thérapeutique est interrogée dans la troisième partie jusqu'à son « noyau éthique » : il s'agit cette fois de s'entendre, dont sur ce que chacun peut attendre de l'autre.
Des repères sont proposés en guise de conclusion.
Ce livre s'adresse aux soignants, aux personnes atteintes de maladie chronique ; à nous tous, en défi nitive, qui avons des proches malades et qui sommes potentiellement vulnérables.
-
Soigner l'anorexie ; recherche de l'équilibre nutritionnel
Jean-Daniel Lalau, Catherine Draperi
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 6 June 2019
- 9782367176093
Les mots peuvent désigner douloureusement les maux. Anorexie, le mot est dur.
Je ne le prononce jamais en premier lieu, lors du premier contact, parce que je le trouve terrible, ce mot. Je vais plutôt relayer ce qui sera énoncé à la suite de mon questionnement : « Que vous pensez-vous que vous ayez ? » c'est seulement parce qu'il me sera répondu « une anorexie » (ou bien : « On me dit que suis ano- rexique », le déni est à l'oeuvre), que je pourrais rebondir, en relayant « le mot ».
Première difficulté donc, mais nous en rencontrons bien d'autres. Pour l'heure, il s'agit de savoir comment mettre en place un traitement, dans ce contexte particulier de déni.
Dans un premier temps, je présenterai la conception de l'équilibre nutrition- nel qui est la mienne et telle que je l'expose en consultation de nutrition. Une consultation souvent dédiée à l'obésité, il est vrai, mais qui n'en a pas moins va- leur d'exemple pour toutes les maladies de la nutrition. Cette présentation sera suivie de repères pratiques car l'équilibre doit être traduit en termes concrets.
C'est ainsi que je construirai, pas à pas, un « menu santé », un menu qui soit adapté le mieux possible à la vie de tous les jours.
Dans un deuxième temps, j'aborderai la relation de soin, de façon encore géné- rale puis plus spécifiquement, s'agissant de l'anorexie. J'ai évoqué la problé- matique de l'accueil, place maintenant à l'accompagnement, généralement en milieu hospitalier.
Tout cela aide-t-il véritablement à l'obtention d'un changement d'état ? Il nous faudra bien examiner à cet égard les résistances au changement - un change- ment tout autant désiré que craint - et aussi, corollairement, la notion de chan- gement, en tant que telle, et donc notre rapport au changement.
Dans un troisième et dernier temps, des textes écrits par des patientes ano- rexiques (je parle ainsi au féminin car, de fait, l'anorexie est bien plus fréquente chez les femmes) seront présentés plus avant pour procéder à l'analyse de ces écrits et aussi, et surtout, du travail d'écritures en tant que tel, à l'aune notam- ment de l'éthique. Cette analyse sera réalisée par Catherine Draperi, qui a beau- coup travaillé sur le récit et la narration chez des personnes malades.
-
Créer une alliance thérapeutique ; on n'éduque pas un adulte souffrant
Jean-Daniel Lalau, Anne Lacroix, Alain Deccache, Michel Wawrzyniak
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 2 November 2012
- 9782850089435
L'éducation thérapeutique du patient (ETP), actuellement présentée comme la nouvelle panacée, ne peut-elle pas être interrogée en tant que telle ? Le présent ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ce questionnement.
Dans une première partie, Jean-Daniel Lalau interroge le discours relatif à l'ETP, sonde l'intention qui le porte, et mesure l'intention stratégique qui le soutient. L'esprit critique doit s'exercer ici car, pas plus que l'habit ne se réduit au « prêt à porter », il ne saurait y avoir médicalement un « prêt à penser ». L'éducation n'est-elle pas, s'interrogeait Kant, le plus grand et le plus difficile problème posé à l'homme ?
Dans une deuxième partie, des « pionniers » de l'ETP, Anne Lacroix et Alain Deccache, ont été conviés à apporter leur contribution selon deux modalités différentes : Jean-Daniel Lalau est allé les rencontrer avec un questionnement sur l'historique de l'ETP et le regard qu'ils portent aujourd'hui sur le déploiement institutionnel de cette ETP ; il les a ensuite invités à réagir sur l'analyse qui fait l'objet de la première partie.
Dans une troisième et dernière partie, Michel Wawrzyniak thématise une notion encore émergente, celle de l'alliance thérapeutique.