Jean-Claude Souche

  • Nous percevons en général l'action des espèces vivant dans la mer sur les matériaux de construction comme une biodétérioration - contradictoire avec une durabilité maîtrisée des aménagements portuaires et littoraux. Or, des recherches récentes démontrent que la bio-colonisation par les organismes marins peut, au contraire, avoir des effets positifs pour l'ouvrage et pour son environnement.

    Le colloque "Interaction des ouvrages avec leur environnement" organisé par l'école des mines d'Alès (IMT Mines Alès) s'est intéressé au "milieu maritime". Ce livre récapitule les différentes interventions et retours d'expériences concernant des aménagements portuaires ou côtiers et propose une nouvelle approche de design adaptée au contexte environnemental et sociétal actuel : l'éco-conception.

    Des études bibliographiques relatives à des bâtiments patrimoniaux, agricoles ou agro-industriels permettent de dresser un parallèle avec les ouvrages marins pour lesquels la cinétique et le processus de colonisation doivent être mieux appréhendés.

    Plusieurs voies d'éco-conception sont proposées et mettent en lumière la possibilité d'associer la recyclabilité et la durabilité des matériaux à des objectifs environnementaux favorables aux écosystèmes marins.

    Sur commande
  • Cet ouvrage nous fait découvrir comment réaliser dans l'océan, ou sur le littoral, des aménagements intégrés à l'environnement, fonctionnellement efficaces et esthétiques.

    L'écoconception des infrastructures maritimes propose des réponses pragmatiques et réalistes pour la réalisation d'ouvrages qui réduisent les impacts des aménagements sur l'environnement. Il présente, au travers d'exemples concrets, un état de l'art précis et illustré qui permet à chacun de mieux comprendre l'écoconception marine et ses enjeux. Il offre au lecteur une méthodologie appliquée pour agir différemment, dans une perspective de transition écologique.

    Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, ingénieurs, étudiants et décideurs ou à toute personne curieuse de voir comment on peut aménager en s'inspirant de la nature.

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
empty