Jean-Claude Czmara

  • Connaissez-vous bien Les Templiers ? Qu'est-ce qu'un krak ? Comment étaient inhumés les Templiers ? Qu'est-ce que l'abacus ? Combien de questions comptaient les actes du procès des Templiers ? Comment étaient surnommés les Templiers en Alsace ?

  • Des vestiges médiévaux aux villas du XX e siècle, en passant par la riche Renaissance, le génie des bâtisseurs s'est épanoui dans notre département. Architecture et histoire se mêlent ici dans des récits et des clichés souvent inédits.
    Des antiques baies à meneaux et à accolades aux bows-windows et autres avant-corps de l'Art nouveau , c'est à de superbes découvertes que les auteurs passionnés de patrimoine, convient le lecteur...

  • Connaissez-vous bien l'Aube ? Dans quelle commune Napoléon Bonaparte a-t-il acheté un château ? Quelle plante alpestre peut-on rencontrer sur les collines de la côte des Bars ? Quel est le plus petit canard observé sur les lacs de l'Aube ? Quel écrivain aubois fut directeur des Editions Plon ? Quel élément commun figure dans les armoiries de l'ancienne abbaye de Mores et du village de Villemaur ?

    Sur commande
  • Avant de retrouver leur éclat et de briller au soleil, nombre d'objets en or sont longtemps restés enfouis sous la terre. Bien sûr, il y a les trésors des musées, des églises, mais il y a surtout ceux plus insolites, comme ce trésor templier dissimulé le long des murs de la commanderie de Payns.
    Et puis il y a les nombreuses légendes liées aux souterrains, dont l'exemple le plus frappant est ce réseau de 25 km de long formé par la mise en communication des caves de Troyes. On peut dire que trésors et souterrains font bon ménage et vont souvent de pair.
    Mais il n'y a pas que l'imaginaire champenois qui soit fertile : la terre auboise, elle aussi, est riche d'événements historiques, de découvertes sonnantes, de labyrinthes et de vies cachées. Un patrimoine d'ombre et de lumière à découvrir sans modération.
    Après quinze années de recherches et autant de publications consacrées à l'histoire et au patrimoine de sa région champenoise, Jean-Claude Czmara aborde ici un sujet inédit, voire tabou. Il ouvre des coffres et enfonce des portes secrètes pour nous faire partager l'éclat d'objets d'exception, témoins des profondeurs de son terroir

    Sur commande
  • Les artistes troyens, qu'ils soient sculpteurs, dessinateurs, graveurs ou photographes, nous donnent dans ce livre à revivre des scènes du passé. Acteurs directs ou interprètes, les habitants nous invitent à leurs fêtes de quartier, leurs kermesses, leurs championnats.Ils nous incitent à suivre leurs cortèges sur les boulevards, leurs révoltes aux grilles de la préfecture, à partager leurs joies et leurs peines entre Seine et cathédrale, autour des neuf clochers, au milieu des places entourées par la ronde des maisons à colombages.

  • "L'Yonne : 434 communes, 479 sites protégés.Tout est dit, ou presque, dans ces chiffres qui témoignent de la richesse historique de ce département. Si la nature y a creusé des grottes, fait pousser des arbres remarquables, l'homme y a laissé, au fil des siècles, l'empreinte de son génie. Ainsi, châteaux, églises, musées forment des trésors inestimables ou conservent des merveilles patrimoniales méconnues ou oubliées. De curieux vestiges scientifiques jalonnent également son territoire : phares aéronautiques, télégraphe de Chappe, tours géodésiques. Mais l'Yonne n'est pas qu'un décor surprenant. Elle - abrite des personnalités étonnantes, des croyances ancestrales et des légendes. Vous croiserez, dans ces pages, l'ombre du Masque de fer, l'énigme du pentagone de Maulnes et tant d'autres mystères. - "
    />

  • Une référence historique que tout amoureux du patrimoine de l'Aube, et plus généralement champenois, se doit de posséder ; un guide unique pour mieux connaître les richesses de l'Aube.

  • Une référence historique que tout amoureux du patrimoine de l'Aube, et plus généralement champenois, se doit de posséder ; un guide unique pour mieux connaître les richesses de l'Aube.

  • La Champagne est un terroir fertile où les contes et les légendes ont pu s'épanouir en magnifiques bouquets depuis la nuit des temps.
    Dans cet ouvrage, les feux follets nous entraînent dans une ronde débridée sur les traces d'histoires insolites, à la fois drôles et émouvantes, profondes et dramatiques. Du monde celtique à celui de la folie, entre enfer et paradis, que de chemins aventureux sont parcourus ! Car sur ces sentiers tortueux habités de loups-garous,de corbeaux et de hiboux maléfiques, on croise aussi bien un moine cistercien ou un berger poète qu'un saint tenant sa tête ou un coupe-jarret aux abois : saint Loup et Attila sont passés par là.
    Chevauchées fantastiques des chevaliers du Temple et périples du saint suaire de Lirey oudu reliquaire de Constantinople jalonnent ce parcours hors normes, où les traditions régionales se mêlent aux mythes contemporains et où la réalité dépasse allègrement la fiction.
    Cet ouvrage a bénéficié d'une bourse d'aide à la création littéraire décernée par la Région Champagne-Ardenne.

    Sur commande
  • L'Aube, terre de Champagne, recèle des trésors qui méritaient d'être exhumés des vieux grimoires. Dépoussiérés et enrichis par Jean-Claude Czmara, ils s'offrent aujourd'hui aux lecteurs curieux de découvrir le patrimoine écrit de la région.
    Puis viennent les créations de l'auteur, qui font cohabiter les mythes ancestraux avec des légendes modernes : le dolmen du Grand Dormant, Alix de Chacenay, la forêt du Temple, Héloïse et Abélard, la tour de Babel, le bouffon Thévenin, Voltaire, la Chair Salée, Camille et Auguste, le diable et le bon Dieu.
    Les illustrations, photos et cartes postales inédites sont enrichies de dessins de Bruegel l'Ancien, Camille Claudel, Charles Favet, A.-F. Arnaud, Marcel Mignot, Guy Berlot.
    Amour, humour, comédie, tragédie, du rire aux larmes, tous les genres sont réunis
    dans ces 24 histoires qui résument parfaitement un seul et unique terroir.

    Sur commande
  • A quoi pouvait ressembler Bar-sur-Aube au début du XXe siècle ? Ses rues, ses places et ses monuments avaient-ils le même aspect qu'aujourd'hui ? C'est à ces deux questions que tente de répondre Jean-Claude Czmara dans ce nouvel ouvrage. Après le succès de Bar-sur-Aube en Champagne, dans la collection Mémoire en Images, l'auteur poursuit ici l'exploration de sa ville en mettant en parallèle des clichés d'hier et d'aujourd'hui. Un captivant voyage vous attend grâce à cette succession de regards croisés qui expose l'empreinte laissée par le temps sur cette jolie cité située au bord de la rivière Aube, au pied de la colline Sainte-Germaine et des coteaux champenois. A travers plus de 270 photographies, pour la plupart inédites, découvrez Bar-sur-Aube et suivez son évolution de 1900 à nos jours, en passant par les années 1930 et celles de l'après-guerre. Quartier après quartier, événement après événement, commerce après commerce, cette « ville à la campagne » se dévoile page après page.

    Sur commande
  • Quel lien y a-t-il entre le centre militaire nucléaire de Valduc, en Bourgogne, et la commanderie templière d'Avalleur, en Champagne ? Entre l'ancestrale tradition alchimique et le secret-défense lié à l'atome ?
    Croyances légendaires, élixir de l'éternelle jeunesse, manipulations génétiques... Et si les dessous de la capitale champenoise dissimulaient également de terrifiants secrets ?
    Bertrand Breton, reporter, mène l'enquête entre deux mondes subtils et corrompus, entre fiction et réalité. Il réussit à nous faire perdre pied dans un thriller explosif.
    Chronique historique, polar contemporain, saga futuriste. Allergiques aux grandes profondeurs de la Terre et des âmes s'abstenir !

    Sur commande
  • Les mises au tombeau de Champagne et de Bourgogne en 160 pages et 320 clichés. Sculpture, peintures murales fidèlement mises en lumière pour évoquer le saisissement d'une mort hors du commun, et pourtant si humaine.

  • Jean-Claude Czmara répertorie, sous forme de dictionnaire, l'ensemble des mottes castrales, maisons fortes, fermes, villes et villages fortifiés de l'Aube. Il relève ici un véritable défi et nous livre les fruits d'un long travail d'archives et de terrain en dressant une liste exhaustive des châteaux et forteresses aubois ! Il en compte 365, qui constituent à chaque fois le point de départ d'un périple sur les traces des seigneurs fondateurs de ces fiefs, devenus aujourd'hui nos collectivités locales. Jean-Claude Czmara a écrit de nombreux ouvrages sur le patrimoine aubois, notamment sur les souterrains, les vitraux, les chapelles. Il signe ici son second ouvrage consacré aux châteaux de l'Aube.

    Sur commande
  • Le 30 septembre 2014, un détenu s'évade de la prison de Clairvaux. Bertrand Breton, journaliste à L'Éclair de l'Est, se rend immédiatement sur place pour couvrir l'événement. Féru d'histoire, connaissant certains secrets de cette prison-abbaye, il se retrouve très vite au coeur des recherches. Il enquête en parallèle sur la disparition d'une jeune fille, qui a eu lieu le jour même de l'évasion, entre Troyes et Bar-sur-Aube. Les deux affaires sont-elles en lien ? Le passé rattrapera-t-il le présent ? Ce récit palpitant nous entraîne, entre Moyen Âge et XXIe siècle, dans les obscurs abysses de l'âme humaine.

    Sur commande
  • Que reste-t-il des centaines de tuileries, briqueteries, poteries et autres faïenceries implantées au cours du XIXe siècle dans les départements de l'Aube et de la Haute-Marne ?
    Parties en fumée, pourrait-on écrire dans un raccourci douloureux.
    Dans cette Champagne méridionale qui fut la première région française pour sa production de tuiles plates, quelques entreprises familiales et une poignée d'ateliers d'artistes tentent de maintenir le flambeau. C'est à eux et à leurs prédécesseurs que ce livre rend hommage.
    Témoignages puissants et créations populaires s'inscrivent dans la glaise : marques, estampilles, signatures, messages, dessins, décors, couleurs. L'argile molle, devenue dure comme fer à la matrice du four, accouche d'autant d'articles de première nécessité que d'objets de prestige : cela va de l'épi de faîtage au saloir de la cave, en passant par la soupière sur la table.
    Avant de se briser et de retourner en poussière, que la terre est belle !

    Sur commande
  • Jean-Claude Czmara est un auteur très connu sur l'Aube. Il a publié 10 ouvrages chez Sutton, notamment sur Troyes (2 800 ex vendus) et Bar-sur-Aube (2 000 ex vendus) dans la collection Mémoire en Images. Il met ici au jour une collection de clichés originale et inédite.

    Sur commande
  • 18 : cest le nombre des abbayes, dont plusieurs majeures, qui ont été fondées dans cette région de Champagne méridionale, 5 à Troyes, et 13 sur le reste du territoire aubois. 30 prieurés, couvents et hôtels-Dieu à Troyes et dans sa banlieue ; plus de 200 établissements de ce type sur le reste du département ! Les auteurs nous livrent leurs recherches de bénédictins qui débouchent sur un travail synthétique en direction du public le plus large.
    Un incroyable maillage monastique parfois issu dermitages davant lan mille et souvent conforté aux XIIe et XIIIe siècles, période faste des comtes de Champagne et des foires internationales, à laquelle les religieux ont apporté leur considérable contribution. Soyez les découvreurs privilégiés de ces pages, de ces écrits, de ces illustrations et de ces photographies qui sont pour la plupart des documents inédits.
    Malgré de bien fâcheuses disparitions, l'héritage reste considérable. Sachons protéger, restaurer et faire fructifier ce trésor historique et patrimonial légué par nos ancêtres. Devenons les ambassadeurs de ces richesses qui méritent dêtre davantage connues et reconnues.

  • Avez-vous déjà entendu la cathédrale troyenne entrer en résonance ? Connaissez-vous la chambre aux traits?? Savez-vous que les frises de l'hôtel de ville de Troyes sont inachevées? Pouvez-vous trouver l'arbre à l'obus et le mur d'os du Parc naturel de la forêt d'Orient? Avez-vous déjà contemplé les retables flamands de Riceys-Bas? Non ? Alors ce livre est pour vous? Deux passionnés d'histoire locale vous entraînent dans tout le département de l'Aube pour découvrir son patrimoine insolite. De la cité tricasse à l'abbaye de Clairvaux en passant par les arbres de la forêt du Temple ou les mégalithes nogentais, les auteurs nous dévoilent les secrets de sites dont vous pensiez tout savoir. Ils vous donnent des clés pour tenter de résoudre certaines énigmes du passé et émettent des hypothèses, fruits de recherches aux archives ou de rencontres avec des spécialistes.

empty