Libra Diffusio

  • Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, Charles Baudelaire a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française. Jean Teulé se glisse dans l'ombre de ce poète que le temps et la postérité ont figé dans la pierre des mémoires collectives. Il lui prête sa sensibilité, son rire, sa gourmandise, sa sensualité, ses abîmes. Et soudain, la vie. Avec sa verve habituelle, Jean Teulé rend un vibrant hommage au poète. Fort divertissant et très instructif !

  • Jean Teulé est passé maître dans l'art de dénicher des faits divers oubliés de l'Histoire. Il nous emmène cette fois-ci à Strasbourg en 1518 où, suite à une étrange épidémie, les habitants se mirent à danser avec frénésie pendant deux mois, sans interruption, jusqu'à tomber inconscients. Une histoire truculente et enjouée avec une bonne dose d'humour !

  • Depuis dix générations, ce magasin vend tous les ingrédients possibles pour réussir son suicide. Cette entreprise familiale ne connaît pas la crise sauf quand pointe son nez un adversaire redoutable : la joie de vivre ! Humour noir, roman décalé, second degré. Une vraie réussite !

    Sur commande
  • Le Montespan

    Jean Teulé

    Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan devient la risée de la Cour quand le roi Louis XIV prend sa femme comme maîtresse. Dès lors, il orne son carrosse de cornes gigantesques et part braver l'autorité royale. Avec beaucoup d'humour, Jean Teulé dresse le portrait d'un personnage atypique de l'histoire de France. Prix des Maisons de la Presse 2008.

  • Le 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune Périgourdin talentueux et aimable, se rend à la foire de Hautefaye. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, et même mangé. Pourquoi une telle horreur est-elle possible ? Après le succès du Montespan, Jean Teulé retrace, avec l'humour et l'esprit décalé dont il a le secret, l'une des anecdotes les plus incroyables de l'histoire du XIXe siècle en France.

  • Charly 9

    Jean Teulé

    Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux. À 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses. Un roman baroque et magnifique !

  • Fleur de tonnerre

    Jean Teulé

    Hélène Jegado, surnommée « Fleur de tonnerre », fut exécutée en 1852 sur le Champ de Mars de Rennes, après avoir empoisonné des dizaines de personnes, dont sa propre mère. Dans le style truculent et décalé qui est le sien, Jean Teulé suit le parcours de cette cuisinière bretonne dont la soupe aux herbes agrémentée d'arsenic était l'arme de prédilection. Par l'auteur de l'ouvrage Le Montespan.

empty