Lgdj

  • Cet ouvrage entend saisir la dynamique générale du droit de l'Union européenne. Il s'y emploie en abordant de manière transversale les innovations majeures introduites par le traité de Lisbonne en 2009. Il s'appuie sur l'héritage juridique singulièrement complexe d'une construction européenne engagée depuis le siècle dernier et rend compte de l'application de ce traité depuis son entrée en vigueur dans une période marquée par des incertitudes sur l'avenir de l'Union européenne (Brexit).
    Une documentation intégrée et commentée accompagne cette démarche qui appréhende successivement la nature juridique de l'Union européenne, son fonctionnement, ainsi que les particularités de son ordre juridique.
    L'ouvrage s'adresse en particulier aux étudiants de licence et de master I et II, des instituts d'études judiciaires et aux candidats préparant divers concours administratifs.

  • Titre: Droit de l'Union européenne.
    Theme1: Droit - Droit européen - Droit institutionnel Theme2:
    Résumé: À l'heure où le traité de Lisbonne vient d'entrer en vigueur ( 1er décembre 2009), cet ouvrage entend saisir la dynamique générale d'un droit communautaire devenu pour la circonstance droit de l'Union européenne. Il s'y emploie en abordant de manière transversale les innovations majeures introduites par ce nouveau traité tout en tenant compte de l'héritage juridique singulièrement complexe d'une construction européenne plus que cinquantenaire. Une documentation intégrée et commentée vient à l'appui de cette démarche qui appréhende successivement la nature juridique de l'Union européenne, son fonctionnement, ainsi que les particularités de son ordre juridique.
    L'ouvrage s'adresse en particulier aux étudiants de licence et de master I et II, des Instituts d'Études Judiciaires, et aux candidats préparant divers concours administratifs.

    Agrégé de droit public, professeur à l'Université François Rabelais de Tours, Adelkhaleq Berramdane est directeur du master Juriste-Européen à Tours et à Lôdz (Pologne).

    Agrégé de droit public, professeur à l'Université François Rabelais de Tours, Jean Rossetto est directeur du Groupe d'études et de recherche sur la coopération internationale et européenne (GERCIE - EA 2110).

empty