Flammarion

  • Version la plus achevée de ce classique publié d'abord en 1794, puis en 1804. Les deux états du roman présentent des conceptions esthétiques très différentes appliquées à la même matière narrative.

  • Version dite "de 1804" de ce roman qui fut repris dans une version plus achevée dite "de 1810". Les deux états présentent deux conceptions esthétiques très différentes appliquées à une même matière narrative : le premier voué à l'esthétique bigarrée et foisonnante du baroque, le second soumis à l'impératif de la clarté et de l'ordre telle une oeuvre classique.

  • Voyages

    Jean Potocki

    Grand seigneur polonais, Jean Potocki (1761-1815) est surtout connu pour avoir crit, la fin de sa vie, un roman devenu mythique, le Manuscrit trouv Saragosse. On sait moins que cet original l'rudition vertigineuse, passionn de sciences et d'histoire, et diplomate ses heures, a pass sa vie arpenter le monde pour en rapporter des rcits : le prsent volume invite dcouvrir son oeuvre immense d'crivain voyageur.Rdigs d'une plume allgre, empruntant tantt la forme d'une srie de lettres fictives, tantt celle d'un journal, d'un reportage ou d'un conte la manire des Mille et Une Nuits, ces crits nous conduisent de l'Empire ottoman aux dserts d'gypte, de la Hollande en proie la guerre civile au Maroc, des steppes du Caucase la frontire mongole de la Chine. Modes de vie, traditions, langues, costumes, monuments, paysages, situations politiques, anecdotes glanes dans les cafs : rien n'chappe au regard acr de ce fils des Lumires qui, entre distance critique et abandon, analyse et rverie, savoir et sensations, rend compte de l'infinie varit du monde et des hommes.

  • Versions de 1804 et de 1810 de ce roman, la dernière étant plus achevée. Les deux états présentent deux conceptions esthétiques très différentes appliquées à une même matière narrative : le premier voué à l'esthétique bigarrée et foisonnante du baroque, le second soumis à l'impératif de la clarté et de l'ordre telle une oeuvre classique.

empty