Jean Gortais

  • Taiji quan

    Jean Gortais

    Jean Gortais, dans cette sixième édition revue et augmentée de l'ouvrage de référence incontesté sur le Tàijí Quán, présente cette discipline qui développe l'unité de la personne : méditation, art martial, art du mouvement, pratique du souffle, thérapeutique, le Tàijí Quán est tout cela. Mais dans son essence, il demeure mystérieux. Aussi ce qui ne se voit pas est-il souvent plus important que ce qui se voit.
    Cristallisé par le temps et les maîtres, le Tàijí Quán est devenu pour beaucoup d'Occidentaux, et pour les Chinois eux-mêmes, la voie d'un équilibre retrouvé et un chemin vers soi-même et les autres. Avec la pratique, la confiance se fortifie, l'énergie augmente et s'affine, la présence s'allie à la joie, le vide et la plénitude se manifestent.
    Préfacé par K.G. Dürckheim, ce guide essentiel est richement illustré de calligraphies et de séries de mouvements.
    De nouveaux textes ainsi que de nouvelles calligraphies viennent compléter cet ouvrage qui paraît dans la collection Les Essentiels du Courrier du Livre consacrée aux ouvrages de référence indispensables.

  • Jean Gortais, dans cette septième édition de l'ouvrage de référence incontesté sur le Tàijí Quán, présente cette discipline qui développe l'unité de la personne : méditation, art martial, art du mouvement, pratique du souffle, thérapeutique, le Tàijí Quán est tout cela. Mais dans ans son essence, il demeure mystérieux. Aussi ce qui ne se voit pas est-il souvent plus important que ce qui se voit.
    Cristallisé par le temps et les maîtres, le Tàijí Quán est devenu pour beaucoup d'Occidentaux et pour les Chinois eux-mêmes, la voie d'un équilibre retrouvé et un chemin vers soi-même et les autres.
    Avec la pratique, la confiance se fortifie, l'énergie augmente et s'affine, la présence s'allie à la joie, le vide et la plénitude se manifestent.
    Préfacé par K.G. Dürckheim, ce guide essentiel est richement illustré de calligraphies et de séries de mouvements. Il inaugure la nouvelle collection Textes Fondateurs du Courrier du Livre consacrée aux ouvrages et aux auteurs de référence. Indémodables, ils continuent d'inspirer néophytes et experts dans leurs domaines.

  • Victimes d'attentat - temoignage et experience clinique Nouv.

  • Le visage du Tàiiî Quân a souvent été déformé, il est même parfois décrit comme une simple gymnastique.
    Cette vision de la pratique est erronée. Le Tàiiî Quân développe l'unité de la personne : méditation, art martial, art du mouvement, pratique du souffle, thérapeutique, le Tàiiî Quân est tout cela. Mais dans son essence, il demeure mystérieux. Aussi ce qui ne se voit pas est-il souvent plus important que ce qui se voit. Cristallisé par les maîtres et le temps, le Tàiiî Quân est devenu - pour beaucoup d'Occidentaux et pour les Chinois eux-mêmes - la voie d'un équilibre retrouvé de même qu'un chemin vers soi-même et les autres.
    Avec la pratique, la confiance se fortifie, l'énergie augmente et s'affine, la présence s'allie à la joie, le vide et la plénitude se manifestent. Ouvrage de référence incontesté, voici la sixième édition, revue et augmentée, de l'ouvrage de Jean Gortais.

  • Trauma, stress post-traumatique, effraction, sidération... Face à la multiplicité des traumatismes - individuel, collectif, accident, génocide, agression sexuelle... - doit-on parler d'une ou de diverses cliniques ? Quel type de cure proposer après un traumatisme ? Ces traitements relèvent-ils de modalités thérapeutiques et transférentielles spécifiques ? Peut-on en faire une modélisation théorique ? Et qu'en est-il des " brief therapy ", type déchoquage, plus à la mode actuellement qu'un travail psychanalytique qui prend en compte la temporalité du sujet ? Existe-t-il des pratiques de soins de groupe du type ateliers artistiques ? Enfin, peut-on prévenir les troubles psychosociaux dont l'ampleur se révèle aujourd'hui ? Dans de multiples lieux institutionnels des cliniciens, psychiatres, psychologues, psychanalystes avec des infirmiers, des travailleurs sociaux accueillent leurs contemporains en souffrance du fait de blessures psychiques.
    La question du traumatisme est au coeur de leur pratique. Cet ouvrage les aidera à repenser ce concept plus que jamais actuel et à se réinterroger sur sa prise en charge.

empty