Janine Abécassis

  • Quelle place occupe l'enfant, symbolique, réel et imaginaire, dans l'inconscient de chacun de ses parents, du couple parental ? Comment se repère-t-il et se structure-t-il à partir du lien avec sa mère et selon la loi du passage d'une génération à l'autre, en faisant face au roman familial ? Quelles sont les conséquences sur l'enfant de l'évolution de la famille d'aujourd'hui qui remet en cause les modèles parentaux traditionnels ? Peut-on dire que l'enfant est au centre de la famille ou plutôt que ce qui est central, c'est le lien entre les différents membres ? En quoi les thérapies peuvent-elles constituer une réponse à la dépersonnalisation sociale et parentale de notre modernité et à la déstructuration de l'enfant ou de l'adolescent, qui en découle ? Des universitaires, psychologues et philosophes, des cliniciens, psychiatres et psychanalystes, apportent leurs analyses et leurs réponses à ces interrogations d'une grande actualité.

  • Voix du pere (la)

    Janine Abécassis

    • Puf
    • 1 May 2004

    La voix du père signifie pour l'individu le rappel permanent de la loi qui commande la réalisation de ses désirs. Le phénomène vocal nous accompagne dès le cri de la naissance et traverse parfois des mises à l'épreuve en cas de pathologies plus ou moins graves. L'auteur montre, en partant des traditions anciennes, comment la voix se révèle un moyen privilégié pour entrer en relation avec le divin.


    Table des matières Introduction Chapitre 1 -- La voix entre le désir et la loi Chapitre 2 -- La voix, phénomène naturel. De la nature à la culture Chapitre 3 -- La voix, modalité relationnelle. De l'interaction à l'intersubjectivité, l'intervention paternelle et la construction de l'identité psychique : Voix et développement -- Voix et psychanalyse Chapitre 4 -- La voix, médiation culturelle : La voix et le mythe -- La voix et le rite Chapitre 5 -- Les désordres de la voix. Les défaillances de l'écoute et de l'inscription dans l'ordre de la loi paternelle : Le bégaiement -- L'autisme Conclusion

empty