Vents D'ailleurs

  • Mélange de poèmes et d'aphorismes, Kana sutra est un ouvrage témoin du temps du voyage de James Noël. Voyage en Nouvelle-Calédonie où le chemin kanak lui a insufflé sa part d'ailleurs, voyage de coeur à corps entre voluptés et phantasmes, voyage intérieur enfin, ou l'adulte s'interroge sur sa part d'enfant.
    Un livre de transition, où James Noël ose un peu plus la prose, un peu plus l'engagement.

  • "Un vent salé nous vient du large avec la poésie de James Noël.
    Poésie toujours à double tranchant, sensuelle et tendre, violente et douce, âpre et sensible, poésie généreuse, soucieuse d'avancer, de partager le lot commun avec ses frères de peine, d'étarquer cette voile déchirée, celle de l'espoir d'un monde meilleur, sans cesse à construire et dont les mots du poète sont souvent les premières pierres". Jacques Taurand

  • Sismo est amoureux. Amoureux fou de Rosemonde, la plus belle fille de Port-au-Prince, la plus belle fille de l'univers. Et puis la terre tremble, et la terre dévaste la réalité des amoureux. Même les coeurs qui ne connaissent que la douceur des regards apprennent dans l'effondrement sourd du béton la misère des hommes.

    Sismo est amoureux et rien des instants de chance qui l'ont épargné, lui, sa mère et sa tante, ne peuvent atténuer l'inquiétude qu'il a pour Rosemonde. Rosemonde sous les décombres, Rosemonde qui lui avait fait découvrir le matin même un tableau bizarre de Picasso : Guernica.

    James Noël a mis la pudeur de ses mots de miel dans une histoire d'amour comme sûrement nombre d'enfants ont vécu dans leur coeur. James Noël et Pascale Monnin à la peinture si profonde nous disent et nous montrent de manière sensible que l'amour est plus fort qu'un tremblement de terre.

empty