James Matthew Barrie

  • Peter Pan

    James Matthew Barrie

    Dans la nuit londonienne, un enfant parti à la recherche de son ombre vient réveiller Wendy et ses deux frères. Qui est-il et d'où vient-il donc, ce garçon vêtu de feuilles qui ne connaît pas son âge et ignore ce qu'est un baiser ? Intrigués par Peter Pan et par la fée Clochette qui l'accompagne, les trois enfants les suivent au pays de l'Imaginaire, sur une île merveilleuse, où les enfants perdus, le capitaine Crochet et de nombreuses aventures les attendent.
    Mais peut-on se réfugier dans l'imaginaire pour toujours et refuser de devenir adulte ?

  • À Londres, Wendy, John et Michael mènent une vie paisible. Jusqu'au soir où l'intrépide Peter Pan fait irruption dans leur chambre. Accompagnés de la fée Clochette, les enfants partent pour le Pays du Jamais. Sur cette île merveilleuse, ils vont vivre d'incroyables aventures et affronter le terrible capitaine Crochet.

    Thème du programme de cycle 3 : Vivre des aventures.
    - De nombreuses illustrations vivantes et variées.
    - Des documents sur les différentes adaptations du roman (théâtre, dessin animé, cinéma).

  • Par un hiver rigoureux, en Écosse, à la frontière des Highlands et des Lowlands, le pasteur Adam Yestreen, nouveau venu dans la congrégation presbytérienne, décide de tenir un journal intime pour rompre avec la monotonie de cette austère région du glen barré par la neige. Son prédécesseur l'avait pourtant mis en garde contre la présence de spectres, et dans la vallée circulent des légendes sur les "Étrangers", hommes et femmes venus d'ailleurs, présences fantomatiques que les habitants, bernés, prennent pour les leurs. Au moment où commence le journal, des événements étranges frappent la communauté : Joana accouche avec l'aide d'une mystérieuse inconnue ; Christily, la fière servante d'Adam, paraît folle ; quant au révérend, il tombe sous le charme d'une certaine Miss Julie Logan, qui n'est peut-être qu'un être chimérique, une créature des limbes issue de son imaginaire ou de l'inconscient de son pays natal.
    Vingt-cinq ans après cette période trouble, Adam Yestreen, marié et beaucoup plus expérimenté, feuillette son ancien journal intime, portant un regard empreint de regrets sur sa jeunesse enfuie et sur le jeune homme incrédule qu'il a été.
    Inédite en France, cette nouvelle de James Matthew Barrie est le dernier de ses textes romanesques publié. S'y égrènent les thèmes emblématiques de l'univers de l'auteur de Peter Pan : l'ambiguïté du rêve, le pouvoir de l'imaginaire, le monde secret et clos de la jeunesse. Un conte d'hiver fantastique, délicatement angoissant, qui a la couleur de la nostalgie chère à l'âme du poète. La seule prête à accueillir ces revenants et ces might have been, comme les échos du royaume perdu d'Écosse, de ses ballades et autres légendes. Dans une traduction qui sait nous faire goûter au plus haut point l'art de Barrie et l'étoffe de sa langue, on avance en suivant "une ligne de sorcière" dans la blancheur silencieuse de ce Never Never Land, ultime trésor laissé à la postérité.

  • «All children, except one, grow up. They soon know that they will grow up, and the way Wendy knew was this.
    One day when she was two years old she was playing in a garden, and she plucked another flower and ran with it to her mother...» Peter Pan is a character created by Scottish novelist and playwright J. M. Barrie. A mischievous boy who can fly and never grows up, Peter Pan spends his never-ending childhood having adventures on the small island of Neverland as the leader of his gang, the Lost Boys, interacting with mermaids, Native Americans, fairies, pirates, and occasionally ordinary children from the world outside Neverland.
    Barrie created Peter Pan in stories he told to the sons of his friend Sylvia Llewelyn Davies, with whom he had forged a special relationship. Mrs. Llewelyn Davies's death from cancer came within a few years after the death of her husband. Barrie was named as co-guardian of the boys and unofficially adopted them.

  • Adaptation théâtrale du célèbre texte "Peter Pan" de John Matthew Barrie par Irina Brook, fille de Peter Brook. « Pan » bouleverse le chef d'oeuvre de JM BARRIE en entrechoquant les Arts du Cirque, la Comédie, la Danse et le Burlesque.

  • La véritable histoire de PETER PAN Accompagné de la fée Clochette, Peter Pan entraîne la petite Wendy Darling et ses frères John et Michael au Pays Imaginaire. Dans ce voyage, ils vont affronter le légendaire et cruel capitaine Crochet et ses pirates, mais aussi croiser les Peaux-rouges, les sirènes et les fées.
    Une histoire sombre, mais romantique et féerique, bien sûr.
    Peter Pan n'est pas seulement un conte pour enfants. Evidemment, c'est l'histoire d'un petit garçon audacieux, venu de nulle part, qui refuse de grandir, mais Peter, symbole de l'insouciance enfantine et du refus de la réalité, n'est pas seulement l'enfant joyeux qu'il parait être.
    " Un conte pour enfants et pour ceux qui l'ont été autrefois, écrit par un auteur qui veut rester un enfant ".
    C'est ainsi que James Matthew Barrie présente lui-même Peter Pan, oeuvre majeure de la littérature européenne et mythe universel.

  • Par l'auteur de Peter Pan, la biographie fictive de sa mère, Margaret Ogilvy, modèle de toutes les créatures féminines de son oeuvre - fée, sorcière, sirène -, devenue l'héroïne d'un roman réaliste, tendre et cruel à la fois.

    C'était là, dans cette pièce, que se trouvait la seule dont j'aie jamais été fier ; le reste n'est qu'un honnête travail d'artisan accompli pour lui donner du charbon, de la nourriture et de plus doux oreillers. Le millier de lettres que je lui ai écrites, qu'elle a si soigneusement conservées, toujours dormant avec la dernière, sous le drap - là où l'une d'entre elles fut trouvée quand elle mourut -, ces lettres sont les seuls écrits dont je me vanterai jamais. Je ne voudrais pas qu'il y en eût une de moins, pas même si j'avais pu à la place écrire un livre immortel.
    J.M. B.

  • Mary Rose

    James Matthew Barrie

    Sur commande
  • Peter Pan a 100 ans et pas une ride...
    Après une première apparition en 1902 dans Le Petit Oiseau blanc, c'est grâce à la pièce de théâtre Peter Pan, dont la première eut lieu en décembre 1904, que le héros de l'Écossais James Matthew Barrie va connaître une renommée durable et internationale. L'adaptation romanesque, Peter and Wendy, de 1911, puis le dessin animé de Walt Disney, ne viendront que couronner un succès théâtral sans précédent.
    Ce texte demeure donc une oeuvre incontournable de notre imaginaire moderne - puisque l'on parle aujourd'hui de « complexe de Peter Pan » -, mais qui ne doit pas être considérée uniquement comme enfantine. En effet, l'ironie permanente de l'auteur, l'ambiguïté des personnages et le travail d'écriture théâtrale assez complexe, font que cette pièce est tout autant destinée aux adultes qu'aux enfants.
    C'est d'ailleurs ce que remarquait George Bernard Shaw lui-même dans l'une de ses lettres à August Strindberg: « Voici quelques années, l'un de nos auteurs les plus fameux, J. M. Barrie, a composé une pièce pour les enfants, Peter Pan, qui a connu un énorme succès et qui est jouée chaque année pour Noël, comme un divertissement pour le petit monde, mais qui est à mon sens un authentique spectacle pour adultes ».

  • Wendy Darling vit avec ses jeunes frères et ses parents dans une jolie maison à Londres. Un soir, les enfants reçoivent la visite d'un étrange garçon, Peter Pan, accompagnée d'une petite fée, Clochette. Peter propose aux enfants de les emmener dans un lieu fantastique, le Pays Imaginaire. Grâce à une pincée de poussière de fée, voilà les enfants qui s'envolent vers de merveilleuses aventures en compagnie de Peter Pan, Clochette, les enfants perdus et le redoutable capitaine Crochet?.

  • Cette collection a été spécialement conçue pour des jeunes lecteurs de 7 ans, scolarisés en classe de CE1. Elle reprend des grands textes de la littérature pour enfants et adolescents tout en les rendant accessibles à leur niveau de compréhension. Les textes sont adaptés pour être lisibles et compréhensibles par des lecteurs de CE1. De belles illustrations les accompagnent. En fin d'ouvrage, un lexique et des questions de compréhension permettent de vérifier que l'enfant a bien saisi ce qu'il a lu.

  • Peter Pan est un petit garçon qui refuse de grandir. Un jour, il rend visite à Wendy dans le coeur de Londres et la convainc de venir, avec ses frères, dans le pays imaginaire. C'est là-bas que vivent les enfants perdus, la fée clochette et le redoutable Capitaine Crochet, l'ennemi juré de Peter ! Tous ensemble, ils vont vivre des aventures extraordinaires !

  • Comme Peter Pan, envolez-vous vers le pays imaginaire grâce à cette adaptation pour les petits du plus grand roman de J. M. Barrie.

  • Que faire lorsqu'on ne veut pas grandir ? Se réfugier avec Peter Pan au Pays de l'imaginaire ? Il faut alors aimer l'aventure car le capitaine Crochet y vit aussi... Un récit de fantasy qui pose les questions de l'enfance et de la famille.

  • "Donc, Peter Pan sortit par la fenêtre qui n'avait pas de barreaux.
    Perché sur le rebord, il aperçut des arbres au loin, sans doute ceux des Jardins de Kensington. Dès qu'il les vit, il oublia complètement qu'il était un petit garçon en chemise de nuit, et s'envola par-dessus les toits vers les Jardins".

  • Un club de gentlemen anglais, fumeurs invétérés, se réunit chaque soir autour d'un tabac magique, l'Arcadie, pour discuter, se raconter des histoires, des souvenirs, bâtir des plans sur la comète et des châteaux en Espagne. L'impact du tabac sur leurs histoires d'amour, leur mariage, leurs vacances, leurs relations familiales et professionnelles, est raconté avec un humour irrésistible et délirant.

  • Le conte s'ouvre dans la maison de la famille Darling à la veille de Noël. Wendy est chargée de s'occuper de ses jeunes frères. Leur mère est morte, et leur père a été contraint de prendre des mesures drastiques pour pouvoir leur acheter des cadeaux. Tous les ingrédients initiaux de la pièce de J.M. Barrie sont ici réunis.
    Le coup de maître de Rob Evans, jeune dramaturge britannique, est de nous donner un Peter Pan au style punk : l'éclat de l'écriture et l'ingéniosité de Rob Evans sont évidents, il apporte à Peter Pan un monde plus moderne. Il allie le charme de la nostalgie et un humour bruyant, qui met le spectateur à contribution. Les chansons sont un délice. L'auteur sait ménager des effets de surprise et, à la fin, fantaisie et réalité semblent entrer en collision d'une manière inattendue.
    Cette adaptation a retenu, de l'histoire originale, l'émerveillement et la magie. On redécouvre le monde coloré de Neverland. Un endroit où bien et mal coexistent, un endroit d'où les adultes sont bannis. Un retour par delà l'enfance. Le dramaturge est resté fidèle à l'essence des personnages principaux, mais il explore leurs ressources pour les tirer du côté de la modernité.
    Chaque héros a besoin d'un méchant : Hook endosse ce rôle à la perfection, accompagné de son célèbre crocodile. Il réussit une fois encore à véhiculer le mal et même davantage : son crochet dangereusement persuasif incite Wendy à le rejoindre dans la piraterie pour l'aider à capturer Peter Pan.
    La réinvention de Wendy est intéressante et particulièrement rafraîchissante : loin de l'image de la " demoiselle en détresse ", Rob Evans a pris ce personnage à l'étape suivante, en imaginant que Wendy doit, à un certain moment, avoir envie de retirer son dossard et de " botter des culs ". C'est précisément ce qu'elle fait ! Rob Evans la place au centre de la pièce pour explorer son côté obscur. Sauvage et méconnaissable, elle se fait désormais connaître sous le nom de " Black Heart ". Bien sûr, elle se rendra compte de son erreur à temps pour sauver Peter d'une mort étrange.
    Mais la morale n'est pas l'enjeu prépondérant de cette aventure passionnante. Rob Evans libère le conte imaginé par J.M. Barrie du folklore qui l'entoure, et le revisite avec un humour qui saura toucher petits et grands.

  • Il faut lire et relire le Peter Pan de J.M. Barrie, un livre à mille lieues de la niaise version de Disney. Le texte est vif, ironique, caustique parfois. On découvre une Wendy féministe, un Peter peu assuré, pathétique à force de se vouloir gai, innocent et sans coeur. Et on saura enfin pourquoi les hirondelles nichent
    sous le toit, au-dessus des fenêtres entrouvertes : c'est pour puiser dans les histoires racontées aux enfants, le soir au bord du lit, la force nécessaire à leurs grandes migrations.

  • Ce vendredi soir, la voie est libre pour Peter Pan, le petit garçon qui refuse de grandir : Mr et Mrs Darling sont absents et la chienne Nana, qui tient lieu de nurse à leurs enfants Wendy, John et Michael, a été enchaînée dans le jardin.
    Venu récupérer son ombre abandonnée lors d'une précédente visite, Peter se trouve face à Wendy. Avide des histoires qu'elle pourra lui raconter il la persuade de le suivre jusqu'au Pays imaginaire. Wendy devra s'y défendre de la jalousie de la fée Clochette et veiller sur la petite famille des garçons perdus, jadis tombés de leur landau, dont elle devient la mère. Emmenés par Peter Pan, Wendy et ses frères vivront d'extraordinaires aventures auxquelles seront mêlées les Peaux Rouges et Lily La Tigresse , mais surtout les Pirates et leur chef, le fameux Capitaine Crochet (capitaine du Jolly Roger), qui n'a jamais pardonné à Peter de lui avoir coupé la main avant de la jeter en pâture avec le réveil du capitaine au Crocodile qui le poursuit depuis sans trêve...

  • Cet album propose le texte intégral de ce classique de la littérature enfantine sous forme de livre-cadeau.

  • L'histoire de l'enfant qui ne voulait pas grandir enchante depuis plus d'un siècle des générations et des générations de lecteurs. Dans ce volume, les superbes illustrations de Manuela Adreani, artiste sensible au trait élégant et à l'utilisation intelligente de la couleur, recréent l'atmosphère magique de l'île du Pays Imaginaire (Neverland), permettant aux jeunes lecteurs de voler avec Peter Pan et la fée Clochette, pour affronter le Capitaine Crochet et son équipage de pirates et d'aider les Enfants Perdus ses compagnons dans de nombreuses aventures. Un conte de fées intemporel, d'amour, d'amitié et de loyauté.
     

empty