Jaime Chabaud

  • Prout ; pipi Nouv.

    Pacho a 5 ans et demi. Ce qui l'amuse beaucoup dans la vie, ce sont les pets. Mais son père, sa soeur et ses camarades de classe en ont assez de ces prouts qui virent à l'obsession chez le petit garçon.
    Seul son grand-père partage avec lui ce drôle d'intérêt commun, lui enseignant même les différents types de pets. Jusqu'au jour où le grand-père tombe malade et que le seul moyen pour Pacho de le faire revenir de l'hôpital est de ne plus péter, ni même de parler de pets.

    La nuit, Claudia discute avec le monstre de son histoire qu'elle n'a jamais fini de lire. Bien souvent, à moitié éveillée, à moitié endormie, la petite fille fait pipi et mouille ses draps, provoquant la colère de ses parents. Sa vie va être bouleversée par l'arrivée d'un petit frère, qui lui aussi fait pipi, mais sans se faire punir.

    awaiting publication
  • Précipices de Sabine Tamisier. Une bande d'adolescent·e·s, réunie au bord d'un précipice. L'un·e d'entre eux a disparu, les autres l'évoquent et se rappellent leurs discussions, leurs rêves, leurs envies de départ. Ils et elles racontent par bribes le traumatisme causé par la perte de leur ami·e et la difficulté d'exister au sein d'un groupe.
    DISTRIBUTION : un groupe d'adolescent·e·s - GENRE : drame intime. À partir de 12 ans.

    Transgressions de Jaime Chabaud. « De 12 à 14 ans, j'ai été un sale gamin. J'en ai fait voir de toutes les couleurs à mes parents, en particulier à ma mère. Très vite, j'ai goûté à l'alcool et aux drogues. Je suis tombé amoureux et j'ai eu le coeur brisé, mille fois. Des émotions et des sentiments s'agitaient, bouillonnaient, dans ma tête.
    Je me croyais parfois déprimé alors qu'en réalité, une rage infinie m'habitait, ou inversement... et ainsi, jusqu'à l'infini. Étais-je fou ? Non, j'étais un adolescent ! » DISTRIBUTION : quatre adolescentes, trois adolescents, un homme - GENRE : drame intime. À partir de 14 ans.

  • Des larmes d'eau douce :
    La grand-mère, attentive et affectueuse, sa petite-fille, son camarade et aussi le père, le curé, les bigotes, le maire... Tout se passe nor- malement dans ce village sans histoire jusqu'au jour où l'on découvre que la petite fille pleure des larmes d'eau douce. Or, le pays traverse une période de sécheresse. La petite fille, dans un premier temps, fournira aux villageois l'eau dont ils ont besoin et, dans un second temps... leur rapportera gros. Il suffit de trouver les moyens de la faire pleurer.

    DISTRIBUTION : 1 fille, 1 choeur / GENRE : Drame intime / À partir de 10 ans.

    Papa est dans l'Atlantide :
    L'action se situe dans le Nord du Mexique, non loin de la frontière avec les États-Unis. Deux frères, de 8 et 11 ans. Leur mère est décédée, et leur père part travailler aux États-Unis. Les deux garçons sont confiés à leur grand-mère, puis à des oncles... Ils passent ainsi de main en main... et ne rêvent que de retrouver leur père, quitte à ne pas attendre son retour. De nombreuses pièces traitent du passage de la frontière, mais cette thématique est vue cette fois sous l'angle de « ceux qui restent » et qui plus est, par les yeux de deux enfants.
    Alors, face au rejet et à l'égoïsme des adultes, ils jouent, ils rêvent, ils se soutiennent...

    DISTRIBUTION : 2 garçons / GENRE : Drame / À partir de 10 ans.

  • L'ex-lieutenant Fermin Rocha était loin d'imaginer que cette charmante rencontre nocturne avec lady Davah allait être la dernière. Il allait la revoir, oui, mais de loin, derrière une vitre sale, nue comme dans ses rêves les plus brûlants, gisant non pas sur des draps de soie mais sur le marbre glacé du dépôt de la morgue.
    Apparemment, lady Davah avait oublié l'existence de règles non-écrites mais en vigueur dans les bas-fonds. Et la transgression d'une seule de ces règles se paie souvent, bien entendu, de sa propre vie.

empty