Jacques-Marie Bardintzeff

  • Cet ouvrage tient compte du renouveau des connaissances en volcanologie au cours de ces deux dernières décennies.
    L'auteur décrit la « chambre magmatique » et les processus complexes qui s'y déroulent. Quatre types d'éruption sont ensuite envisagés : émission de lave, retombées, explosions dirigées et enfin volcanisme sous-marin. Il insiste sur l'approche physique des processus et sur leurs possibles modélisations.
    Cette sixième édition actualisée tient compte des éruptions récentes et s'attache plus particulièrement aux nouvelles techniques de prévision, et surtout au suivi de la gestion des éruptions volcaniques. L'aspect utile du volcanisme (métallogénie, géothermie, santé, loisirs, etc.) n'est pas oublié.
    Ce livre constitue une référence incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux volcans.

  • Volcans, séismes, tsunamis ont, depuis les origines, suscité la curiosité mais aussi la crainte des hommes. La peur qu'ils inspirent, leurs manifestations aussi soudaines que dévastatrices, la beauté des laves en fusion leur confèrent un mystère qui aiguise les passions.
    Comment naissent, vivent et meurent les volcans ? Où sont-ils situés et à quoi ressemblent- ils ? Comment prévenir leurs colères et mettre à profit leurs richesses ? Peut-on limiter les conséquences terribles des séismes et des tsunamis et quels moyens de protection doit-on mettre en oeuvre pour s'en prémunir ? Quelles sont, en France (métropole et Outre-mer) et ailleurs, les zones à risques ?
    Autant d'énigmes que ce voyage à travers les différentes régions du monde et jusqu'au centre de la Terre, tente d'élucider.

  • En retraçant l'expérience réussie de sa vocation scientifique, l'auteur nous offre également, dans ce livre tout en couleurs et très illustré, une véritable initiation à la géologie et la volcanologie. Dans son récit, il nous révèle les réalités d'un métier hors du commun qui suscite des vocations autant qu'il continue de soulever des passions. Cet ouvrage permet de le suivre dans le feu de l'action, au fil d'un texte illustré de plus de 150 photographies et enrichi de 19 encadrés portant sur le volcanisme et les sciences de la Terre.

  • La volcanologie est une discipline qui évolue au fil des éruptions suite au travail des géologues, des géochimistes, des géophysiciens et des historiens. Cette quatrième édition actualisée tient compte des enseignements scientifiques des éruptions récentes (Soufriere Hills, Chaiten,Eyjafjoll...) et s'attache plus particulièrement aux nouvelles techniques de prévision et surtout au suivi de la gestion des éruptions volcaniques.

  • Volcans, séismes, tsunamis ont depuis les origines suscité la curiosité mais aussi la crainte des hommes. La peur qu'ils inspirent, leurs manifestations aussi soudaines que dévastatrices, la beauté des laves en fusion leur confèrent un mystère qui aiguise les passions. Comment naissent, vivent et meurent les volcans ? Où sont-ils situés et à quoi ressemblent-ils ? Comment prévenir leurs colères et mettre à profit leurs richesses ? Peut-on limiter les conséquences terribles des séismes et des tsunamis et quels moyens de protection doit-on mettre en oeuvre pour s'en prémunir ? Quelles sont, en France (métropole et Outre-mer) et ailleurs, les régions à risques ? Autant d'énigmes que ce voyage à travers les différentes régions du monde et jusqu'au centre de la Terre, tente d'élucider.

  • 36, quai des Orfèvres , l'adresse mythique de la police française. Ici se sont croisés les criminels et les policiers les plus célèbres. Ils ont été des milliers à arpenter les couloirs de l'institution policière, en haillons de miséreux, en haut-de-forme, en chapeau melon, en jean... On songe à la Criminelle - la Rolls des services de police -, mais aussi à la Brigade de répression du banditisme, à la Mondaine, à l'Antigang... On songe à la figure de Maigret, policier à la française , humain, intuitif, accoucheur des âmes. Des hommes traquant d'autres hommes : les Apaches . des quartiers populaires de Paris au XIXe siècle, puis les Buisson, Mesrine, Guy Georges et autres gangsters, terroristes et assassins... Une institution évoluant au gré de l'Histoire, des événements politiques et des progrès de la science, troquant la plume Sergent-Major contre l'ordinateur portable, la loupe contre les tests ADN, la traction avant contre la Ford Mondeo... Bien sûr, il n'y a pas que le 36 . II y a eu un avant et il y aura un après . Mais c'est bien le quai des Orfèvres qui a fait la légende de la police et du crime. À partir d'archives, Matthieu Frachon nous invite à pénétrer dans ses murs.


  • cet ouvrage, qui s'adresse aux étudiants de licence (l3) et de master (m1 et m2), ainsi qu'aux candidats aux concours du capes et de l'agrégation, tient compte de la progression des connaissances en matière de volcanologie au cours des deux dernières décennies.
    l'auteur décrit la " chambre magmatique " et les processus complexes qui s'y déroulent. quatre types d'éruption sont ensuite envisagés : émission de lave, retombées, explosions dirigées et enfin volcanisme sous-marin. il insiste sur l'approche physique des processus et sur leurs possibles modélisations. l'analyse des principales éruptions de ces vingt dernières années jette un éclairage nouveau sur la prévention des risques volcaniques.
    l'aspect utile du volcanisme (métallogénie, géothermie, santé, loisirs, etc. ) n'est pas oublié. cet ouvrage constitue une référence incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux volcans.

  • La célèbre licence « Pour Les Nuls » fait des petits- avec cette nouvelle collection de livres documentaires pour les enfants ! Des textes de qualité sont associés à des photographies et illustrations qui font sur chaque thématique un exposé complet, attrayant et tout en couleur. En bonus : une frise à déplier au début de chaque ouvrage, pour décorer sa chambre.

    Ce livre explique la formation, la vie et la mort des volcans et emmène le lecteur dans un tour de la Terre à la découverte de tous les types de volcans. Il raconte les grandes catastrophes provoquées au cours de l'Histoire par les spectaculaires éruptions et les terribles nuées ardentes... Mais rappelle aussi que le volcanisme a contribué à l'apparition de la vie sur notre planète. Les toutes dernières découvertes des vulcanologues sont accompagnées d'illustrations inédites qui viendront alimenter la fascination des enfants pour tous les Etna, Vésuve et autres Fuji-Yama.

    Il n'y a pas d'âge pour apprendre en s'amusant !

  • Jacques, volcanologue, et sa femme Tatisa guident leurs sept neveux et nièces sur les sentiers de la chaîne des Puys. Cette expédition en terre auvergnate est l'occasion de dévoiler les multiples secrets que recèlent les volcans.

  • Jacky, Michèle et Litchi, leur compagnon favori, sont passionnés par les volcans depuis qu'ils sont allés voir les volcans d'Auvergne. Ce matin, une lettre de leur cousin Bernard qui vit en Afrique est arrivée. Bernard n'habite pas loin d'un volcan, la montagne souffrée, et les invite à passer quelques jours avec lui. Durant leur séjour, le volcan va se réveiller.

  • Après leurs aventures africaines, nos quatre amis Jacky, Michèle, Bernard et Litchi ont décidé de profiter des vacances pour partir visiter les autres planètes en soucoupe volante. Ils découvriront les planètes bien connues du système solaire et leurs spécificités mais aussi leurs satellites, les astéroïdes, les étoiles, et les grands noms de la conquête spatiale.
    Ils apprendront aussi à repérer, dans le ciel, les principales constellations.

  • Véritable plongée en images dans les entrailles de la Terre, ce livre nous fait découvrir une planète à la fois explosive, vivante, mouvante et qui, chaque jour, se transforme un peu plus. Détails de lave en fusion, cratères de volcans, fumerolles, geysers ou lacs acides, Philippe Bourseiller témoigne avec justesse des rugissements de notre Terre. Des années durant, il a photographié tous les grands volcans du globe, en passant par l'Italie, l'Islande, les Etats-Unis, Hawaii, le Kamtchatka, l'Ethiopie, La Réunion, les Philippines, la Nouvelle-Zélande... Toujours à la recherche d'une lumière magique qui donne toute sa valeur au paysage, le photographe Philippe Bourseiller parcourt les grands espaces naturels de la planète. Reconnu pour sa maîtrise de la lumière, de la couleur et de la composition, il a été primé à plusieurs reprises au World Press et a reçu le Visa d'or du Festival international de photojournalisme de Perpignan. Il collabore régulièrement avec de grands magazines : National Geographic, GEO, Paris Match, Stern, Airone, Life...

empty