Jacques Revel

  • Cet ouvrage présente le pas à pas de la construction d'un modèle très simple de four à bois traditionnel. Avec ce four efficace et durable, édifié en quelques semaines pour un budget réduit, vous serez à même d'obtenir des pains savoureux.
    Vous trouverez ensuite un mode d'emploi détaillé de votre nouvel outil, permettant son utilisation optimale en répondant à bien des questions (quel bois choisir ? comment allumer son feu ? comment l'entretenir ?...).
    Enfin, vous découvrirez les secrets de la préparation du pain et les étonnantes possibilités de la cuisine au four à pain, grâce aux trente recettes que comporte cette nouvelle édition.

  • Un moment, des histoires

    Jacques Revel

    • Ecole hautes etudes en sciences sociales
    • 6 September 2018

    Historien inscrit dans le sillage de la revue des Annales, dont il a été long - temps rédacteur en chef, Jacques Revel est connu pour ses travaux sur l'histoire moderne. Il est aussi est l'un des observateurs les plus avertis de l'historiogra- phie internationale des quarante dernières années.

    Jacques Revel joua notamment un rôle majeur dans l'introduction de la micro- storia italienne en France. Directeur des Éditions de l'EHESS puis président de l'EHESS pendant près d'une décennie (1995-2004), il bénéficia d'une place de choix pour enregistrer les mouvements qui affectèrent les sciences sociales à partir des années 1960.
    Dans cet entretien avec Emmanuel Laurentin, ce sont cinq décennies de leur histoire que Jacques Revel restitue avec une clarté et une précision remarquables.
    Le lecteur suivra sa formation d'historien, quand l'histoire défendue par Fernand Braudel était une discipline centrale des sciences de l'homme, puis le délitement de ce modèle. Il sera aussi question de politique de la recherche dans ce contexte de mondialisation et de normalisation. Cette mondialisation qui touche l'histoire avec l'émergence de ce que l'on appelle l'histoire mondiale ou l'histoire connectée, une histoire qui ouvre l'horizon de la recherche.

  • Un parcours critique

    Jacques Revel

    • Galaade
    • 1 October 2006

    « La réflexion historiographique s'attache à comprendre comment est possible cette activité
    étrange, paradoxale et pourtant familière que l'on appelle «faire de l'histoire», c'est-à-dire produire
    un discours vrai sur des réalités qui nous sont soustraites par le temps, des réalités avec lesquelles
    nous ne pouvons plus entretenir de rapport direct et qui n'existent plus pour nous que sur le mode
    de l'absence. » - Jacques Revel.
    Les essais qui sont réunis dans ce volume ont été écrits à partir de la fin des années 1970. Ils
    portent sur les sociétés d'Ancien Régime et privilégient deux aspects : l'identification des
    ensembles sociaux et les identités culturelles.
    Jacques Revel a ainsi choisi de placer ce recueil sous le pavillon de l'histoire sociale parce qu'elle
    occupe à ses yeux une place centrale dans les analyses historiographiques.
    Or, l'ambition de ce volume est, au-delà du thème proprement dit, d'aider à mieux comprendre les
    pratiques de recherche en les replaçant dans leur contexte. L'auteur tient à montrer comment ces
    pratiques se sont transformées en fonction du déplacement et du renouvellement des
    questionnaires qui les orientaient. En effet, « si le temps de la discipline historique est bien
    évidemment plus lent que celui de l'histoire, il n'en re ste pas moins que pour qui a la possibilité de
    le considérer avec quelques distances, l'évidence s'impose d'un changement profond dans nos
    manières de penser comme dans nos manières de faire. C'est de cela d'abord que ce recueil
    voudrait rendre compte ».

  • L'horticulture pour tous

    Jacques Revel

    • Casteilla
    • 12 March 2003
  • La filiation qsj 1641

    Jacques Revel

    • Que sais-je ?
    • 30 September 1998

    La filiation présentée ici est celle qui résulte des grandes options législatives : conception que se fait l'État du mariage, du concubinage, de la place de l'enfant et des nouvelles revendications liées à de nouvelles formes de relations. L'analyse du droit français s'articule autour des données biologiques, affectives et des évolutions jurisprudentielles.

  • Fernand Braudel et l'histoire

    Jacques Revel

    • Pluriel
    • 8 September 1999

    L'oeuvre de fernand braudel a influencé et contnue d'influencer des générations d'historiens. les contributions de maurice aymard, yves lacoste, jean-claude perrot, h.r. trevor-roper, immanuel wallestein, parmi d'autres, révèlent toute sa fécondité. l'ensemble est présenté par jacques revel, président de l'ecole des hautes études en sciences sociales (ehess).


    "l'histoire en revue" propose des recueils d'articles de revues françaises et étrangères autour d'une grande question d'histoire. choisis pour leur qualité de synthèse, leur clarté et la force de leur démonstration, des articles signés par les meilleurs auteurs permettent ainsi de faire le point des connaissances en restituant les grands débats qui font de l'histoire une science vivante et critique.

    Sur commande

  • Plantes d'appartement

    Jacques Revel

    • Casteilla
    • 1 July 1983
  • Les fours à pain

    Jacques Revel

    • Eyrolles
    • 11 September 2008

    Un ouvrage à la portée de tous proposant la réalisation pas à pas
    d'un modèle extérieur très simple de four à pain.
    Une partie mode d'emploi bien complète pour une utilisation
    optimale de son four. Quel bois choisir ? Comment allumer son
    feu ? Comment l'entretenir oe
    Enfin des recettes : détail pas à pas de la préparation et de la
    cuisson du pain, pour jouer à l'apprenti boulanger, et d'autres
    secrets d'utilisation de son four à pain

  • Une politique de la langue

    , ,

    • Folio
    • 4 September 2002

    Comment naît une langue nationale ? La Révolution française a été confrontée d'emblée au problème linguistique, dès lors que, fondant un ordre politique et social neuf, elle entendait rallier à son projet des masses patoisantes. Entre les projets fédéralistes de 1790 et les mesures jacobines de destruction décidées en 1793-1794, l'enquête sur les patois de l'abbé Grégoire tient une place stratégique. Sous les yeux des correspondants de Grégoire, pouvoirs, savoirs et croyances bougent ensemble. Dangereux et fascinant, le monde du patois est pour eux le proche mais l'autre. Dans la géographie des Lumières, un monde impensé surgit : la campagne. Qu'est ce peuple à qui la Révolution assigne désormais la mission de faire l'histoire ? Cette campagne, à la fois jardin des origines et noire réserve de l'animalité ? Comment mobiliser un savoir local au service d'un dessein politique : le triomphe du français, qui doit être celui de la Nation et de la Raison ?
    Paris dicte le geste qui retranche dans la marginalité et bientôt le folklore les cultures régionales.

  • Une autre histoire

    ,

    • Ecole hautes etudes en sciences sociales
    • 14 January 2016

    La disparition du grand historien en 2014 a suscité une grande émo- tion, en France et à travers le monde. Des collègues et amis, des anciens étudiants, mais aussi des lecteurs et des auditeurs de Jacques Le Goff, évoquent ici sa mémoire, ses travaux et sa présence dans le siècle.
    Notice Jacques Le Goff (1924-2014) a été l'un des très grands historiens de son temps. Il est l'auteur d'une oeuvre immense, consacrée pour l'essentiel à l'histoire du Moyen Âge, qu'il a renouvelée en profondeur. Ce livre en explore les ambitions, les objets et les démarches. Il réunit les contributions présentées à l'occasion d'une journée d'hommage organisée en janvier 2015 par l'École des hautes études en sciences sociales et par la Bibliothèque nationale de France. Aux très nombreux lecteurs de Jacques Le Goff, mais aussi à ses collègues et à leurs étudiants, il permettra de situer l'oeuvre dans le « moment » intellectuel et scientifique des années 1960-1980, de prendre la mesure de son rayonnement international et de rappeler la présence de l'homme public : un homme toujours soucieux de faire connaître les résultats de la recherche à un public élargi, passionné par les médias, mais aussi un citoyen engagé pour les libertés et un défenseur passionné de l'Europe en construction.

  • Les quatre saisons du lac bleu

    ,

    • Editions encre rouge
    • 1 April 2022

    On l'appelle le lac bleu, ce lac aux nuances de turquoise et d'émeraude aux airs de Caraïbes.

    C'est le paradis des poissons, brochets, carpes et goujons, truites corégones et ombles chevalier.

    C'est celui des oiseaux : grèbes et bruants, foulques et cygnes, canards et sarcelles, hérons cendrés.

    C'est un lac de légendes, celles du Pèlerin, de la Dame Blanche, du Chevalier d'Ars, de la Cloche d'or.

    C'est un lac, dans ce pays d'Art et d'Histoire, qui vous emmènera, dans son nouveau musée, près de 3000 ans avant JC sur des sites néolithiques et sur les traces des chevaliers-paysans de l'an mille.

    C'est le paradis des baigneurs sur les plages de Paladru, du Pin, de Montferrat et de Charavines.

    C'est celui des loisirs, voile et plongée, canoës, pédalos et aviron, barques et petits catamarans.

    A pied ou en vélo, de Charavines à Bilieu, de Montferrat à Paladru, de Paladru à le Pin, quelle que soit la saison, c'est une féérie de couleurs et de douceurs.

    C'est un lac pour les photographes et les poètes, un lac aux mille nuances de mystères.

    Sur commande

  • Comment naît une langue nationale ? La Révolution française a été confrontée d'emblée au problème linguistique, dès lors que, fondant un ordre politique et social neuf, elle entendait rallier à son projet des masses patoisantes. Entre les projets fédéralistes de 1790 et les mesures jacobines de destruction décidées en 1793-1794, l'enquête sur les patois de l'abbé Grégoire tient une place stratégique. Sous les yeux des correspondants de Grégoire, pouvoirs, savoirs et croyances bougent ensemble. Dangereux et fascinant, le monde du patois est pour eux le proche mais l'autre. Dans la géographie des Lumières, un monde impensé surgit : la campagne. Qu'est ce peuple à qui la Révolution assigne désormais la mission de faire l'histoire ? Cette campagne, à la fois jardin des origines et noire réserve de l'animalité ? Comment mobiliser un savoir local au service d'un dessein politique : le triomphe du français, qui doit être celui de la Nation et de la Raison ?
    Paris dicte le geste qui retranche dans la marginalité et bientôt le folklore les cultures régionales.

empty