Autrefois, les « potions » à base de plantes étaient confectionnées par des sorcières que l'on condamnait au bûcher par ignorance ou par jalousie. Aujourd'hui, l'industrie pharmaceutique utilise dans un grand nombre de cas les mêmes principes actifs.
À la lumière des connaissances actuelles, le docteur Labescat nous fait revivre la formule de ces anciens philtres.
Les lectrices auront plaisir à découvrir que l'angélique, au nom prédestiné, prolonge la beauté et que la consoude constitue un excellent raffermissant capable de donner l'illusion de la virginité même au plus aguerri des amants... Les lecteurs découvriront que si aujourd'hui certains comprimés viennent au secours d'une virilité défaillante, hier Casanova, Henri IV, François Ier et tant d'autres séducteurs avaient recours avec succès à des aphrodisiaques comme le safran...
Mais chut ! Laissons intact le plaisir de la découverte.
Le savoir des anciens retrouvé.
Le vin est l'un des meilleurs procédés de conservation des principes actifs des plantes médicinales... à condition de le consommer en quantité raisonnable, c'est également une des façons les plus agréables de les administrer. Cet usage, dont nos aïeux étaient coutumiers, après avoir connu l'oubli, revient en force pour notre plus grand profit.
Après avoir rappelé les bienfaits sur la santé du vin, excellent anti-oxydant, Jacques Labescat donne, pour chacune des plantes recommandées :
- Un doigt de botanique : comment reconnaître la plante, où la trouver, comment la cultiver, que consommer (feuilles, fleurs...) - Un zeste d'histoire : les différentes utilisations de la plante au cours de l'histoire, et les petites histoires...
- Un soupçon de médecine : sur quelle maladie ou bobo la plante agit - La recette du vin, avec, le cas échéant, ses variantes ou ses autres utilisations possibles (en application locale, par ex.).
Au sommaire - Le vin : médicament anti-âge - Comment se procurer les plantes médicinales ?
- Les vins de plantes (de l'absinthe au sureau, en passant par la pervenche et la frênette... Plus de 50 recettes) Un livre sérieux mais plein d'humour, écrit par un professionnel de la phytothérapie, à déguster sans modération.
Médecin phytothérapeute et ostéopathe, Jacques Labescat n'en finit pas d'apprendre, d'enseigner et de transmettre autour de sa passion, le mieux-être de l'homme dans sa globalité. Il intervient dans la presse écrite (Notre temps, Vivre plus, Brune) et radio (France Bleue). Il est l'auteur, aux éditions Ulmer de Se soigner par les plantes, et de Les Plantes du plaisir.
- Plus de 50 vins et vinaigres à faire soi-même - Des informations médicales fiables - Un ton léger et humoristique
Comment traverser l'hiver sans subir son cortège de troubles et de petits maux ? De nombreux médecins reconnaissent aujourd'hui que les soins par les plantes offrent des alternatives très intéressantes aux traitements pharmaceutiques classiques pour les petites affections telles que rhumes, toux, maux de gorge, passages fiévreux, gastro-entérites, sécheresse cutanée... Les plantes agissent en effet aussi bien pour prévenir que pour traiter et ont le mérite indéniable de ne provoquer que peu d'effets secondaires. Autres atouts non négligeables, elles sont économiques, leur usage est adapté à toute la famille et elles ne provoquent ni accoutumance, ni résistance ! Ce guide, écrit par des spécialistes, sera votre allié santé pour les utiliser à bon escient et rester ainsi en pleine forme durant tout l'hiver.