De récents événements viennent de nous le rappeler avec fracas : les religions sont au coeur des différentes civilisations qui se partagent la planète et dont le choc, aujourd'hui, inquiète si fort nos contemporains. Par-delà les excès du fanatisme auxquels elles ont servi et servent encore de prétexte, il ne faut pourtant pas oublier qu'elles n'ont jamais cessé d'exercer - notamment dans le domaine de l'art - un fantastique pouvoir de vie. Ces religions, trop souvent décriées, trop souvent méconnues, quelles sont-elles, comment s'organisent-elles ? C'est à ces questions que veut répondre cet ouvrage, en toute objectivité. Une première partie décrit l'histoire et l'état des principales religions, vivantes ou disparues, de l'Antiquité à nos jours. Une seconde, qui adopte une perspective comparatiste particulièrement originale, met en parallèle ces grandes familles spirituelles selon cinq approches successives : l'objet de la croyance (Dieu, les dieux, le divin), ses fondements (textes sacrés, traditions), les aspects institutionnels, les pratiques et observances, et, pour finir, l'expérience spirituelle elle-même. Une trentaine de cartes et de tableaux, plus de quatre cents documents en couleurs contribuent à donner vie à cette passionnante enquête où se retrouve l'essentiel de notre passé, - et où se joue une bonne part de notre avenir.
Athènes, la plus vieille ville d'Europe, répètent à l'envi auteurs de guides et tour-opérateurs.
Il n'existait pourtant jusqu'ici aucune synthèse accessible en retraçant l'histoire des origines à nos jours. Parce que les érudits comme les écrivains n'ont trop longtemps voulu voir dans Athènes que l'Athènes ancienne et dans l'Athènes ancienne que l'Athènes de Périclès, trois millénaires ont été ramenés à trois décennies. Le tourisme de masse n'aura fait que pousser un peu plus avant le processus : l'Athènes de Périclès s'est trouvée réduite à l'Acropole, et l'Acropole au Parthénon.
Le présent ouvrage voudrait redresser enfin les perspectives, rendre son histoire, toute son histoire, à la ville d'Athènes.
La ville, et non pas, ce qui est trop souvent source de confusions, la cité-Etat du même nom, celle qui domina jadis le monde grec avant de voir, bien plus tardivement qu'on ne le croit, son prestige s'effacer. Nous connaissions ou pensions connaître une Athènes. Ce livre en fera découvrir beaucoup d'autres. Se voulant aussi attentif à la continuité qu'aux métamorphoses, l'auteur a essayé de suivre la ville, dont on peut dire qu'elle est aussi, à sa manière, une ville éternelle, dans ses états successifs : l'Athènes archaïque, l'Athènes classique, l'Athènes hellénistique, l'Athènes romaine, l'Athènes byzantine, l'Athènes ottomane, l'Athènes moderne.
Le nom même d'Athènes, d'ailleurs, n'est-il pas au pluriel ?
Telle quelle, cette Histoire d'Athènes, qui n'hésite pas à prendre par moments l'allure et le ton d'un récit « de voyage », voudrait donner au lecteur curieux, et pas simplement au spécialiste averti, l'envie d'aller voir ou revoir une ville aux multiples visages, où s'est joué et se joue encore, pour le meilleur et pour le pire, une bonne part de notre destin.