Jacques Raynal

  • Esprit frappeur

    Jacques Raynal

    Sur commande
  • Ruben, Elias et Prev. Deux hommes et une femme. Un trio de malfrats, spécialistes de l'effraction et du cambriolage, réunis au hasard des circonstances de leurs activités clandestines. Issus des décombres de l'ancienne Yougoslavie, Elias et Prev forment un couple, amoureux. On ne sait pas trop d'où vient Ruben, ni pourquoi il a choisi cette étrange carrière. Qu'importe, ils font équipe, et sévissent d'une frontière à l'autre dans cette immense zone d'Europe Centrale qui ne cesse de se reconstruire et se reconfigurer depuis la disparition de l'Union Soviétique. Parmi leurs commanditaires, il y a le frère de Prev, Wallach, qui lui même est au service d'un big boss nommé Lazlo. De vols en coups de main, l'avenir paraît sourire au trio. Mais comment s'imaginer un futur réellement crédible dans l'univers complexe, amoral et dangereux des mafias européennes, régi par la méfiance, les doubles discours, la tentation permanente de la trahison et un féroce esprit de compétition ?

  • A partir de l'étude de leurs principaux auteurs, ce manuel donne une vision synthétique des trois grands courants (l'autoritarisme, le libéralisme, le socialisme) qui rassemblent les diverses doctrines autour d'un concept premier (l'autorité, la liberté, l'égalité). Il retrace ainsi l'histoire de la formation des idéologies contemporaines.

  • D. Fassin a partagé pendant deux ans le quotidien d'une brigade anti-criminalité. Loin des imaginaires du cinéma ou des séries, il raconte l'ennui des patrouilles, la pression du chiffre, les formes invisibles de violence et les discriminations. Cette enquête « ethno-graphique » montre à quel point les habitants de ces quartiers restent soumis à une forme d'exception sécuritaire.

  • Vous cultivez vos légumes dans votre potager et achetez régulièrement des graines en jardinerie ou chez des semenciers ? Et pourtant, en préparant vos tomates, concombres et courges, l'envie de mettre de côté quelques graines vous tente bien... Mais comment être certain d'obtenir le même légume ? Blaise Leclerc, qui jardine depuis plus de 40 ans, vous explique le pourquoi du comment des graines potagères et vous allez voir, ce n'est pas si compliqué !

    Un zoom sur la reproduction des végétaux : type de pollinisation, diversité des formes de graines, temps de dormance...
    Les techniques de base pour réussir : quel légume sélectionner, comment récolter les graines, les trier, les stocker...
    /> Plus de 30 fiches légumes détaillées : sélection des plantes, période et méthode de récolte des graines (pas à pas photos), conservation des graines...

    En faisant vos propres graines potagères, Vous ferez des économies, vous pourrez les échanger autour de vous pour favoriser la biodiversité et en plus, vous pourrez sélectionner les plantes les plus adaptées à votre jardin.

  • Depuis le premier tome des aventures de Francis, les adeptes du Blaireau Farceur se sont multipliés comme des hamsters.

    Dans ce troisième opus, notre ami est de retour dans la campagne, mais en chasse, cette fois. Une quête ingrate et passionnée.

    Et toujours une nouvelle édition considérablement augmentée.

  • 30 outils indispensables au jardin bio.

    - Les conseils experts de Blaise Leclerc quant aux outils du jardinier bio, manuels et ergonomiques, à utiliser en fonction des travaux à effectuer, avec un point sur les indispensables, ceux dont on peut se passer et ceux à éviter. - Un abécédaire répertoriant une trentaine d'outils (aérabêche, faucille, grelinette, tondeuse manuelle, etc.), composé de fiches pratiques très complètes (présentation, maniement, entretien, choix et prix...). - Des explications pour remplacer les machines : bonnes pratiques, bons outils, afin de produire des légumes toute l'année. - Un livre qui met en avant le jardinage naturel, sans l'utilisation d'engins motorisés, désastreux d'un point de vue écologique. - Une approche du jardinage plus silencieuse, moins polluante, moins intrusive, mais pas plus fatigante pour autant. Le plaisir du jardinier doit rester essentiel. - Un modèle de jardin moins strict et maîtrisé, plus sauvage, plus libéré et donc moins exigeant, qui respecte le vivant et épargne notamment nos précieux auxiliaires. - Une belle occasion de changer de regard sur la nature, de cesser de toujours chercher à la dominer, afin d'en être plus proche et d'oeuvrer avec elle. - Une très jolie nouvelle maquette, moderne et dynamique, pour accentuer le plaisir de la lecture. - Aucune concurrence sur ce sujet.
    Disponible

  • Après avoir été malade, raté sa vie, sauvé le monde et cherché l'amour, Francis revient pour affronter une nouvelle épreuve : la paternité !

    Longtemps attendu et réclamé par les fans, le tome 7 des aventures de Francis, le blaireau farceur, arrive enfin ! Mais pour ceux qui n'auraient pas encore la chance de le connaître, qui est cet animal et à quoi occupe-t-il son existence champêtre ?
    Francis, blaireau mâle de forte taille et de caractère impulsif, se promène dans la campagne. Parfois cherchant l'amour. Parfois sauvant le monde. De temps à autre, il veut mourir. Souvent, il rate sa vie où attrape des maladies. Ses différentes tribu- lations sont toutes réunies dans cette série instructive, qui a vu ses adeptes se multi- plier comme des hamsters. Aujourd'hui, Francis revient pour affronter une nouvelle facette de son existence : la paternité.
    Déjà un classique, l'animal est né dans les pages de l'obscure Sbrödj Review.
    Son destin, forcément farceur, a rencontré très tôt celui de la collection Delphine. Et bien lui en a pris. Rassemblant aujourd'hui une véritable communauté de lecteurs qui suivent avec délectations toutes ses cocasses mésaventures (aussi bien entre les pages de Fluide Glacial que dans les albums publiés chez Cornélius) Francis est de- venu un personnage inévitable des campagnes françaises, bondissant depuis plus de 20 ans à travers champs alors que ses auteurs poursuivent leurs expériences sur les animaux...

  • Une véritable ode à la nature : Francis, blaireau mâle de forte taille et de caractère impulsif, vit la nuit et se promène dans la campagne dans la journée.

    Les conséquences de cet acte inconsidéré sont toutes présentes dans ce livre instructif.

    Nouvelle édition considérablement augmentée.

  • - Les preuves du réchauffement s'accumulent de jour en jour : cet ouvrage fait le point sur les techniques à mettre en oeuvre pour préserver le potager, les cultures et les récoltes dans les années à venir.

    - Avec des conseils « à court terme » : améliorer la gestion de l'eau, pailler plus efficacement, mettre en place des ombrages, choisir des espèces et des variétés de légumes mieux adaptés à la chaleur, jouer sur les dates de semis et de plantation, reproduire ses propres semences pour bénéficier de l'adaptation de ses légumes aux nouvelles conditions, renforcer l'équilibre écologique du potager...

    - Et des réflexions « à long terme » sur comment limiter tous ensemble le réchauffement : travailler autrement en limitant l'usage des machines, produire le plus de légumes possibles pour limiter les déplacements pour faire les courses, adopter un mode de vie global sobre en énergie...

    - Par un auteur installé dans le sud de la France, en première ligne face au bouleversement climatique qui s'annonce.

    - Une invitation à adopter un mode de vie cohérent qui va au-delà du potager, pour que nos enfants et petits-enfants puissent continuer de jardiner...

  • Une ode à la nature : Francis, blaireau mâle de forte taille et de caractère impulsif, se promène dans la campagne. Les conséquences de cet acte inconsidéré sont toutes présentes dans ce livre instructif. Déjà un classique, l'animal est né dans les pages de l'obscure Sbrödj Review. Son destin, forcément farceur, a rencontré très tôt celui de la collection Delphine. Et bien lui en a pris. Dix ans plus tard, le succès est immédiat : les adeptes de Francis se sont multipliés comme des hamsters. Et les auteurs poursuivent leurs expériences sur les animaux...

    Dans ce cinquième volume de ses aventures, Francis, fidèle à sa légende, s'obstine à rater sa vie, et dans les grandes largeurs, de quarante façons différentes...

  • Parce qu'il est plus que temps, Francis Blaireau Farceur s'efforce, dans ce nouvel opus de ses aventures, d'améliorer par tous les moyens qui se présentent le climat géopolitique de la planète ; et ce, même au détriment de sa vie privée et de son entourage.

    Mais Francis a le sens du sacrifice. Avec ce recueil tant attendu des nouvelles aventures du blaireau préféré des petits et des grands, vaccinez-vous tant qu'il en est encore temps contre l'épidémie de politiquement correct ambiant.

  • Une ode à la nature : Francis, blaireau mâle de forte taille et de caractère impulsif, se promène dans la campagne. Les conséquences de cet acte inconsidéré sont toutes présentes dans ce livre instructif..
    Dans ce sixième volume de ses aventures, Francis accumule les pépins de santé. Autant d'occasions de se plaindre et de se rendre intéressant.

  • Une abeille qui butine, ce sont des millions de fleurs pollinisées. Les abeilles ne sont pas seules à assurer la pollinisation - indispensable pour la production de beaux fruits et légumes au verger et au jardin, mais elles y contribuent souvent. Et plus les abeilles butinent, plus la fécondation est efficace.
    D'autre part, ce qui est vrai au potager est aussi vrai dans la nature.
    En pollinisant les fleurs sauvages, les abeilles participent à maintenir l a biodiversité indispensable à l'équilibre de nos éco-systèmes.
    Enfin, offrir son jardin bio aux abeilles, c'est les aider à survivre dans un environnement sain. Plus les jardiniers amateurs installeront des ruches, plus les chances de survie des abeilles seront grandes ! En effet l'abeille est aujourd'hui fortement menacée (raréfaction de la faune sauvage, pesticides, varroa, frelon asiatique) et nous pouvons l 'aider.
    Pour toutes ces raisons, installer une ruche dans son jardin est une excellente idée ! Cerise sur le gâteau, c'est aussi la promesse d'émerveillement pour toute la famille devant ce monde fabuleux.
    Ce livre permettra au jardinier amateur de passer à l'acte grâce aux bons conseils de Claude Merle et de Rémy Bacher tous deux passionnés d'apiculture bio. Comment démarrer un rucher naturel tout en préservant le confort des abeilles ? Tous les conseils techniques sont donnés : type de rucher à installer - choix d'abeilles adaptées à la région et au climat - saison optimale pour l'installation - entretien - équipement - savoir-faires. Comment récupérer un essaim, surveiller la ruche, savoir si elle est en bonne santé, la protéger des parasites et des maladies par des soins naturels (loque américaine, nosémoses, varooase.). Et enfin comment récolter les produits de la ruche tout en respectant les besoins de l 'abeille : miel mais aussi pollen, propolis et cire.
    Quel plaisir alors de partager ses premières récoltes !

  • Après le fabuleux succès du « Poireau préfère les fraises » (quasi 100 000 ventes à ce jour !), « J'associe mes cultures. et ça marche ! » nous propose une sélection d'associations testées et validées dans nos jardins. Cette sélection et ces tests ayant été établis d'après un premier recensement d'expérimentations menées dans le monde entier.
    Dans une première partie, Claude Aubert nous rappelle les avantages des cultures associées et quels sont les critères de choix d'une bonne association.
    32 légumes sont passés en revue indiquant pour chacun leurs caractéristiques ainsi que les associations favorables ou défavorables.
    25 mariages « clés en mains » à 2 ou 3 légumes sont ensuite décrits indiquant très précisément pour chacun les dates de semis, les distances de plantation ainsi que les variantes possibles et la production attendue.
    5 modèles de potager sont proposés. Du mini-potager (10 m2) au plus grand (200m2) en indiquant pour chacun la succession des associations à cultiver au fil des mois, plans à l'appui. La liste des légumes disponibles à la consommation mois par mois est précisée ainsi que les productions estimées.
    En appliquant les techniques présentées dans ce livre, le jardinier pourra tout à la fois augmenter la production et minimiser les impacts des ravageurs et maladies quelle que soit la taille de son jardin !

  • La permaculture enfin abordée sous l'angle spécifique du sol et de sa fertilité !
    L'intérêt de la permaculture se situe dans son approche holistique.

    Or, bien souvent, le sol n'est quasiment pas abordé dans les livres sur la permaculture. Les conseils sur sa fertilisation sont souvent très limités voir inadaptés. Les risques de pollutions des eaux usées suite à des apports trop importants de fumures animales ou les préconisations inadéquates de la culture sur buttes dans certaines situations sont fréquents.

    De plus en plus de livres sont consacrés aux expériences concrètes de la permaculture, mais aucun n'abordait la permaculture sous l'angle du sol et de sa fertilité.

    Il est pourtant au coeur des principes éthiques et conceptuels du mouvement.

    C'est à ces problématiques que "Le sol en permaculture" répond. Il offre un mode d'emploi de la fertilité en permaculture. Blaise Leclerc y décline les techniques mais aussi les dérives possibles d'une analyse trop rapide des principes de la permaculture.

    Une première partie de l'ouvrage introduit la question de la fertilité du sol en permaculture. elle montre qu'elle est la clé de voûte de l'ensemble d'un projet permaculturel. Les principes de la permaculture y sont revisités en partant du sol.

    Une seconde partie décrit pas à pas comment mettre en pratique l'entretien et l'amélioration de son sol en permaculture. Elle insiste notamment sur la complémentarité des techniques : paillage, apports de fertilisants, engrais verts, travail du sol, respect des rotations.

  • Des pucerons apparaissent sur vos fèves ? Et la furieuse envie de les détruire vous envahit. Du lamier pourpre qui pousse au milieu des laitues ? Et là encore, la main veut arracher cette « mauvaise herbe ». Et pourtant... Pas de coccinelle sans puceron. Pas d'abeille ou de bourdon sans pissenlit.

    Zéro traitement, c'est possible !
    Blaise Leclerc, qui jardine depuis plus de 40 ans, n'utilise aucun traitement (chimique ou naturel) dans son potager. Découvrez comment il favorise l'équilibre écologique, restaure la chaîne alimentaire, attire, loge et nourrit toutes ces petites bêtes qui enrichissent le sol, pollinisent nos légumes et se nourrissent de ceux que nous considérons comme indésirables.

    Jardiner autrement avec les petites bêtes du jardin Le potager regorge de vie, mais il n'est pas toujours aisé d'identifier qui est qui. Dans la seconde partie de l'ouvrage, vous trouverez plus de 30 fiches sur les habitants du paillage, le peuple souterrain, les butineurs de fleurs, les arpenteurs des hautes herbes... Vous comprendrez ainsi leur rôle essentiel et saurez leur laisser une place.

    Laissez faire la nature au potager, elle vous le rendra bien !

  • Le potager de Pascal Aspe, c'est avant tout une affaire de famille, et pas seulement une histoire de carottes et de tomates !
    Une vision du jardinage décomplexée, où l'important n'est pas d'assurer l'autonomie complète de la famille en fruits et légumes, mais d'avoir toujours, quelle que soit la saison, quelque chose à picorer au jardin.
    Un manuel de jardinage qui invite à se faire confiance et à expérimenter, sans angoisse du résultat, moyennant l'apprentissage des techniques de base, la connaissance des travaux de saison à réaliser et des conseils de choix d'espèces et de variétés.
    L'apprentissage de la vie, au plein sens du terme, en transmettant au passage quelques valeurs chères au coeur du jardinier, et tant mieux s'il y a quelque chose à grignoter au bout !
    Une invitation à se faire plaisir au jardin, transmise avec toute la verve de Pascal Aspe, que retrouveront avec joie les visiteurs du centre Terre vivante, dont il est chef jardinier.

  • Un livre pour tous ceux qui souhaitent transmettre aux enfants les gestes techniques nécessaires pour cultiver leurs premiers légumes, fruits ou fleurs dans le respect des fondements et des savoir-faire du jardinage bio : comment leur apprendre, de façon pédagogique, progressive et ludique, des notions simples et solides sur le jardinage bio et l'écologie.
    Une sélection d'une trentaine de plantes faciles à cultiver pour composer un premier jardin.
    Des activités complémentaires originales pour prolonger le plaisir du jardinage. Ateliers bricolages, artistiques, culinaires... complèteront l'apprentissage de manière ludique et attrayante.
    Au total, environ 45 activités accessibles dès 3 ans, classées par saison de jardinage, pour faire pousser oignons, radis, pommes de terre, tulipes, fraises, capucines... construire un gîte à insectes ou un lombricomposteur, fabriquer de la peinture de légume, cuisiner un gâteau chocolat~betterave, transformer une carotte en une flûte mélodieuse...
    Le manuel pour accompagner les petits jardiniers en herbe, avec conseils et astuces qui permettent aux adultes d'éviter les écueils courants quand on jardine avec des enfants.

  • « La Société du Spectacle », la célèbre formule de Guy Debord ; les slogans de mai 68, tels que « Sous les pavés la plage », « Jouissez sans entraves » ou encore « Ne travaillez jamais ! » ; les affiches et les bandes dessinées détournées : tout cela fait désormais partie de l'imaginaire collectif. L'aventure de l'Internationale Situationniste, le mouvement poético-politique créé par Debord, est moins connue. Ce sont pourtant les Situationnistes qui, dans l'ombre des insurrections estudiantines, ont transmis à la jeunesse leurs idées créatrices et subversives, dans le but d'en faire des chantres d'une nouvelle vie, poétique et quotidienne.

  • A l'heure de la mondialisation de la production alimentaire, produire une partie de sa propre nourriture est un acte fort. Il s'agit d'une démarche individuelle relativement simple et rapideà mettre en place.

    Les légumes et fruits repéresentant une part importante de notre alimentation. Viser à produire ses propres légumes dans son potager nous rapproche de l'autonomie alimentaire.

    Récolter ses propres légumes toute l'année présentent de nombreux avantages :

    Être en harmonie avec les saisons et avec son territoire, Tendre vers l'autonomie alimentaire, Se régaler de légumes savoureux, Produire des espèces et des variétés de légumes plus nombreuses et diversifiées que dans le commerce, Optimiser les apports nutritionnels du potager : fibres, vitamines, protéines, lipides, sels minéraux, anti oxydants, Faire de réelles économies.

    Mais comment s'y prendre ? Comment créer son potager ? Comment planifier ses cultures pour conserver ou récolter des légumes toute l'année ?Rien de plus simple ! Il vous suffit de suivre les conseils prodigués par Blaise Leclerc dans ce livre. Il vous y donnera des exemples de surfaces à cultiver et de quantités à semer ou planter selon la typologie de votre famille.

    Un répertoire des légumes de A à Z, incluant chaque fois un calendrier de production et les rendements vous permettront de tendre vers une autonomie alimentaire toute l'année !

  • Au-delà de la satisfaction de récolter ses fruits et légumes bio et mûrs à point, le jardinage est source de nombreux bienfaits, physiques ou psychiques. Encore faut-il qu'il soit pratiqué dans les meilleures conditions, sans s'épuiser à des tâches inutiles ni se blesser. D'autant plus que les outils et les gestes bons pour le jardinier sont en général également bons pour les êtres vivants du jardin, auxiliaires efficaces qui travaillent à notre place, ne l'oublions pas !

    Jardiner, ça peut pas faire de mal ! , vous propose de faire le point sur les gestes et techniques à privilégier, et ceux à remettre en cause. Le buttage des pommes de terre, pénible pour le dos et violent pour le sol, par exemple, n'est pas obligatoire et un bon paillage le remplace avantageusement. Organiser l'espace et le temps : un jardin bien conçu, c'est autant de temps gagné et de travaux économisés. Privilégier les cultures en hauteur, par exemple, le travail au sol en sera limité et les cueillettes de tomates, pois, haricots grimpants, concombres... seront bien plus agréables !

    Complétés des conseils de spécialistes de la santé, apprenez à jardiner au bon moment, à adopter les bons réflexes et les bonnes postures, a fortiori à choisir les bons outils et les bonnes espèces à cultiver.

    En suivant les bons conseils de Blaise Leclerc, qui jardine depuis 40 ans, adieu fatigue et blessures et vive le plaisir de jardiner !

  • Quand, comment, en quelle quantité arroser ? Comment jardiner « sans eau » ? Ce livre apporte les réponses aux questions que tous les jardiniers se posent à un moment ou un autre sur un sujet a priori banal, mais qui va devenir de plus en plus crucial vu les perturbations climatiques qui s'annoncent.
    Il nous aide préalablement à comprendre les mécanismes en jeu, en nous expliquant le rôle de l'eau dans les processus vitaux, son comportement dans le sol et dans la plante, tout cela de manière vulgarisée et passionnante !
    Il passe en revue les différents types d'arrosage et les techniques pour économiser l'eau au jardin.
    30 fiches légumes détaillent enfin les besoins différents de chaque espèce et les solutions d'arrosage adaptées à chacune.
    Un livre hyper pratique, pour ne plus se retrouver perplexe face à son arrosoir et obtenir des légumes bien goûteux, juste assez riches en eau mais pas trop !

    Arroser est l'un des gestes les plus courants au potager. Certes, il est indispensable à certains stades du développement des plantes, notamment à la germination. Mais sait~on qu'elles sont ensuite capables d'aller toutes seules chercher l'eau dont elles ont besoin ? Pourtant, nous avons tendance à les gaver d'eau sans tenir compte de leurs spécificités. C'est bien dommage, car non seulement l'eau devient de plus en plus une ressource rare, mais arroser sans discernement prend du temps, peut provoquer des maladies, et produire des légumes sans aucun goût !

empty