Jacques Labescat

  • Une "pharmacie verte" pour se soigner autrement au quotidien.
    Les bons gestes phyto pour une automédication saine et sans risque.
    Des remèdes simples et faciles à utiliser.

    Nouvelle edition revue et augmentée.

  • Dans cet ouvrage, le docteur Jacques Labescat nous apprend à utiliser les plantes pour améliorer notre bien-être et soigner nos maux quotidiens grâce aux plantes, qui nous offrent de merveilleux remèdes naturels.

  • Écrit par un spécialiste de la phytothérapie, Se soigner par les Plantes donne toutes les clés pour soulager les troubles et autres petits maux du quotidien qui touchent régulièrement la famille.
    Vous trouverez dans ce guide :
    Une oepharmacie verteEpour se soigner autrement au quotidien.
    Les bons gestes phyto pour une automédication saine et sans risque.
    Des remèdes simples et faciles à utiliser.
    Médecin généraliste, ostéopathe et homéopathe, Jacques Labescat n'en finit pas d'apprendre, d'enseigner et de transmettre autour de sa passion, le mieux-être de l'homme dans sa globalité. Il est lauteur de nombreux ouvrages et darticles parus, notamment, dans Notre Temps et Vivre plus.

  • Chaque saison amène son lot de petits problèmes spécifiques : au printemps, cela peut être les allergies, les kilos à perdre après l'hiver, les problèmes de peau. en été, les coups de soleil, le mal des transports, la turista, les piqures d'insectes. en automne, les rhumes, la toux, les maladies infantiles, les poux de la rentrée. en hiver, la grippe et les autres virus, la dépression saisonnière, les rhumatismes. Contre tous ces petits tracas, des solutions naturelles et efficaces existent.
    Jacques Labescat, médecin phytothérapeute, nous présente pour chaque saison :
    - des conseils pratiques et faciles à mettre en oeuvre pour rester en forme ;
    - des « plantes ressources » adaptées à la saison pour se sentir bien ;
    /> - et contre chacun des petits maux saisonniers, une ordonnance type à base de plantes médicinales, disponibles facilement dans le commerce.

  • Autrefois, les « potions » à base de plantes étaient confectionnées par des sorcières que l'on condamnait au bûcher par ignorance ou par jalousie. Aujourd'hui, l'industrie pharmaceutique utilise dans un grand nombre de cas les mêmes principes actifs.
    À la lumière des connaissances actuelles, le docteur Labescat nous fait revivre la formule de ces anciens philtres.
    Les lectrices auront plaisir à découvrir que l'angélique, au nom prédestiné, prolonge la beauté et que la consoude constitue un excellent raffermissant capable de donner l'illusion de la virginité même au plus aguerri des amants... Les lecteurs découvriront que si aujourd'hui certains comprimés viennent au secours d'une virilité défaillante, hier Casanova, Henri IV, François Ier et tant d'autres séducteurs avaient recours avec succès à des aphrodisiaques comme le safran...
    Mais chut ! Laissons intact le plaisir de la découverte.

  • Le savoir des anciens retrouvé.
    Le vin est l'un des meilleurs procédés de conservation des principes actifs des plantes médicinales... à condition de le consommer en quantité raisonnable, c'est également une des façons les plus agréables de les administrer. Cet usage, dont nos aïeux étaient coutumiers, après avoir connu l'oubli, revient en force pour notre plus grand profit.
    Après avoir rappelé les bienfaits sur la santé du vin, excellent anti-oxydant, Jacques Labescat donne, pour chacune des plantes recommandées :
    - Un doigt de botanique : comment reconnaître la plante, où la trouver, comment la cultiver, que consommer (feuilles, fleurs...) - Un zeste d'histoire : les différentes utilisations de la plante au cours de l'histoire, et les petites histoires...
    - Un soupçon de médecine : sur quelle maladie ou bobo la plante agit - La recette du vin, avec, le cas échéant, ses variantes ou ses autres utilisations possibles (en application locale, par ex.).

    Au sommaire - Le vin : médicament anti-âge - Comment se procurer les plantes médicinales ?
    - Les vins de plantes (de l'absinthe au sureau, en passant par la pervenche et la frênette... Plus de 50 recettes) Un livre sérieux mais plein d'humour, écrit par un professionnel de la phytothérapie, à déguster sans modération.

    Médecin phytothérapeute et ostéopathe, Jacques Labescat n'en finit pas d'apprendre, d'enseigner et de transmettre autour de sa passion, le mieux-être de l'homme dans sa globalité. Il intervient dans la presse écrite (Notre temps, Vivre plus, Brune) et radio (France Bleue). Il est l'auteur, aux éditions Ulmer de Se soigner par les plantes, et de Les Plantes du plaisir.


    - Plus de 50 vins et vinaigres à faire soi-même - Des informations médicales fiables - Un ton léger et humoristique

  • Du tribulus au maca, surnommé le « viagra vert andin », le Docteur Jacques
    Labescat nous présente 23 plantes permettant de remédier naturellement aux
    troubles de l'amour, véritable mal du siècle (après le mal au dos...) Écrit
    avec humour et compétence, et ponctué de nouvelles historiques, il signe un
    livre où le plaisir débute dès la lecture. Jacques LABESCAT est médecin
    généraliste, ostéopathe et homéopathe. Il est l'auteur de Se soigner par les
    plantes, aux éditions Ulmer. * Un sujet qui touche un grand nombre de gens *
    Sujet dans l'air du temps : les gens cherchent des substituts aux médicaments
    industriels * Des informations sérieuses présentées avec une certaine légèreté

  • Quelques kilos en trop, des régimes draconiens qui se succèdent au gré des modes, une balance qui fait le yoyo...
    Rien de tel pour fragiliser le corps et lui faire reprendre rapidement les kilos perdus, voire davantage ! Dans cette quête de l'équilibre, les plantes peuvent nous aider à retrouver notre poids de forme et à le conserver longtemps. Faciles à utiliser, économiques, naturelles, elles favorisent la perte de poids tout en contribuant à préserver énergie et moral. Apprenez à utiliser tisanes, teintures mères, décoctions, extraits de plantes fraîches, bains et lotions, pour vous faire du bien et vous aider au quotidien à tenir vos bonnes résolutions.
    Clair, simple et accessible à tous, ce petit guide vous donne toutes les clés pour mincir sans stress et durablement grâce aux plantes. L'essayer, c'est l'adopter !

  • Phytostress

    Jacques Labescat

    • Vigot
    • 1 September 2010

    Si le stress est un moteur puissant, mal maîtrisé, il peut avoir des répercussions négatives sur notre organisme : fatigue, découragement, perte de sommeil, manque d'appétit, irritabilité...
    Autant de symptômes qu'est capable de combattre efficacement la phytothérapie. Faciles à utiliser, économiques, naturelles, les plantes constituent l'allié idéal pour vous aider à lutter contre ce " mauvais " stress. Moyennant quelques mesures de bon sens en parallèle, les remèdes phytotérapiques vous aident à vous relaxer et à lâcher prise, sans entraîner de dépendance. Vous apprendrez dans cet ouvrage à utiliser tisanes, teintures mères, décoctions, extraits de plantes fraîches, bains et lotions pour (re) trouver sérénité, détente et plaisir.
    Clair, simple et accessible à tous, ce petit guide vous donne toutes les clés pour bien gérer votre stress grâce aux plantes. L'essayer, c'est l'adopter !

  • La sexualité s'organise autour de la séduction (jeunesse, beauté) et de la reproduction.
    Passé 60 ans, ces deux piliers disparaissent. On peut le vivre comme une " fin ", mais aussi comme une formidable libération, car l'obligation de séduire, très prégnante aujourd'hui, tout comme l'angoisse de procréer (quand, avec qui ?) peuvent être très contraignantes. Soixante ans peut donc être l'âge du plaisir pour le plaisir, avec un atout considérable : on a enfin du temps pour s'aimer. Revers de la médaille : on a parfois moins de tonus, quelques complexes, et surtout des relents d'éducation qui donnent à penser que le sexe " n'est plus de son âge ".
    Un ouvrage rassurant qui donne des recettes pour conserver et améliorer son désir.

    Sur commande
  • Plusieurs troubles de nature variée peuvent entraver la relation amoureuse. Ce livre se veut aussi complet que pratique, il passe en revue les différentes situations pour leur apporter la solution la plus naturelle possible, celle du traitement par les plantes.

    Les plantes pour le plaisir, comme tous les guides de cette collection, se veut avant tout pratique pour vous accompagner dans l'utilisation des plantes médicinales au quotidien.

    Sur commande
  • Lorsqu'on retrouve une voiture calcinée en pleine forêt, on pense qu'on a voulu effacer les traces d'un vol. Mais lorsque cela survient en Pays basque et qu'il y a un mort à l'intérieur, alors on pense à l'E.T.A. ou à l'une de ses résurgences.
    Pour Jean-Philippe Le Flop, correspondant local du journal Sud-Ouest, tout n'est pas si simple. Son enquête le mènera à Dax, à Capbreton, à Saint-Jean-de-Luz... pour découvrir la vérité, bien plus près que ce qu'il croyait.

  • La plupart des traitements médicaux proviennent des plantes... les empoisonnements plus ou moins intentionnels aussi.
    Certains médecins ont révolutionné l'art médical à l'aide de préparations savamment dosées que Jacques Labescat décortique de façon quasi chirurgicale dans son ouvrage Potions magiques de médecins oubliés.
    Écrit avec humour, ce livre se dévore sans ordonnance.

    Sur commande
  • Les médecines naturelles séduisent de plus en plus de personnes. Si les plantes occupent une place privilégiée pour se soigner, il n'est pas toujours facile de savoir lesquelles choisir ni comment les utiliser.

    Mes ordonnances de plantes se veut avant tout un guide pratique pour vous accompagner dans l'utilisation des plantes médicinales au quotidien.

    Sur commande
  • Comment traverser l'hiver sans subir son cortège de troubles et de petits maux ? De nombreux médecins reconnaissent aujourd'hui que les soins par les plantes offrent des alternatives très intéressantes aux traitements pharmaceutiques classiques pour les petites affections telles que rhumes, toux, maux de gorge, passages fiévreux, gastro-entérites, sécheresse cutanée... Les plantes agissent en effet aussi bien pour prévenir que pour traiter et ont le mérite indéniable de ne provoquer que peu d'effets secondaires. Autres atouts non négligeables, elles sont économiques, leur usage est adapté à toute la famille et elles ne provoquent ni accoutumance, ni résistance ! Ce guide, écrit par des spécialistes, sera votre allié santé pour les utiliser à bon escient et rester ainsi en pleine forme durant tout l'hiver.

empty