Jacques D'Hondt

  • Jacques D'hondt (1920-2012) a conquis par ses travauxsur Hegel et Marx une renommée internationale. C'est un critique de ses contemporains dans L'idéologie de la rupture (première édition en 1978) et, dans nombre de ses publications aujourd'hui encore dispersées. La présente édition réunit, à la suite des chapitres originaux, plusieurs de ses contributions.

    Sur commande
  • Hegel

    Jacques D'hondt

    Voici un hegel nouveau, qui ne ressemble guère aux images familières, trop tôt coulées dans le bronze. des documents inconnus, d'autres méconnus, une meilleure connaissance de l'entourage du philosophe et de l'histoire de son temps, permettent de tracer de l'auteur de la phénoménologie de l'esprit un portrait singulièrement enrichi.

    Car hegel a systématiquement dissimulé, plus ou moins efficacement, plusieurs aspects de son existence, de son activité et de sa pensée intime. et cela en divers domaines : familial, religieux, politique, philosophique... disciples et adversaires ont ensuite rivalisé de mauvaise foi pour alourdir encore ses silences.

    Le temps est venu de redécouvrir hegel et de lui restituer son véritable visage, à la fois inquiétant et séduisant, vivant.


    Professeur honoraire à l'université de poitiers, jacques d'hondt est l'auteur de nombreux livres sur hegel, dont il est en france le spécialiste incontesté.

    Il a été président de la société française de philosophie et de l'association des sociétés de philosophie de langue française ; il est membre du comité de direction de la hegel-vereinigung et correspondant de l'académie des sciences de leipzig.

    Il s'agit là de la première biographie de hegel en langue française.

  • 2013, sera l'année du grand tricentenaire de la naissance de Denis Diderot. Ce livre est l'oeuvre d'un philosophe éminent qui se confronte à des problèmes actuels. Le Diderot de d'Hondt est un penseur dialectique. Et pour savoir ce qu'est la dialectique, chez Diderot et en général, c'est à travers la loupe de Hegel et de Marx qu'il tentera de nous la présenter, dans une image originale de l'auteur de l'Encyclopédie.

    Sur commande
  • Hegel secret

    Jacques D Hondt

    • Puf
    • 12 July 1985
    Sur commande
  • Ce volume réunit un certain nombre d'études que la revue La Pensée (fondée en 1939 par Paul Langevin) a consacrées au philosophe allemand. G.W.
    Friedrich Hegel (1770-1831) est reconnu comme l'une des figures principales de l'histoire de la philosophie. Il poursuit et développe la tradition de l'idéalisme allemand et fonde un système ambitieux, qu'il nomme Phénoménologie de l'Esprit, et qui se veut une « Encyclopédie des sciences philosophiques ». Nourrie d'une culture effectivement encyclopédique, sa pensée, dont le coeur est la dialectique, s'est attachée aussi bien aux questions de la Logique, que de l'Histoire, de l'Art ou de la Morale.
    Cet ouvrage présente de nombreux articles de grande valeur qui introduisent à une meilleure compréhension de Hegel et ouvrent des pistes à la réflexion.

empty